Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Les sentinelles

CN D - Centre national de la danse 2010 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation

Chorégraphe(s) : Belaza, Nacera (France)

Producteur vidéo : Centre national de la danse

Integral video available at CND de Pantin

Les sentinelles

CN D - Centre national de la danse 2010 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation

Chorégraphe(s) : Belaza, Nacera (France)

Producteur vidéo : Centre national de la danse

Integral video available at CND de Pantin

Les sentinelles

Ce que l’on voit est loin, très loin dans la mémoire La route est longue, infinie
Accepter d’« être là »
Ce n’est pas lent, c’est là
Le temps du mouvement n’existe pas
Aucune projection, aucun désir, aucune volonté
Écoute, alerte
Quoi qu’il puisse se passer sur la route, rester ouvert
Si l’on cesse d’écouter, on cesse de regarder
Réconcilier en permanence le tout
Ce ne sont pas les corps qui se déplacent, mais l’espace
Regarder loin en soi
Révéler l’espace
Interrompre le fil du temps
Et sur le «qui vive», attendre que quelque chose advienne
Inspirée  de l’univers des road movies, Les Sentinelles rendent compte d’une  traversée intérieure, d’un parcours de vie dans un espace-temps  indéfinissable. 

C’est ainsi que débute chacune de mes pièces par une sorte d’«inversion»  de la logique physique et mentale, contredire ces principes physiques  pour tendre vers ce qui nous semble apparemment «impossible» et enfin  mesurer la distance qui nous éloignait de nous-mêmes.
Nacera Belaza (source : site de la compagnie)

Belaza, Nacera

Née en Algérie, Nacera Belaza vit en France depuis l'âge de cinq ans. Après des études de lettres modernes à l'Université de Reims, elle crée sa propre compagnie en 1989. 

Nommée Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres, c’est en autodidacte qu’elle entre en danse, développant une chorégraphie qui prend sa source dans un cheminement intérieur, une écoute sensible du corps, de l'espace et du vide en soi. Son parcours, tel une quête, tend à valoriser le lien direct entre le danseur et le spectateur, ouvert à l’infini de la scène. Les éléments des pièces - la lumière, l'espace, le temps, le corps - se répondent sur le plateau en développant une scénographie qui leur est propre. 

Répétition du geste, lenteur infinie, étirement du temps : les pièces de Nacera Belaza explorent toutes le mouvement comme on explorerait un souffle serein, profond et continu qui se frotterait au « vacarme assourdissant de nos existences » ainsi que le confiait Nacera Belaza. 

La Compagnie Nacera Belaza présente ses pièces à l’international avec une présence régulière en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique du Nord. En France, elle est invitée par des structures et festivals prestigieux tels que le Festival Montpellier Danse (2003, 2006, 2012, 2014, 2016), les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis (2008, 2010), le Festival d’Avignon (2009, 2012) ou encore la Biennale de la danse de Lyon (2010, 2014) ou le Festival de Marseille (2017, 2018). Son travail, reconnu par le Syndicat de la Critique en 2008 et par la SACD en 2017 (Prix Chorégraphie), a permis à sa compagnie de devenir une compagnie dite à rayonnement international. 

La volonté de la chorégraphe Nacera Belaza de partager et de transmettre s’est cristallisée sur la relation avec les publics et leurs territoires. Elle développe des actions artistiques et des créations sous des formes multiples, de la master class à la performance in situ. Ainsi le parcours de Nacera Belaza s'est continuellement inscrit dans un va- et-vient entre l'Algérie et la France. En parallèle de ses activités avec sa compagnie basée en France, elle a fondé une coopérative artistique en Algérie. Elle a été en charge de la programmation du festival de danse contemporaine le "Temps Dansé" et propose des activités de formation et de sensibilisation des publics à l'art contemporain et au geste dansé. 

Plus d'informations

http://cie-nacerabelaza.com 

http://mediatheque.cnd.fr/spip.php?page=mediatheque-numerique-ressource&id=PHO00003886

Dernière mise à jour : février 2019

Centre national de la danse, Réalisation

Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.). 

Les sentinelles

Chorégraphie : Nacera BELAZA


Interprétation : Dalila BELAZA, Nacera BELAZA

Conception vidéo : Nacera BELAZA - Montage vidéo Christophe RENAUD

Lumières : Éric SOYER
 - Régie lumière Christophe RENAUD

Son : Nacera BELAZA - Montage son Christophe RENAUD, TITOU

Durée : 50 minutes

Nos suggestions de themas et videos

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus