VORTEX
Conception Phia Ménard - Cie Non Nova
Images Le Quai d'Angers
L'Après-midi d'un fœhn et Vortex, deux spectacles de la série des Pièces du vent, s'inscrivent dans un projet artistique commun : travailler à partir de « l'injonglabilité complémentaire des éléments », en l'occurrence l'air. Deux spectacles qui partent du défi de jongler avec le vent, en s'appuyant sur un thème musical déclencheur commun, L'Après-midi d'un faune de Debussy. Ils s'inscrivent aussi dans un dispositif scénique similaire et débutent par la transformation d'un objet identique, un simple sac de plastique.
L'une, L'Après-midi d'un fœhn, plutôt destinée à un jeune public, l'entraîne dans un ballet plein de poésie et de magie. L'autre, Vortex, s'adresse, à partir de l'adolescence, à un âge plus susceptible de s'ouvrir à d'autres interrogations au cœur desquelles la question de l'identité.
L'APRES-MIDI D'UN FOEHN
Note d'intention
Cette forme est une chorégraphie pour une marionnettiste et des marionnettes, un dispositif de ventilation et quelques accessoires : des sacs plastique, un manteau, une paire de ciseaux, un rouleau d'adhésif, une canne et un parapluie.
Sur les notes de trois œuvres musicales de Claude Debussy : « L'après-midi d'un faune », « Nocturnes » et « Dialogue de la Mer et du Vent », une maîtresse de ballet donne naissance à une chorégraphie de danseuses et danseurs de plastique propulsés dans les courants d'air. […]
C'est en répondant à la commande d'une installation sur le thème du "mouvement" pour le Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes en octobre 2008, que m'est venue l'idée d'une exploration de l'élément air et de son formidable potentiel sur l'imaginaire. […]
VORTEX
Note d'intention
Sous combien de couches nous recouvrons-nous pour paraître au monde ?
Qui peut revendiquer son « a-normalité »?
Qui de la surface ou de la profondeur de l'Etre sommeille en nous ?
Comment échapper à l'emprise des artifices pour laisser paraître ce que nous sommes ? J'ai envie de briser les carcans, affronter des "mues" pour tenter d'effleurer la liberté d'être. Lutter contre une morale de la peur et de la stigmatisation. Penser l'anormal comme autre chose que douleur et souffrance.
Dans l'arène de " Vortex ", les normes n'existent pas ou bien elles sont volontairement fausses pour ouvrir notre perception du besoin de s'extraire des tabous, avec le vent comme matière oscillante pour échapper à l'apesanteur et réveiller " l'Alien " dormant, terré sous son uniforme d'emprunt.
Phia Menard (avec la bienveillance de Anne Quentin) Octobre 2011.
En savoir plus
www.cienonnova.com
Mise à jour : juillet 2013