Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Giselle

Maison de la Danse de Lyon 2016 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Fadeev, Andrian (Russian Federation)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2010 > 2019

Producteur vidéo : Maison de la Danse

en fr

Giselle

Maison de la Danse de Lyon 2016 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Fadeev, Andrian (Russian Federation)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2010 > 2019

Producteur vidéo : Maison de la Danse

en fr

Giselle

Giselle, jeune villageoise s’éprend du prince Albrecht qui la séduit. Apprenant qu’il est toujours fiancé à une princesse, Giselle perd la raison et meurt. La Reine des Willis (les esprits des jeunes filles trahies) condamne le prince à danser jusqu’à la mort, mais l’esprit de Giselle s’interpose et lui sauve la vie. Giselle du Yacobson Ballet s’inscrit dans la tradition et conserve l’intensité dramatique, l’émotion et le style romantique originel de l’oeuvre. Créée en 1841, Giselle représente, selon l’expression de Serge Lifar : « l’apothéose du ballet romantique ». Le livret écrit par Théophile Gautier applique parfaitement le principe romantique du mélange des genres : pastorale dans un univers réaliste et prosaïque qui s’achève en tragédie pour l’acte I, domaine fantasmagorique et transfiguration fantastique du drame pour l’acte II. Ce livret oppose, dans un contraste d’abord social, la paysanne spontanée à la duchesse altière, puis, dans une antithèse morale et métaphysique, la vengeresse Myrtha à Giselle la rédemptrice ; on retrouve également dans ce ballet le thème infiniment romantique de la folie, qui s’oppose par nature au rationalisme des classiques et enfin celui de l’amour au-delà de la mort. L’alternance des tonalités de la musique vient renforcer l’efficacité dramatique de la narration. Giselle est considérée comme le ballet romantique le plus achevé parce qu’il concentre tous ces ingrédients intelligemment et sans que rien ne paraisse pesant ou indigeste.


Source : Programme Maison de la Danse - 2016

Fadeev, Andrian

Né à Saint-Pétersbourg, Andrian Fadeev est diplômé de Vaganova Ballet Academy. Il intègre le  ballet du Mariinsky Theatre en 1995 et remporte le Prix Vaganova —Compétition Internationale de ballets— la même année. En 1997, il est promu au titre de Danseur Principal et va devenir rapidement un danseur emblématique de la compagnie pour son interprétation des grands rôles du répertoire. Il a reçu de nombreux autres prix tels que le prix BALTIKA en 1998, le "Golden Sophit" en 2000 et le "The Soul of Dance" du Ballet Magazine la même année, puis en 2006 le prix Leonide Massine. Artiste émérite russe, Andrian Fadeev est nommé à la direction de la compagnie Yacobson Ballet en 2011.


Source: The Kennedy Center


En savoir plus : yacobsonballet.ru

Plasson, Fabien

Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).

C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.

En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.

En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.

Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.


Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson

Yacobson Ballet

Direction artistique: Andrian Fadeev

Année de création: 1969


Yacobson Ballet a été fondé en 1969 par Leonid Yacobson alors Maître de Ballet et chorégraphe très renommé. Première compagnie indépendante de Russie — non rattachée à un Opéra — elle devient très vite un événement dans le paysage du ballet russe et reçoit le titre de « Compagnie Miniature » en référence au format court des pièces créées par son fondateur. Pendant ses 7 années de direction, Leonid Yacobson a oeuvré à faire évoluer la danse en Russie et a collaboré avec les plus grands danseurs comme Natalia Makarova, Alla Osipenko, Maya Plisetskaya et Mikhail Baryshnikov.

En 1976, après la disparition de Leonid Yacobson, son plus proche collaborateur prend les rênes de la compagnie et ouvre le répertoire aux chorégraphes russes et étrangers, développant un répertoire de création basé sur les fondements de la technique du ballet. La compagnie commence alors à se faire un nom en dehors de la Russie.

Depuis 2011, le Yacobson Ballet est dirigé par Andrian Fadeev ancien danseur principal du Mariinsky Ballet. Composée de 75 danseurs à la technique éblouissante et poussée par des Solistes de forte personnalité, c'est avec conviction qu'Andrian veut amener la compagnie à une reconnaissance internationale. Il reprend, en les dépoussiérant, les pièces du répertoire du ballet classique. Tout en respectant la tradition, il commande en les réactualisant de nouvelles productions scénographiques et de costumes. Coupant dans les longueurs et ne gardant que l'essentiel, il redonne à ces œuvres qui ont traversé l'histoire, du panache et du rythme pour les mettre au goût du jour. Une très belle manière de redécouvrir le répertoire du ballet servi avec élégance et brio par de magnifiques danseurs.

Prima ballerina du Théâtre Mariinsky et artiste à la carrière internationale, Irina Kolpakova a travaillé sur la finalisation du ballet Giselle par le Yacobson Ballet. Elle dit de la compagnie que « la technique n'est pas seulement présente dans les fouettés parfaitement exécutés mais également dans le maintien des danseurs, leur manière de porter les costumes et d'exécuter à la perfection chaque mouvement... Le mouvement est une respiration et ces artistes respirent délicatement et avec maitrise. »


Source: Trait d'union


En savoir plus : yacobsonballet.ru/en

Giselle

Direction artistique / Conception : Andrian Fadeev (Directeur Artistique de la compagnie - Artiste émérite de la Fédération de Russie) / Lidia Zernova (Directrice adjointe) / Yanina Kuznetsova (Responsable du ballet) / Daria Pavlova, Tatyana Kvasova, Yulia Kasenkova, Ekaterina Mikhailovtseva, Sergey Vikharev, Igor Nikitin, Alexey Shanin, Nikolay Semenov (Maîtres de Ballet)

Chorégraphie : Jean Coralli, Jules Perrot et Marius Petipa

Interprétation : Alla Bocharova, Daria Elmakova, Svetlana Smirnova, Alexander Abaturov, Stepan Demin, Artem Pykhachov (premiers solistes) / Elena Chernova, Anastasia Demianova, Anna Ignateva, Olga Mikhailova, Sergey Davydov, Andrey Gudyma, Igor Iachmenev, Sergei Krylov (solistes) / Rufina Afanasenkova, Nataliia Astashina, Daria Belova, Iana Chernoritckaia, Ekaterina Deryagina, Luisa Garieva, Svetlana Golovkina, Angelina Grigoreva, Galina Ianovskaia, Nataliia Iniushkina, Santa Kachanova, Iuliia Kabatova, Inga Karpova, Berin Kocabasoglu, Roksolana Kozak, Nana Kurauti, Anna Skvorcova, Darya Tokareva, Yulia Ushakova, Natalie Valev de Bares, Tasman Davids, Aydar Ishmukhametov, Igor Kontarev, Rui Li, Maksim Rodionov, Vadim Smorodin, Bair Taibinov, Iaroslav Timofeev, Evgenii Vladykin, Daler Zaparov (Corps de ballet)

Texte : Livret de Jules Henri Vernoy de Saint-Georges et Théophile Gautier

Musique originale : Adolphe Adam

Lumières : Maxim Greller

Costumes : Viacheslav Okunev, Nina Gurova et Madina Bogdanova / Alexandra Gauer (maquillage)

Décors : Viacheslav Okunev

Direction technique : Evgeny Nikiforov

Son : Sergey Petrov

Autres collaborations : Egor Ivanov (Régisseur) / Viktor Matveev, Vladislav Misnik (Techniciens) / Le Trait d’Union (management de tournée)

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse - 2016

Nos suggestions de videos
03:00

A Swan Lake

Ekman, Alexander (Norway)

  • Ajouter à la playlist
02:56

Ligne de crête

Marin, Maguy (France)

  • Ajouter à la playlist
03:04

Lobby

Zebiri, Moncef (France)

  • Ajouter à la playlist
02:58

Another look at memory

Lebrun, Thomas (France)

  • Ajouter à la playlist
03:01

Peekaboo

Goecke, Marco (France)

  • Ajouter à la playlist
03:31

Panorama

Decouflé, Philippe (France)

  • Ajouter à la playlist
02:31

La Minute du spectateur (2021) : Mourad Merzouki

Merzouki, Mourad (France)

  • Ajouter à la playlist
03:12

Gravel Works

Gravel, Frédérick (France)

  • Ajouter à la playlist
03:02

Mekech Mouchkin

Merzouki, Mourad (France)

  • Ajouter à la playlist
04:39

Next Days

Robbe, Hervé (France)

  • Ajouter à la playlist
03:04

Le Sacre du Printemps

Nijinsky, Vaslav (Monaco)

  • Ajouter à la playlist
06:04

Adieu et merci

Laâbissi, Latifa (France)

  • Ajouter à la playlist
12:50

Extraits de répertoire

Preljocaj, Angelin (France)

  • Ajouter à la playlist
05:01

Un voyage d'hiver

Massin, Béatrice (France)

  • Ajouter à la playlist
06:14

Terpsichore

Massin, Béatrice (France)

  • Ajouter à la playlist
06:19

Fantaisies

Massin, Béatrice (France)

  • Ajouter à la playlist
04:39

Hans was Heiri

Zimmermann, Martin (Switzerland)

  • Ajouter à la playlist
04:15

PUZ/ZLE

Cherkaoui, Sidi Larbi (Belgium)

  • Ajouter à la playlist
03:32

Mamela Nyamza et les Soweto Kids

Nyamza, Mamela (South Africa)

  • Ajouter à la playlist
02:45

Enclave Español

Perez, Antonio (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois

Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».

Parcours

fr/en/

LATITUDES CONTEMPORAINES

Exposition virtuelle

fr/en/

[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps

Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.

Parcours

fr/en/

COLLECTION BAGOUET

Exposition virtuelle

fr/en/

L'artiste engagé

Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».

Parcours

fr/en/pl/

La Fondation BNP Paribas

Exposition virtuelle

fr/en/

La part des femmes, une traversée numérique

Exposition virtuelle

fr/en/

(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE

Exposition virtuelle

fr/en/

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

fr/en/

[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine

Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.

Parcours

fr/en/

les ballets C de la B et l'esthétique du réel

Exposition virtuelle

fr/en/

Pourquoi je danse ?

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !

Webdoc

fr/en/

Collaborations artistiques

Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques

Parcours

fr/en/

Danse et performance

 Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.

Parcours

fr/en/

La ronde

 De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.

Parcours

fr/en/

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

fr/en/

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

fr/en/

Féminin - Masculin

Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.

Parcours

fr/en/es/de/pl/pt-pt/

Danse et arts plastiques

Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.

Parcours

fr/en/es/de/pl/pt-pt/

La danse contemporaine italienne : les années deux mille

Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.

Parcours

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus