Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Génération

Génération

Génération

Sculptural et léger, le style Odissi vient de l'état d'Orissa, province de l'Inde du Nord, au sud de Calcutta. Madhavi Mudgal, née à Delhi d'un père musicien, en est l'ambassadrice de grâce et de charme. Ses récitals en solo sont une splendeur. Mais lors d'une visite en Inde dans l'école où elle enseigne nous avons souhaité ajouter la dimension essentielle de la transmission, du couple Maître et élève - guru et shishya Ce programme illustre donc la continuité de la tradition à travers trois générations de danseurs : Guru Kelucharan Mohapatra, sa disciple Madhavi Mudgal et sa propre nièce au milieu de ses élèves. En solo, duo, quartet et sextet, des interprètes d'une maîtrise corporelle extraordinaire de 74 à 13 ans, accompagnés par six chanteurs et musiciens.

source : Programme Maison de la Danse

Générique

GENERATION - création en France
pour six musiciens et neuf danseurs
chorégraphie : Madhavi Mudgal, Guru Kelucharan Mohapatra
lumières : Gautam Bhattacharya

Réalisation vidéo : Charles Picq
Production : Biennale de la Danse - Maison de la Danse

Mudgal, Madhavi

Madhavi Mudgal, l’une des chefs de file de la danse classique indienne, est la plus célèbre des interprètes du style Odisisi venu de l’état d’Orissa, province de l’Inde du nord, situé au sud de Calcutta. Dans la lignée des grands styles classiques c’est un art millénaire et raffiné, un hommage à la divinité. On trouve des traces de ce style dès le 2ème siécle avant J.C. qui prouvent la richesse et le raffinement de cette écriture déjà bien définie.

En temps que première disciple du légendaire Guru Kelucharan Mohapatra, Madhavi est célébrée pour sa sensibilité raffinée, sa sérénité, sa virtuosité et en général pour sa contribution au style Odissi.
Elle s’est produite dans un grand nombre de villes et de festivals de danse qui l’ont fait connaître dans le monde entier : Festival of India/US (Festival de danse/Vienne, Festival d’Avignon, Festival de Sao Paulo, de Mexico, Festival de Wuppertal/Pina Bausch , Festival de Berlin, Biennale de Venise, Biennale de la danse de Lyon, Festival d’Edimbourg, en Espagne, au Laos, au Vietnam, au Japon etc.) et bien sûr dans toute l’Inde où elle est l’Ambassadrice du style Odissi. Elle est régulièrement invitée au Théâtre de la Ville/Paris.
 

Elle a participé à plusieurs films et vidéos sur l’Odissi. Elle a organisé en Inde quelques festivals où se sont retrouvés les grands artistes des différents styles de danse classique indienne.

Soliste reconnue sur le plan international, Madhavi est également appréciée pour ses chorégraphies. Sa pratique intense des différents styles depuis l’enfance (elle donne sa première représentation publique à l’âge de 4 ans) ainsi que de solides connaissances musicales (elle est issue d’une famille de musiciens - son père a fondé et dirigé l’Institut Gandharva Mahavidyalaya à Delhi), lui ont donné une rare maîtrise de l’art chorégraphique dans sa globalité.
 

Son engagement total dans la tradition la conduit à enseigner et transmettre aux nouvelles générations les nuances les plus subtiles de l’Odissi. Unanimement reconnue pour ses talents de danseuse et de pédagogue, Madhavi s’attache à jeter les bases d’un geste neuf entre ancien et moderne. Avec les danseuses qu’elle a formées, elle a chorégraphié des pièces de groupe, en quelque sorte la “modernité dans la tradition”, spectacles qui présentaient trois générations de danseurs (son Maître, elle-même et 7 de ses danseuses) pour le Théâtre de la Ville/Paris et la Biennale de la Danse/Lyon...

Sources : Per Diem & Co

En savoir plus

perdiem.fr

Nos suggestions de themas et videos

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus