Aller au contenu principal

Embrassant 30 années de création chorégraphique, la collection Catherine  Diverrès propose la traversée d'une œuvre importante, depuis les années  1980 marquées par la fondation du Studio DM aux côtés de Bernardo  Montet et la création de leur duo « Instance » (1983), jusqu'aux années  2010 avec la création de « Penthésilée… » (2013).

Années 1980

Fondé à Paris par Bernardo Montet et Catherine Diverrès à leur retour du  Japon, le Studio-DM forge une danse aux prises avec la pure présence et  les états émotionnels. Fortement imprégnées de matière littéraire,  leurs créations jalonnent les années 1980, en s'appuyant sur un noyau de  fidèles collaborateurs (Thierry Baë, Marion Mortureux, Alain Rigout,  Téo Hernandez, Eiji Nakazawa…). A la fin de la décennie émerge chez la  chorégraphe une réflexion sur la conception du métier de danseur qu'elle  ne cessera d'approfondir et qui imprègnera dès lors son travail.

Quatre playlists vous guident dans la découverte de ce parcours exigeant

Le Rêve d'Helen Keller

Années 1990

Présentation de la vidéo

Avec son arrivée à la direction du CCNRB en 1993, Catherine Diverrès prend ses distances avec l'inspiration littéraire qui marquait son art jusqu'alors. Tandis que la chorégraphe cherche à ouvrir sa danse avec de nouvelles collaborations (Anish Kapoor, Daniel Jeanneteau, Jean-Luc Nancy,…), ses pièces se veulent plus abstraites, plus poétiques avant de se faire plus radicales. Son chemin diverge de celui de Bernardo Montet qui quitte ses fonctions de co-directeur du CCN en 1998 pour développer son travail personnel. L'installation à Rennes, c'est aussi l'apparition des premières pièces anthologiques, bâties à partir d'extraits anciennes : un exercice de synthèse auquel Catherine Diverrès aura régulièrement recours.

Retour

En juillet 1995, un an après son installation à Rennes à la tête du  CCNRB, Catherine Diverrès présente « Retour » sur la place du Parlement  de Bretagne, dans le cadre du festival d'été des Tombées de la nuit.  Première tentative de création réalisée à partir de chorégraphies  antérieures, la pièce propose « au public rennais de découvrir sous la  forme d'extraits, comme en "touches légères", le répertoire de la  compagnie » [1] constitué depuis dix ans. La chorégraphe reproduira la  même démarche avec « Echo » et « Voltes ». L'occasion également pour la  chorégraphe de retrouver « cette mémoire des pièces qui après le temps,  le vieillissement parfois, la maturité et le changement, persiste » [2].

Fruits - Extrait

ANNÉES AU CCNRB.png STUDIO DM.png ANNÉES AU CCNRB.png PÉRIODE AU CCNRB.png

Sélection de photos de DM

Votre avis nous intéresse
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus