Zugzwang
2022 - Director : Plasson, Fabien
Choreographer(s) : Bleton, Mathieu (France) Espinoza, Mosi (Peru) Julliand, Jonas (France) Messaoudi, Karim (France) Pernot, Cyril (France)
Present in collection(s): Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2020 > 2022
Video producer : Maison de la Danse de Lyon
Integral video available at Maison de la danse de Lyon
Zugzwang
2022 - Director : Plasson, Fabien
Choreographer(s) : Bleton, Mathieu (France) Espinoza, Mosi (Peru) Julliand, Jonas (France) Messaoudi, Karim (France) Pernot, Cyril (France)
Present in collection(s): Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2020 > 2022
Video producer : Maison de la Danse de Lyon
Integral video available at Maison de la danse de Lyon
Zugzwang
The accident establishes the dramaturgy of this play. It is the complications that interest us: bringing into play bodies in struggle. We like this idea that the misstep, the imbalance, generates something unexpected but constructive, a happy coincidence. Using simple scenographic and mechanical principles, in a multifaceted setting, we venture from one landscape to another. Our show is inspired by choral films or mosaics, films whose writing principles are based on the arrangement of parallel stories that end up meeting. These moving landscapes constantly build crumbly universes within which five men are trying somehow to adapt.
Source: Galactik Ensemble
More information: www.galactikensemble.com
Bleton, Mathieu
En 2006, Mathieu intègre l’École nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois et se spécialise dans la bascule hongroise. En 2008, il intègre la 22ème promotion du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne et en sort diplômé en 2010 avec le spectacle « Âm », mis en scène par Stéphane Ricordel.En 2011 il rejoint la Compagnie 111 d’Aurélien Bory pour la création de « Géométrie de caoutchouc » puis « Plan B » en 2012. Il participe également à un programme de recherche artistique de la Compagnie Ultima Vez avec Wim Vandekeybus. En 2014, il co-écrit le spectacle « Debouts » avec Jean-Chris-tophe Bleton et la Cie Les Orpailleurs et rejoint la compagnie Yoann Bourgeois pour la création de « Celui qui tombe », en 2015 il joue dans la reprise de « Cavale ».
Source : Galctik Ensemble
En savoir plus : www.galactikensemble.com
Espinoza, Mosi
Mosi a suivi différentes formations à la Tarumba (Pérou), à l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois ainsi qu’au Lido. C’est à dix huit ans qu’il participe à la première tournée sous chapiteau de la Tarumba en tant que artiste et professeur de cirque. Puis il rejoint les compagnies péruviennes Fantastica Circo et Agarrate Catalina autour de créations collectives. Parallèlement, il donne des cours de cirque à des enfants dans des collèges défavorisés ainsi que à la Pontificia Universidad Catolica del Peru « PUCP ». Après s’être formé en France, il rejoint La Cie Leto, pour remplacer Jonathan Guichard,en tant que Acrobate-Fil de feriste. Par la suite il rejoint la Cie Les Colporteurs, en tant que Acrobate-Fil de feriste dans le spectacle « Le bal des intouchables » qui joue encore à l’heure actuelle. En 2015 il rejoint la compagnie la tournoyante pour la création No/More.
Source : Galactik Ensemble
En savoir plus : www.galactikensemble.com
Julliand, Jonas
En 2006, Jonas rentre à l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-bois où il pratique la bascule et porte en banquine. Il effectue ensuite l’année d’insertion professionnelle du Lido, l’école de cirque de Toulouse. Par la suite il travaille avec la Cie Mauvais Esprits pour la création du spectacle « Tube ». Il effectue des remplacements dans Déambuloscopie de la Cie Pipototal. Il participe à des cartes blanches de la compagnie Baro d’Evel en Espagne et rejoint en janvier 2014 le collectif AOC pour leur dernière création, « Un dernier pour la route ». Il pratique la trompette aussi depuis petit et joue avec deux formations toulousaines, la fanfare HP et Drum’n brass.En 2015 il rejoint la compagnie la tournoyante pour la création No/More qui joue a l’heure actuelle.
