Aller au contenu principal
Ajouter cette vidéo à une playlist

Title

Choreographer

La description est limitée à 500 caractères


Vos playlists

La vidéo a été avec ajoutée succès.

The video is already in this playlist.

Vous devez être membre pour profiter de toutes les fonctionnalités Se connecter S'inscrire
Vous devez être membre pour voir cette playlist Se connecter S'inscrire
Supprimer mon historique vidéo Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Supprimer mon historique de recherche Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Créer une playlist La description est limitée à 500 caractères


Intégrer la vidéo Intégrer cette vidéo sur votre site
Index
Voir la vidéo
Vous pouvez désormais rendre vos playlists publiques! Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel

Attention !
Cette vidéo contient de la nudité ou de la violence.
Supprimer la playlist Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la playlist ?
Partager cette playlist
Configurer l'accès Garder votre playlist privée
(elle ne sera visible que par vous)
Rendre votre playlist publique
(et partagez-là avec les autres utilisateurs)
Configurer l'accès
Partager Adresse Partager par e-mail Envoyer
Help By default, the search engine returns results for all founded words. For an advanced search, please use ":"
(eg: ":hiphop && breakdance")

You can use thoses operators :
AND (&&), OR (||), NOT, (! or -)

To use the NOT operator correctly, the second word needs to be written just after the exclamation mark, without space (e.g. ":merzouki !hip hop").


Documents
Information Votre vidéo a bien été envoyée
Video information

Google Chrome Web Browser's video policy changed since version 66 : Video playlist can't be played automatically.

For the best experience of Numeridanse, we recommand you to use Mozilla Firefox.

offres

Offre PRO

Uniquement accessible aux artistes/compagnies, réalisateurs

les options :

  • Outil de création d’expositions virtuelles
  • Gestion et valorisation de ses ressources en autonomie
  • Nombre illimité de gestionnaires du compte "contributeur"
  • Création de comptes invités
  • Aucune publicité sur le site et les vidéos
  • Site bilingue français-anglais
  • Player HTML5 exportable
  • Bande passante illimitée
  • Partage de liens privés
  • Pas de limite de volumes
  • Stockage sécurisé
  • + Assistance technique
offres

Offre PRO +

Artiste, compagnie, association, bureau de production, centre ressource, collectivité territoriale, festival, lieu de diffusion et de création, mécène et fondation, réalisateur, réseau.

les options :

  • Outil de création d’expositions virtuelles
  • Gestion et valorisation de ses ressources en autonomie
  • Nombre illimité de gestionnaires du compte "contributeur"
  • Création de comptes invités
  • Aucune publicité sur le site et les vidéos
  • Site bilingue français-anglais
  • Player HTML5 exportable
  • Bande passante illimitée
  • Partage de liens privés
  • Pas de limite de volumes
  • Stockage sécurisé
  • + Assistance technique

+ Conseils et accompagnement dans la création de contenus vidéos, formation complémentaire en catalogage, navigation, recherche de documents et organisations de contenus vidéos (expositions virtuelles, playlists, etc.)

avantages

Promouvoir sa collection vidéo

Les plateformes vidéos généralistes sont utilisées pour la promotion d’un artiste et d’une œuvre. Mais Numeridanse offre un environnement dédié au monde de la danse, tant par ses outils de recherche que par l’éditorialisation du contenu que la plateforme propose. Ainsi les œuvres et leurs auteurs sont facilement accessibles et ce durablement.
Numeridanse est un site de référence reconnu et utilisé par les amateurs de danse, les professionnels de la culture, les pédagogues, les journalistes, les chercheurs, etc.

avantages

Garantir l’accès à un fonds vidéo unique

Seuls les professionnels de la danse peuvent ouvrir un compte PRO et PRO+ et proposer leurs ressources vidéo sur la plateforme. Vous êtes garants d’une histoire de la danse. En étant déposé sur Numeridanse votre fonds d’archive vidéo devient accessible à tous.

avantages

Partager son compte

N’importe quel utilisateur peut créer un compte gratuitement sur la plateforme pour garder une trace de sa navigation et créer des playlists. Par contre, seuls les professionnels de la danse peuvent ouvrir un compte PRO et proposer leurs ressources vidéos et expositions virtuelles sur la plateforme.

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favoris Ajouter à vos favoris

L'Etat des mouches

A  la suite d'un plan vertigineux, nous quittons une chambre d'hôpital par  la fenêtre pour nous élever jusqu'au toit, héliport transformé en  plateau de danse pour sept jeunes filles en baskets, qui remuent dans le  vent parisien. La nuit venue, les mystérieuses habitantes de ces  hauteurs disparaissent entre les lampes de signalisation par un  ascenseur surgi des profondeurs.
 

