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Danse et percussions

Maison de la Danse de Lyon 2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Mae-Ja, Kim (Mae-Ja, Kim) Maharaj, Birju (India) Khan, Akram (United Kingdom) Acogny, Germaine (Senegal) Berna, Miguel Angel (Spain) Stoffer, Ted (United States) Guerry, Thomas (France) Rocailleux, Camille (France) Duszynski, Dominique (Germany) Sammarco, Ennio (Italy)

en fr
03:32

Chum, Ku Shinmyung

Mae-Ja, Kim (Chum, Ku Shinmyung)

Biennale de la danse 2000

Chorégraphe(s) : Mae-Ja, Kim (Mae-Ja, Kim)

Producteur vidéo : Biennale de la Danse

Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon

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02:06

Kathak

Maharaj, Birju (India)

03:00

Gnosis

Khan, Akram (France)

Maison de la Danse de Lyon 2011 - Réalisateur-rice : Picq, Charles

Chorégraphe(s) : Khan, Akram (United Kingdom)

Producteur vidéo : Akram Khan Company ; Maison de la Danse

Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon

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02:54

Waxtaan

Acogny, Germaine (Senegal)

Maison de la Danse de Lyon 2007 - Réalisateur-rice : Picq, Charles

Chorégraphe(s) : Acogny, Germaine (Senegal)

Producteur vidéo : Maison de la Danse

Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon

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03:28

Solombra

Berna, Miguel Angel (Spain)

Maison de la Danse de Lyon 2003 - Réalisateur-rice : Picq, Charles

Chorégraphe(s) : Berna, Miguel Angel (Spain)

Producteur vidéo : Miguel ANgel Berna, Maison de la Danse

Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon

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03:41

Aphasiadisiac

Stoffer, Ted (Belgium)

Biennale de la danse 2008

Chorégraphe(s) : Stoffer, Ted (United States)

Producteur vidéo : Ballets C de la B (Les);Maison de la Danse

Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon

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02:42

Echoa

Rocailleux, Camille (France)

Maison de la Danse de Lyon 2005

Chorégraphe(s) : Rocailleux, Camille (France) Guerry, Thomas (France)

Producteur vidéo : Maison de la Danse

Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon

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25:22

Barroco

Duszynski, Dominique (France)

Maison de la Danse de Lyon 2008

Chorégraphe(s) : Duszynski, Dominique (Germany) Sammarco, Ennio (Italy)

Producteur vidéo : Association Woo;Maison de la Danse

Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon

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Danse et percussions

Maison de la Danse de Lyon 2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Mae-Ja, Kim (Mae-Ja, Kim) Maharaj, Birju (India) Khan, Akram (United Kingdom) Acogny, Germaine (Senegal) Berna, Miguel Angel (Spain) Stoffer, Ted (United States) Guerry, Thomas (France) Rocailleux, Camille (France) Duszynski, Dominique (Germany) Sammarco, Ennio (Italy)

Auteur : Camille Rocailleux

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Découvrir

Depuis que l'homme est homme, les instruments de percussion l'accompagnent dans sa musique, dans ses rituels et dans sa danse.

Dans le monde occidental, au début du XXème siècle la connaissance de la musique extra-européenne engendre un intérêt poussé pour le rythme et donne une nouvelle dimension aux compositions pour percussions. Les fondements de cette nouvelle musique se trouvent notamment chez Stravinsky, Debussy, Bartók et Varèse. Dans l'instrumentation du Sacre du Printemps de Stravinsky par exemple, la section des percussions se retrouve au premier plan.

Avec Ionisation de Varèse en 1930, première pièce exclusivement pour percussions, la perspective d'un répertoire strictement réservé à un ensemble de percussions naît, et continuera de s'épanouir avec des compositeurs comme Carlos Chávez ou John Cage. La collaboration artistique de ce dernier avec le chorégraphe Merce Cunningham marque un épisode important de l'histoire de la danse.

Description

Chum, Ku Shinmyung - La Chang Mu dance company

En Corée, la créativité de la ChangMu Dance Company repose sur la maîtrise solide de tous les aspects de la danse traditionnelle coréenne, y compris les danses chaman, bouddhistes, folkloriques, les danses de société et danses de cour.

Ce spectacle témoigne d'une quête de modernité et de liberté, puisant sa force originelle dans une tradition folklorique très ancrée. La musique, jouée par des instruments traditionnels essentiellement à percussion, nous fait entendre des mélodies et des rythmes eux aussi traditionnels, tout en empruntant très librement à une riche variété de danses folkloriques.

Kathak - Birju Maharaj

Birju Maharaj, avec Kathak, nous plonge lui dans l'art délicat de la danse indienne du nord du même nom.

Il nous fait découvrir avec une dextérité très personnelle les facettes éblouissantes de cette danse traditionnelle, diamant ciselé aux pas fascinants. Le jeu de nuances et de contrastes, la musicalité des gestes sont un vrai régal, les allers-retours rythmiques riches et complexes entre Maharaj et son joueur de tablas sont jubilatoires et d'une rare précision.

Gnosis - Akram Khan

Avec Gnosis, dans une approche plus contemporaine, la danse suggestive d'Akram Khan nous offre à voir et à entendre toute la subtilité d'une musique jouée au sarod, un instrument à cordes pincées, violoncelle et caisse-claire.

Dans sa manière de faire résonner ensemble la danse et la musique, Khan s'affirme comme un artiste complet et un chorégraphe d'une vision narrative rare.