Source : Galactik Ensemble
En savoir plus : www.galactikensemble.com
Messaoudi, Karim
Karim Messaoudi commence le cirque dès son enfance en entrant au Pop Circus et découvre ainsi l’acrobatie au sol.En 2006, il intègre l’Ecole nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois où il découvre la voltige à la bascule et au trampoline ainsi que le portés acroba-tiques. Il poursuit son cursus au Centre National des Arts du Cirque de Chalôns-en-Champagne dans la 22ème promotion d’ où il sort diplômé avec le spectacle Âm, mis en scène par Stéphane Riccordel.A sa sortie en il participe à la fondation du Collectif de la Bascule avec lequel il crée Riens n’est moins sûr et Quand quelqu’un bouge.Il participe à différentes créations et laboratoires de recherche et croise ainsi le chemin de la Cie MPTA/ Mathurin Bolze avec qui il crée Barons perchés et reprend Fenêtres. Au sein du Collectif de la Bascule il contribue à créer la Walf, une fusion avec La Meute, puis prend part à l’aventure Futura Brasil, collaboration avec Melting Paint.
Source : Galactik Ensemble
En savoir plus : www.galactikensemble.com
Pernot, Cyril
Cyril suit une année de formation à l’école de cirque «Piste d’Azur» où il pratique particulièrement l’acrobatie, discipline dans laquelle il se perfectionnera à l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-bois, et où il y découvrira la banquine, la bascule et la percution corporelle. Ensuite, il assurera la création musicale de « Zia » de la Cie La Licorne, « Entre Deux » de la Cie Acte Deux et de « Idéaux Beurre Noir » de la Cie 100 Issues dans laquelle il évolue aujourd’hui en étant interprète dans « Sonate pour 4 chiens » et co-gérant d’un bar forrain itinérant « Le Traknar ».
Source : Galactik Ensemble
En savoir plus : www.galactikensemble.com
Plasson, Fabien
Born in 1977, Fabien Plasson is a video director specialized in the field of performing arts (dance , music, etc).
During his studies at the Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon (joined in 1995) Fabien discovered video art. He was trained by various video artists (Joel Bartoloméo Pascal Nottoli , Eric Duyckaerts , etc) .
He first experimented with the creation of installations and cinematic objects.
From 2001 to 2011, he was in charge of Ginger & Fred video Bar’s programming at La Maison de la Danse in Lyon. He discovered the choreographic field and the importance of this medium in the dissemination, mediation and pedagogical approach to dance alongside Charles Picq, who was a brilliant video director and the director of the video department at that time.
Today, Fabien Plasson is the video director at La Maison de la Danse and in charge of the video section of Numeridanse.tv, an online international video library, and continues his creative activities, making videos of concerts, performances and also creating video sets for live performances.
Sources: Maison de la Danse ; Fabien Plasson website
More information: fabione.fr
Galactik Ensemble
« Plus que le cirque en lui-même, notre point de départ est une réflexion actuelle, sur l’homme et le rapport qu’il entretient à un environnement hostile. »
D’une familiarité artistique est née une complicité dans le travail entre Mathieu Bleton, Mosi Espinoza, Jonas Julliand, Karim Messaoudi et Cyril Pernot, il y a de cela dix ans.
Leur pratique commune du cirque et plus particulièrement de l’acrobatie leur a permis de se rencontrer au sein de l’ENACR (Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois). Depuis ce temps ils ont enrichi leurs parcours de différentes expériences, d’interprètes ou d’auteurs.
« C’est l’envie commune de mettre en scène des actions simples dans des dispositifs mettant en jeu le corps humain, qui est à l’origine de notre démarche.
Des problématiques telles que tenir debout, prendre la parole, faire un geste libre, résister ou s’adapter (à une force physique extérieure) sont pour nous les vecteurs essentiels des forces qui sous-tendent de nombreuses questions existentielles.