Un cadre très large s'attarde sur de vastes  panoramas où se détache la silhouette embrumée du Sacré-Coeur, tandis  qu'une voix off susurre "ad libitum" des phrases comme : "Oublie-moi,  c'est trop tard..." Dans le choix du lieu et la façon qu'a Lila Greene  d'en prendre possession, on ressent l'influence de la danse post-moderne  américaine qui, dans les années 1970, quitta les studios pour  s'aventurer dans les lieux publics : jardins, rues, terrasses, toits  d'immeuble. Lila Greene réside depuis en France et collabore avec des  metteurs en scène de théâtre (Jourdheuil, Perret).


Source : Patrick Bossatti

Greene, Lila

Née en 1949 aux États-Unis, Lila Greene se forme au théâtre et à de nombreuses techniques de danse contemporaine en Californie et à New York où elle participe également en tant qu'interprète et chorégraphe à divers spectacles. Arrivée en France en 1975, elle commence à enseigner la danse contemporaine et l'improvisation en danse et en théâtre. Outre plusieurs solos qu'elle crée à cette époque, elle collabore avec des artistes américains tels que Harry Sheppard ou encore Mark Tompkins avec qui elle va danser jusqu'en 1982 une longue série de duos notamment au sein du collectif du Théâtre autarcique et au sein de leur compagnie intitulée Productions Lima Dreem. Mêlant danse et théâtre, alliant humour et expérimentations artistiques, ils se produisent notamment au Festival off d'Avignon et au festival Danse à Aix- en-Provence mais surtout dans les lieux parisiens tels que La Forge, le Théâtre 13 ou le studio Théâtre d'en face.

Parallèlement Lila Greene travaille avec le chorégraphe japonais Hideyuki Yano dont elle sera une interprète privilégiée de 1976 à 1986. La collaboration avec Yano va aussi laisser ses traces et elle rendra hommage au chorégraphe à plusieurs reprises à l'occasion d'évènements organisés à sa mémoire (comme la soirée qui lui est consacrée au festival de Saint-Florent le Vieil en 1997) ou à travers des œuvres chorégraphiques (comme Régénérations : pour Yano en 2006).

Lila Greene crée la compagnie Sunsets en 1984 où elle continue à développer une approche transdisciplinaire : elle travaille par exemple à partir de textes de Gherasim Luca dans ses pièces Arrêts sur la carpe (1997) et le Chant de la carpe (1998) et collabore pour ces mêmes pièces avec le plasticien Tony Soulié. Elle a aussi fait un travail chorégraphique pour plusieurs metteurs en scène dans les années 1990, notamment Jean Jourdheuil et Jean-Francois Peyret (plusieurs pièces de l’auteur allemand Heiner Müller, où elle sera aussi interprète comédienne), Jean-Marc Bourg, Jean-Claude Fall ou encore Luc Sabot avec qui elle est interprète dans deux de ses mises en scène à Montpellier.

Lila Greene privilégie également des lieux de création en extérieur : les bords souterrains du canal Saint-Martin pour Démons (1984), l'héliport de l'hôpital Lariboisière pour L'État des mouches (1985) ou encore des anciens hôtels particuliers à Montpellier pour de l’Esprit d’escalier (2004), entre autres.

Par ailleurs, ses recherches autour du corps et du geste la conduisent à s'intéresser à la langue des signes française (à laquelle elle va se former et qui va l’amener à travailler avec des comédiens sourds), à l’analyse du mouvement (elle mènera des stages et des travaux en compagnie de Nathalie Schulmann et Odile Rouquet, avec qui elle crée une collection de DVDs sur les approches somatiques en lien avec le domaine artistique) ainsi qu'à des approches extra-occidentales. Elle obtient par exemple à l'Université de Montpellier en 2001 un DU en langue et civilisation chinoise, ce qui lui permet d’approfondir certains de ses projets artistiques à l'instar de sa pièce intitulée L'heure où l'on ne savait rien (2001-2002). Elle poursuit durant toutes ces années une activité pédagogique importante, menant de nombreux stages de danse et de théâtre qui l’amène aujourd’hui à enseigner également en Afrique et au Brésil où elle fait intervenir la fondation américaine qu’elle a créée en 2003 (l’eeg-cowles Foundation).

L'Etat des Mouches

Direction artistique / Conception : Richard Ugolini

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Ad Libitum télévision, CAC Montbéliard, CGP, MC Bourges, Arcanal, RGB broadcast Participation : ministère de la culture (DMD), association musique et spectacle de l'hôpital Lariboisière, association Sunsets, Ville de Paris.

Durée : 13'

Nos suggestions de videos
02:59

Eins Zwei Drei

Zimmermann, Martin (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:55

Du désir d'horizons

Sanou, Salia (Du désir d'horizons)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:41

Syyskuu

Carlson, Carolyn (Finland)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
04:18

Dall'interno

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:51

Steppe

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:51

Juego versión 1.1

Kaeja, Allen (Mexico)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
01:37:56

Steppe

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
06:47

ORIGAMI éclats performatifs - Le Film

Alexandre, Yvann (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:10

Et mon cœur a vu à foison

Richard, Alban (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:59

Loïe Fuller - la danse des couleurs

Fuller, Loïe (Germany)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:58

Via Kanana

Maqoma, Gregory Vuyani (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:18

Djabote Doudou Ndiaye Rose

Djabote Doudou Ndiaye Rose (Djabote Doudou Ndiaye Rose)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:51

Borobudur

Borobudur (Borobudur)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:07

Skin

Tchouda, Bouba Landrille (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
29:31

Post

Raffinot, François (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:42

Primavera

Senatore, Ambra (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
45:33

La Feuille [en extérieur]

Huynh, Emmanuelle (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
15:34

Cendrillon

Malandain, Thierry (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:22

Singspiele

Marin, Maguy (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
Nos suggestions de themas

Danses noires

Webdoc

Julie Charrier

Danses noires

Webdoc

James Carlès, danseur et chorégraphe spécialiste de la danse afro-américaine, évoque l’origine des danses urbaines actuelles. De l’Afrique aux États-Unis en passant par l’Europe, il souligne leur caractère métissé et met en perspective leur dimension sociale et politique. De nombreuses vidéos, photos, dessins et ressources complémentaires accompagnent cette interview.
Découvrir
En savoir plus

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Julie Charrier

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !
Découvrir
En savoir plus

Käfig, portrait d'une compagnie

Webdoc

Agathe Dumont

Käfig, portrait d'une compagnie

Webdoc

À l’occasion des 20 ans de la compagnie Käfig, Mourad Merzouki revient sur l'évolution singulière du mouvement hip-hop en France, du succès populaire à la conquête de la scène, et sur les spectacles qui ont marqué l'histoire de Käfig.
Découvrir
En savoir plus

L'espace scénique

Parcours

L'espace scénique

L'espace scénique

Parcours

Un Thema proposé par Anne Décoret-Ahiha
Découvrir
En savoir plus

Collaborations artistiques

Parcours

Centre national de la Danse

Collaborations artistiques

Parcours

Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques

Découvrir
En savoir plus

Quand le réel s'invite

Parcours

Centre National de la danse

Quand le réel s'invite

Parcours

Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?  

Découvrir
En savoir plus

Danse et percussions

Parcours

Camille Rocailleux

Danse et percussions

Parcours

Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.

Découvrir
En savoir plus

Danses de mains

Parcours

Julie Charrier

Danses de mains

Parcours

Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.

Découvrir
En savoir plus

Vidéo-danses mexicaines

Exposition virtuelle

Centre de Vidéo Danse de Bourgogne

Vidéo-danses mexicaines

Exposition virtuelle

Une sélection de vidéo-danses mexicaines réalisée par le festival AGITE Y SIRVA (https://www.agiteysirva.com/).
 

Découvrir
En savoir plus

Danse dehors

Parcours

Julie Charrier

Danse dehors

Parcours

La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.

Découvrir
En savoir plus

La chorégraphie Belge contemporaine

Parcours

Philippe Guisgand

La chorégraphie Belge contemporaine

Parcours

Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.

Découvrir
En savoir plus

L’espace scénique

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

L’espace scénique

Parcours

Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.

Découvrir
En savoir plus

Les arts du mouvement

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Les arts du mouvement

Parcours

Généralement associés aux arts circassiens, voici un Parcours qui vous fera déambuler entre différents artistes de cet univers.
Découvrir
En savoir plus

Le défilé de la Biennale de la danse

Exposition virtuelle

Biennale de la danse

Le défilé de la Biennale de la danse

Exposition virtuelle

La biennale de la danse créée en 1984 à l’initiative de Guy Darmet voit en 1996 s’ajouter à son programme un nouvel événement : le Défilé.

Découvrir
En savoir plus

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

Biennale de la danse

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

La Biennale de la danse est un événement lyonnais que la ville traverse toutes les années paires. Voici l’histoire de cette aventure et un historique de toutes ses éditions.

Découvrir
En savoir plus

Corps dansants

Parcours

Centre national de la danse

Corps dansants

Parcours

Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.

Découvrir
En savoir plus

Danse et accessoires

Parcours

Julie Charrier

Danse et accessoires

Parcours

Les créations chorégraphiques comprennent parfois des accessoires pour compléter, nourrir ou contraindre la danse.

Découvrir
En savoir plus

Des genres et des styles

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Des genres et des styles

Parcours

La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus