Captation/réalisation par Philippe Devilliers, cinéaste
La captation s'attache aux résidents, à la mémoire d'une danse, à ce partage pudique et nourri de surprise. Avant le départ, se souvenir et partager.
Lors de moments organisés en aparté avec les résidents, c'est collecter la mémoire d'une danse. Un collectage qui serait idéalement mis en perspective avec les sensations ressenties au fil de la résidence de la cie afin d'être le plus possible en voyage : parler d'une danse d'hier et parler de danse aujourd'hui.
Ce collectage serait pensé tel des cartes postales chorégraphiques, filmées, qui pourront composer réunies une fresque humaine.
L'enjeu moteur étant d'être envoyées, partagées, pour créer des liens extérieurs (familles s'il y en a, correspondants) mais également intérieurs (vers les autres résidents) : partager sa danse et son expérience, parfois même en l'ayant oublié. Se réapproprier son image.
Réunies, ces cartes postales formant un tout, deviendront un documentaire d'instants dansés, vécus, partagés, d'instants spontanés, entre départ et mémoire. La trace d'une résidence, de ce qui s'est passé.
Autant de moments souhaités pour voir, découvrir, expérimenter, écrire et surtout partager, offrir, collecter, réunir.