C’est ainsi que nous avons développé l’acrobatie de situation, ce rapport direct et concret entre un environnement accidenté et la capacité de l’homme à s’y ajuster. En effet notre démarche consiste à mettre en jeu l’individu ainsi que le groupe face à un imprévisible réel, une situation à risque.
Nous cherchons à créer des pièces à travers lesquelles le mouvement n’apparaît pas comme un savoir-faire acquis mais telle une nécessité à traverser les choses. La qualité du mouvement que nous recherchons se mesure d’ailleurs à sa capacité à créer une percée dans le monde réel et questionner le spectateur. »
Source : Galactik Ensemble
En savoir plus : www.galactikensemble.com
Zugzwang
Choreography : Mathieu Bleton, Mosi Espinoza, Jonas Julliand, Karim Messaoudi, Cyril Pernot
Artistic consultancy / Dramaturgy : Mathilde Bourgon, Justine Berthillot, Marie Fonte
Original music : Thomas Laigle
Lights : Romain Caramalli
Costumes : Elisabeth Cerqueira
Settings : Atelier de construction de Besançon, Franck Breuil, Victor Chesneau, Antoine Messonnier
Sound : Thomas Laigle, Eric Sterenfeld
Other collaborations : Victor Fernandes (Régie générale), Charles Rousseau (Régie plateau)
Production / Coproduction of the choreographic work : Plateforme 2 Pôles Cirques en Normandie : La Brèche à Cherbourg et le Cirque Théâtre d’Elbeuf / La Maison de la Danse - Lyon / Théâtre 71 - Scène Nationale de Malakoff / Les 3T - Scène conventionnée de Châtellerault / La Passerelle - Scène Nationale de Saint-Brieuc / Les 2 Scènes - Scène Nationale de Besançon / Equinoxe - Scène Nationale de Châteauroux / La Cascade - Pôle national de cirque - Bourg-Saint-Andéol / Les Bords de Scènes - Grand Orly Seine Bièvre Mars – Mons
Production / Coproduction of the video work : Maison de la Danse - Fabien Plasson, 2022
Western classical dance enters the modernity of the 20th century: The Ballets russes and the Ballets suédois
If the 19th century is that of romanticism, the entry into the new century is synonymous of modernity! It was a few decades later that it would be assigned, a posteriori, the name of “neo-classical”.
LATITUDES CONTEMPORAINES
Bagouet Collection
The committed artist
In all the arts and here especially in dance, the artist sometimes creates to defend a cause, to denounce a fact, to disturb, to shock. Here is a panorama of some "committed" choreographic creations.
The BNP Paribas Foundation
New breath : 21st century youth enters the world of dance
Indian dances
Discover Indian dance through choreographic creations which unveil it, evoke it, revisit it or transform it!
[1970-2018] Neoclassical developments: They spread worldwide, as well as having multiple repertoires and dialogues with contemporary dance.
In the 1970s, artists’ drive towards a new classic had been ongoing for more than a half century and several generations had already formed since the Russian Ballets. As the years went by, everyone defended or defends classical dance as innovative, unique, connected to the other arts and the preoccupations of its time.
les ballets C de la B and the aesthetic of reality
DANCE AND DIGITAL ARTS
Black Dance
Why do I dance ?
Artistic Collaborations
Panorama of different artistic collaborations, from « couples » of choreographers to creations involving musicians or plasticians
Meeting with literature
Collaboration between a choreographer and a writer can lead to the emergence of a large number of combinations. If sometimes the choreographer creates his dance around the work of an author, the writer can also choose dance as the subject of his text.
Dance and performance
Here is a sample of extracts illustrating burlesque figures in Performances.
The Dance Biennale
Female / male
A walk between different conceptions and receptions of genres in different styles and eras of dance.
Dance and visual arts
Dance and visual arts have often been inspiring for each other and have influenced each other. This Parcours can not address all the forms of their relations; he only tries to show the importance of plastic creation in some choreographies.
Hand dances
This parcours presents different video extracts in which hands are the center of the mouvement.
Contemporary Italian Dance : the 2000s
Panorama of contemporary dance practices in Italy during the 2000s.