Lorsque le premier - danseur né dans le sud de l'Italie - et le second - à l'époque metteur en scène du théâtre alternatif néerlandais - ont réuni leur talent dans le courant des années quatre-vingt-dix, ils ont fait de leur double signature une aventure chorégraphique. Partant, en 1995, de la curiosité du corps et de ses motifs intérieurs, ils créent leur première oeuvre: le solo Bianco, qui constitue la première partie de la trilogie Fra Cervello e Movimento (entre cerveau et mouvement). La trilogie sera accompagnée d'un manifeste artistique qui se décline à partir du corps et de sa logique en sept nécessités. Ce manifeste est la base du nouveau langage qu'ils ont crée.
Pour qualifier leur travail, son originalité - où se mêlent rigueur de la recherche et puissance de l'imaginaire-, un nouveau terme a été inventé: extremalisme. Emio Greco et Pieter C. Scholten, dès le début de leur compagnie, baptisé Emio Greco l PC, ont développé un univers et une écriture, forgés de tension et de synchronicité qui emprunte tant au vocabulaire classique qu'à la danse contemporaine.
L'étrange théâtralité dont les pièces sont imprégnées, la haute qualité de la danse d'Emio Greco et de ses danseurs, répétitive ou débordante, sont strictement cadrées par la partition chorégraphique pour construire dans chaque pièce d'énigmatiques fictions de chair. Le corps cet inconnu, avec ses réservoirs de mondes sensibles, semble alors s'y réfléchir, comme s'il était l'auteur même de ces récits, absorbé, immergé dans des espaces inattendue, mystérieux, que la scénographie lumineuse, aves ses jeux de couleurs ou ses monochromies, contribuent à dévoiler, en dialogue avec les musiques choisies.
A partir de 2002, à l'invitation du festival international d'Edimbourg, le duo chorégraphie et met en scène deux opéras, dont Orfeo ed Euridice (Ophée et Eurydice) de Gluck. En 2003, invités par le metteur en scène flamand Ivo Van Hove, ils créent Teorema, d'après le film et le roman de Pier Paolo Pasolini. Depuis 2004, ils mènent un projet collaboratif avec le compositeur suisse Hanspeter Kyburz, concentré sur l'interaction entre la danse , la musique et l'électronique en temps réel, qui a donné lieu à deux créations, Double Point: + et Double Points: OYTIZ, avec la participation de l'ensemble International contemporain et de l'IRCAM.
Ces excursions interdisciplinaires mènent en 2006 au spectacle de danse très primé, HELL, le premier volet de ce qui deviendra une tétralogie inspirée de La Divine Comédie de Dante. Les deux volets suivants, (purgatorio) POPORERA et (purgatorio) IN VISIONE, présentés en 2008 au Holland Festival à Amsterdam seront basés sur des collaborations avec les compositeurs Michael Gordon et Franck Krawczyk. En 2009, les deux chorégraphes expérimentent une collaboration particulière avec la violoniste Janine Jansen et le clarinettiste Martin Fröst, dont naît le spectacle Double Points: Janine / Martin. Le troisième et dernier volet de la trilogie de Dante, you PARA / DISCO se crée ensuite en juillet 2010 à Monaco.
Emio Greco et Pieter C. Scholten se sont également vu attribuer de multiples prix nationaux et internationaux. Leur oeuvre connaît une grande reconnaissance internationale. Leurs créations sont régulièrement coproduite par d'importants festivals et lieux de spectacle et effectuent de nombreuses tournées dans le monde entier.
En 2009, Greco Et Schloten créent à Amsterdam le Centre international d'arts chorégraphique (ICK) une plateforme interdisciplinaire et internationale pour des talents émergents ainsi que confirmés. ICK souhaite contribuer au développement et à la vitalité de la danse en stimulant la recherche sur la danse, en offrant de l'espace pour des projets de recherche, pour entamer le dialogue avec d'autres artistes.
En 2014, Emio Greco et Pieter C. Scholten sont nommés directeurs artisitques du Ballet National de Marseille. Leur projet s'articule autour de deux thématiques principales, "Le corps en révolte" sur l'expression et la présence de la danse dans la société et "Le corps du Ballet", sur la recherche et le développement d'une nouvelle forme de ballet contemporain.
Source : Site du ballet de Marseille
En savoir plus : http://www.ballet-de-marseille.com/fr/biographie