Onde de choc
Peindre la danse, danser la peinture… de l’éphémère à l’immanence. Peindre en direct un corps en présence, dans son mouvement, en puissance. Un corps immobile dans son potentiel de déplacement, dans son potentiel de danse, une figure. De cette trace, une danse émerge. Une transe se propage dans l’espace et le temps. Porté et emporté par l’univers musical du guitariste.
Source : Bernardo Montet
Montet, Bernardo
Bernardo Montet est actuellement artiste associé au projet SEcW à Morlaix et en résidence d'artiste au Théâtre Louis Aragon à Tremblay en France. Il a été à la direction du Centre chorégraphique national de Tours de 2003 à fin 2011.
Après un passage à l’école Mudra de Maurice Béjart à Bruxelles, il poursuit sa carrière auprès de la chorégraphe Catherine Diverrès, et codirige avec elle le Centre chorégraphique national de Rennes jusqu’en 1998. A partir de 1997, Bernardo Montet s’entoure d’une équipe de collaborateurs fidèles : Tal Beit Halachmi, Taoufiq Izeddiou, Dimitri Tsiapkinis et Marc Veh, avec lesquels il compose un répertoire d’une vingtaine de pièces. Depuis Pain de Singe, solo fondateur imaginé avec le cinéaste Téo Hernandez (1987), il signe entre autres en 1997 Issê Timossé (avec la complicité de Pierre Guyotat, auteur et récitant), en 1998 Beau Travail (en collaboration avec Claire Denis), en 2001 Bérénice de Racine (coécrit avec Frédéric Fisbach), ou encore O.More (avec des musiciens gnawas) en 2002.
A Tours, il crée neuf pièces : Parcours 2C (vobiscum) (avec le plasticien Gilles Touyard) en 2004, Coupédécalé avec Eran Tzur pour la composition musicale (2005), Les batraciens s’en vont (2006) et Batracien, l’après-midi (2007), deux pièces réalisées avec Lorella Abenavoli pour la création électroacoustique, Apertae (2008), Switch me off (coécrit avec Thomas Ferrand, 2009), God needs sacrifice (2010), Isao, un solo écrit pour et en collaboration avec la chorégraphe malgache Gaby Saranouffi et Des Hommes, une pièce de groupe en collaboration avec l’historienne et critique Geneviève Vincent en décembre 2011.
En juillet 2011, il est nommé Officier de l'ordre des Arts et des Lettres.
En 2012, Bernardo Montet accompagne Madeleine Louarn sur le spectacle Les Oiseaux d’Aristophane, parallèlement il travaille sur un duo intitulé (Des)incarnat(s), avec un des comédiens de l’Atelier Catalyse, sur la notion de Vulnérable.
Toutes ses pièces, portées par l’exigence et la radicalité, traitent de sujets qui lui sont chers : le colonialisme, la mémoire, l’identité, la conscience des corps, la résistance… Chaque chorégraphie surgit de la précédente pour tisser une image à la fois semblable et différente : les corps, dans leur dimension poétique et politique, rejouent le monde qui nous entoure.
Bernardo Montet développe également des projets singuliers avec des enfants tels que ChOral (2013), Mom’arts (2011 et 2014), et dans l’espace urbain avec Pas à Pas (2013), La marche des Anges (2007), Veiller par le geste (2008, 2010).
Plus d'infos : www.ciemawguerite.com
Martin, Maud
Parallèlement à ses études de philosophie et à l'obtention d'une maîtrise sur la mise en scène du corps dans le cinéma expressionniste, Maud Martin réalise ses premiers films au sein d'un collectif de réalisateurs à Tours. Partie d'une pratique documentaire issue du cinéma direct, elle s'oriente petit à petit vers des formes plus hybrides.
Son travail régulier avec des danseurs durant plusieurs années la pousse de plus en plus dans cette direction.
Aujourd'hui, elle mène parallèlement son travail de réalisatrice, l'encadrement d'ateliers de réalisations et une activité de productrice au sein d'une société qu'elle a créé en 2008.
Onde de choc
Chorégraphie
:
Bernardo Montet
Interprétation
:
Bernardo Montet
Musique live
:
Serge Teyssot-Gay
Lumières
:
Laurent Matignon
Décors
:
Artiste peintre | Paul Bloas