Waxtaan - Germaine Acogny

Sur le plateau, huit danseurs africains sont accompagnés en direct par cinq percussionnistes de l’école des Sables jouant djembés, doumdoums et autres petites percussions. Parfois les danseurs prennent part eux aussi au discours musical en frappant des polyrythmies sur une table ou en s'adonnant aux percussions corporelles.

Ils font la démonstration virtuose des richesses d’un répertoire qui passe par le Mali, la Guinée, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Congo, le Sénégal. Autant de pays, autant de rythmes, de gestuelles et d’identités chorégraphiques participent à cette recherche des origines, sans nostalgie ni passéisme pour autant : "c’est le moment de se retourner pour mieux aller en avant" déclare Germaine Acogny qui donne à la pièce une dimension politique.

Solombra - Miguel Angel Berna

Miguel Angel Berna souhaite faire entendre son folklore d'une manière innovante.

Dans Solombra, le chorégraphe s’entoure de musiciens qui jouent plusieurs percussions dont les traditionnelles castagnettes et la caisse en bois nommée « cajón »), de chanteurs et des chanteuses. Ce spectacle est l'expression de sa vision libre et personnelle de la fusion du folklore aragonais avec le flamenco et la danse contemporaine, s'appuyant sur une musique clairement enracinée dans un passé culturel fondateur, mais aussi très novatrice par ses influences lointaines et savoureuses de musiques arabes, juives et chrétiennes, savamment arrangées.

Aphasiadisiac - Les Ballets C. de la B.

L'univers musical de Aphasiadisiac des Ballets C. de la B. jongle avec des influences nombreuses, allant des mélodies slaves à des rythmes de bossa-nova. Il est soutenu par une bande-son qui voyage entre musique pop, classique et traditionnelle tchèque.

Tous les interprètes participent à la musique et les tambours joués en direct créent une atmosphère électrique sur le plateau. Ici batteries et percussions imposent la cadence, créent la rupture, provoquent des influx d'énergie puissants et parfois même jouent un rôle direct dans les situations théâtrales qui se tissent entre les danseurs.

L'impact visuel et l'utilisation inhabituelle de ces percussions leurs confèrent aussi un rôle scénographique et une dimension spectaculaire, notamment lorsque l'un des musiciens-danseurs monte au mur pour atteindre sa batterie suspendue en hauteur à la verticale dans le décor.

Echoa - Arcosm

Echoa joue aussi sur la polyvalence des interprètes et propose de mêler danseurs et percussionnistes dans un même ensemble corporel et musical. Sur le plateau, la présence de nombreux instruments à percussion constitue l'élément scénographique principal, et dessine l'espace de jeu.

Ici tout est danse, tout est musique. Le contact, les mains posées sur l'autre, les pieds au sol, les portés et même la respiration des interprètes participent à la grande partition rythmique de la pièce. La gestuelle des musiciens devient chorégraphie jusqu'à les émanciper totalement de leurs instruments, donnant naissance à une musique des corps, organique et subtile, nous faisant oublier la rigueur d'un timing très précis. Une invitation à « voir la musique et à écouter la danse » comme le disait si joliment Balanchine.

Barroco - Association Woo

Entre écriture chorégraphique extrêmement précise et improvisation, Les deux danseurs de Barroco alternent les mouvements symétriques et asymétriques, gardant le spectateur en haleine tout au long de la pièce.

Mais en réalité, ce duo est un véritable trio, composé par les danseurs avec le musicien, tissant un espace-temps toujours en mouvement. Le batteur guitariste porte la pulsation, le tempo, le temps que l'on ne peut arrêter mais qui est toujours présent, qui parfois déchire mais qui rassemble aussi. Les accents, les variations et les nuances du jeu musical nourrissent la danse et influent sur elle en permanence.

Le rythme définit ici le rapport au temps, l'espace entre deux sons, un intervalle, une suspension. Il traine, laisse une trace et pousse vers l'avant, permettant les fluctuations et laissant libre champ au sensuel, au suspendu, à l'initiative ou au chaotique.

Approfondir

Discographie

OHANA, Maurice (1913-1992). Quatre Études chorégraphiques (18’), Ballet pour ensemble de six percussionnistes, CD Schott (Mayence), 1955.

Auteur

Camille Rocailleux étudie le piano, l'écriture musicale et les percussions classiques de 1984 à 1999 et obtient le 1er Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Depuis 1997, il se produit au sein de formations diverses telles que l'Orchestre National de Lyon, l'Opéra National de Lyon, l'Orchestre National de Toulouse ou l'Ensemble Odyssée. En 2000, il fonde la Cie Arcosm avec Thomas Guerry, avec qui il crée des pièces musicales et chorégraphiées. Par ailleurs, il reçoit de nombreuses commandes de compositions pour le théâtre, le cinéma et la télévision, pour des formations instrumentales, il évolue dans le milieu de la chanson française et internationale aux côtés d'artistes tels que Daphné, Benjamin Biolay, Camille, Caroline Rose… Aujourd’hui il approfondit son exploration du théâtre musical, imaginant des croisements atypiques entre des formes d'expressions très variées telles que les percussions corporelles, chant lyrique, growl death metal, human beat-box etc.

Générique

Sélection des extraits

Camille Rocailleux

Textes et discographie

Camille Rocailleux

Production

Maison de la Danse


Le Parcours « Danse et percussions » a pu voir le jour grâce au soutien du Secrétariat général du Ministère de la Culture et de la Communication - Service de la Coordination des politiques Culturelles et de l'Innovation (SCPCI)

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