Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Babel 8.3

La construction

Maison de la Danse de Lyon 2015 - Réalisateur-rice : Lebard, Stéphane

Integral video available at Maison de la danse de Lyon

Babel 8.3

La construction

Maison de la Danse de Lyon 2015 - Réalisateur-rice : Lebard, Stéphane

Integral video available at Maison de la danse de Lyon

Babel 8.3 - La mosaïque des cultures

Le projet

En mai 2015, la Maison de la Danse présente Babel 8.3, un spectacle  participatif interprété par plus de 200 habitants des 8e et 3e  arrondissements, en partenariat avec l’Orchestre national de Lyon.  Encadrés par des chorégraphes professionnels, les participants de Babel  8.3 vivent l’expérience de la création et de la scène, fêtent la  diversité de leurs quartiers.
 

Une aventure unique

Les amateurs sont le cœur de Babel 8.3. C’est à partir de leurs  pratiques, de leurs styles de danse, de musique et de leurs savoirs que  ce spectacle se construit, créant ainsi une œuvre cohérente à l’écriture  plurielle. Les participants vivent au rythme de la création artistique  et de ses enjeux. Les répétitions débutent dès octobre 2014, incluant  des temps de travail par groupe, des rencontres, des répétitions au  studio et sur le plateau de la Maison de la Danse. Le spectacle est  présenté les 29, 30 et 31 mai 2015.

« Plus Babel la Vie »

La vidéo est particulièrement importante dans ce spectacle. Lien  dynamique entre les différents fragments dansés, elle témoigne de  l’histoire de la ville d’hier et d’aujourd’hui, à partir de portraits  d’habitants mais également d’images d’archives provenant notamment des  fonds de l’Institut Lumière et de l’INA.
Un feuilleton télévisuel prendra forme sur le web et l’antenne de France 3 Rhône-Alpes, partenaire du projet.


Les artistes

Babel 8.3 s’inscrit dans une démarche artistique exigeante et  originale, intégrant à part entière ses interprètes dans un processus de  création au plus près des pratiques professionnelles. Pour ce faire,  neuf chorégraphes lyonnais, un compositeur, et une metteure en scène,  d’horizons artistiques très différents, se sont engagés autour de  Dominique Hervieu dans cette belle aventure :
> Géraldine Benichou
> Jean-Pierre Caporossi
> Annick Charlot - Cie Acte
> Najib Guerfi - Cie Najib Guerfi
> Thomas Guerry et Camille Rocailleux - Cie Arcosm
> Abou Lagraa - Cie La Baraka
> Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou - Cie Chatha
> Denis Plassard - Cie Propos
> Clarisse Veaux et Abdou N’Gom - Cie Stylistik
> L’Orchestre national de Lyon


Source : Maison de la Danse de Lyon

Lebard, Stéphane

Après dix années (1990 – 2000) de gestion de projets culturels liés au  monde de la danse, je suis devenu journaliste, auteur et réalisateur.  Ayant débuté dans le documentaire, j’ai ensuite acquis la maîtrise des  techniques de tournage multi-caméras, afin de me consacrer aux  captations de spectacle vivant, et plus particulièrement de danse et de  ballet. Je collabore avec plaisir et fierté avec de grandes institutions  chorégraphiques et culturelles, me réjouissant par ailleurs des  relations de confiance et de fidélités installées avec certaines d’entre  elles, comme le Ballet du Grand-Théâtre de Genève, l’Opéra du Rhin, la  Maison de la Danse de Lyon, la Biennale de la danse de Lyon, entre  autres. Travaillant par ailleurs avec les principaux diffuseurs dans le  domaine du spectacle vivant (Arte, France Télévision, Mezzo, Arte  Concert, Culturebox, RTS…) mais aussi dans le domaine du documentaire  (France 3, France 2, France 5, KTO, Planète Justice, TLM, RTBF, RTS,  Mezzo,  Canal Sur).


Source : Stéphane Lebard


Plus d'informations : www.lebard.fr

Nos suggestions de themas et videos

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus