Embrassant 30 années de création chorégraphique, la collection Catherine Diverrès propose la traversée d'une œuvre importante, depuis les années 1980 marquées par la fondation du Studio DM aux côtés de Bernardo Montet et la création de leur duo « Instance » (1983), jusqu'aux années 2010 avec la création de « Penthésilée… » (2013).
Fondé à Paris par Bernardo Montet et Catherine Diverrès à leur retour du Japon, le Studio-DM forge une danse aux prises avec la pure présence et les états émotionnels. Fortement imprégnées de matière littéraire, leurs créations jalonnent les années 1980, en s'appuyant sur un noyau de fidèles collaborateurs (Thierry Baë, Marion Mortureux, Alain Rigout, Téo Hernandez, Eiji Nakazawa…). A la fin de la décennie émerge chez la chorégraphe une réflexion sur la conception du métier de danseur qu'elle ne cessera d'approfondir et qui imprègnera dès lors son travail.
Quatre playlists vous guident dans la découverte de ce parcours exigeant
Le Rêve d'Helen Keller
-
Réalisateur-rice :
Chorégraphe(s)
:
Présentation de la vidéo
Avec son arrivée à la direction du CCNRB en 1993, Catherine Diverrès prend ses distances avec l'inspiration littéraire qui marquait son art jusqu'alors. Tandis que la chorégraphe cherche à ouvrir sa danse avec de nouvelles collaborations (Anish Kapoor, Daniel Jeanneteau, Jean-Luc Nancy,…), ses pièces se veulent plus abstraites, plus poétiques avant de se faire plus radicales. Son chemin diverge de celui de Bernardo Montet qui quitte ses fonctions de co-directeur du CCN en 1998 pour développer son travail personnel. L'installation à Rennes, c'est aussi l'apparition des premières pièces anthologiques, bâties à partir d'extraits anciennes : un exercice de synthèse auquel Catherine Diverrès aura régulièrement recours.
Retour
-
Réalisateur-rice :
Chorégraphe(s)
:
En juillet 1995, un an après son installation à Rennes à la tête du CCNRB, Catherine Diverrès présente « Retour » sur la place du Parlement de Bretagne, dans le cadre du festival d'été des Tombées de la nuit. Première tentative de création réalisée à partir de chorégraphies antérieures, la pièce propose « au public rennais de découvrir sous la forme d'extraits, comme en "touches légères", le répertoire de la compagnie » [1] constitué depuis dix ans. La chorégraphe reproduira la même démarche avec « Echo » et « Voltes ». L'occasion également pour la chorégraphe de retrouver « cette mémoire des pièces qui après le temps, le vieillissement parfois, la maturité et le changement, persiste » [2].
Votre avis nous intéresse