Skip to main content
Back to search
  • Add to playlist

L'homme de la rue

Maison de la Danse de Lyon 2018 - Director : Goimard, Jean-Camille

Choreographer(s) : Demay, Thomas (France)

Present in collection(s): Maison de la Danse de Lyon

en fr

L'homme de la rue

Maison de la Danse de Lyon 2018 - Director : Goimard, Jean-Camille

Choreographer(s) : Demay, Thomas (France)

Present in collection(s): Maison de la Danse de Lyon

en fr

L'homme de la rue

Bordered space. Out of the house. To cross. To go along. A stranger. Look ahead or over the shoulder. A talk. A woman waiting on the doorstep.A place of exchanges and frictions. Pavement change. A voice, at loud. A bunch of kids running. Facing each others. To follow, to excel, to abandon yourself. An improvised soccer game. The walking becomes a dance. An invitation to be together.

Assimilated and inspired by real situations of urban life, the musicians and the dancers will become one and will evolve towards a collective sharing for the pleasure to play.


Source: Collectif A/R

More information: collectifar.com

Demay, Thomas

Né  en 1987, Thomas se forme à EPSE danse à Montpellier puis de 2008 à 2012  au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en  danse contemporaine. Il y a abordé le répertoire de Pina Baush, Trisha  Brown et Claude Brumachon.

En 2011, il danse Concursus pour  la compagnie ANDO de Davy Brun. En 2012 Thomas a cofondé le Collectif  A/R avec Julia Moncla et Paul Changarnier. Par la suite il intègre la  compagnie Samuel Mathieu pour les créations  Les Identités Remarquables (2012), Humano Project (2013) et R (2014). Et Il fait une reprise de rôle pour Vertiges  de Yan Raballand - compagnie Contrepoint.

En 2013, il rejoint la Compagnie de rue Ex Nihilo pour une reprise de Trajets de ville et une création Le nom du lieu.  Il travaille également pour le chorégraphe belge David Hernandez pour la création 2015 Hullabaloo

De 2016 à 2019, il collabore sur les projets Au delà de l'absence et Aux portes de l'oubli  avec la compagnie Kerman de Sébastien Ly et sur la création Subliminal de Thomas Guerry de la compagnie Arcosm. Actuellement il travaille avec Amala Dianor pour une reprise de rôle sur  le trio Quelque part au milieu de l'infini  et  la pièce de groupe The falling Stardust.

Source : Collectif A/R

​

Goimard, Jean-Camille

Né en 1987, Jean-Camille Goimard intègre en 2006 le  Conservatoire National Supérieur de Musique de Danse de Lyon (CNSMDL) en  danse contemporaine. Il y aborde le répertoire d’Odile Duboc, Michel  Kelemenis, Pina Bausch et participe à diverses créations avec les chorégraphes Julien Monty, Yan Raballand et Nina Dipla. Il découvre  au CNSMDL l’envie et la possibilité de créer et de mener ses propres  projets. Depuis sa sortie du Conservatoire en 2009, il travaille pour le  chorégraphe Yan Raballand.
En parallèle il pratique de nombreux sports de glisse et d'accroche  telle que la voile, le ski, l'escalade ainsi que le longboard de route.

Il crée sa compagnie Au Delà Du Bleu en janvier 2012.
Depuis il y consacre beaucoup de temps afin de développer sa structure  et mener des projets artistiques reliant danse, sport extrême et vidéo.

En 2016, il passe son permis de captation via aéronef (Drone) et  s’associe au photographe Guillaume Ducreux pour monter la boite de  production audiovisuel ADDB production (photographie, vidéo, Image  aérienne).
 

https://addbprod.wixsite.com/addbproduction 

Collectif A/R

Fondé en 2012 

par Paul Changarnier, Thomas Demay et Julia Moncla, le Collectif A/R imagine des spectacles et des performances en questionnant le rapport Danse/Musique. 

Qu'ils soient au plateau ou dans l'espace public, ce désir d'associer la musique live et la danse contemporaine est au cÅ“ur de leur processus de création. 

"Nous souhaitons ainsi les confondre, les mélanger et accentuer leur singularité"​

Au  cours de leur collaboration ils questionnent la notion de l’ensemble et  de l’individu. C’est alors l’occasion de découvrir et d’éveiller une  Ã©coute commune afin d’initier de nouvelles relations, de nouvelles  approches. Ils partagent l'envie d'explorer différentes aires de jeu  afin de se créer une identité qui leur est propre. L'association  souhaite également mettre en évidence les initiatives de ses  protagonistes. Elle considère alors leur savoir-faire et leur ouverture à  d'autres moyens d'expression. Chaque envie peut ainsi y être développée  et réalisée avec un regard complice. 

Le Collectif A/R se  donne les moyens de penser et de construire de nouvelles formes de  manifestation en s’ouvrant à d’autres disciplines artistiques et à  d’autres personnalités. Ce centre libre de circulation d’idées et de  personnes incarne la volonté d’un art résolument vivant au travers de  projets variés.

Parallèlement à la création et à la diffusion de ses spectacles,  les artistes du Collectif A/R s'investissent dans des projets de  sensibilisation à la danse contemporaine et la musique live. Des  interventions sont réalisées sous forme d’ateliers en relation concrète  avec leurs créations - Artistes à l’école - Pôle pédagogique de l’Opéra  de Lyon et Département du Cantal, Sentir la fibre - Centre  Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, direction Yuval Pick,  Maison d'arrêt de Corbas, Master-Classes et création - Jeune Ballet  d'Aquitaine, Laboratoire de Formation au Théâtre Physique, Université de  Dijon, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon,  Conservatoire Musique et Danse d'Aurillac.


2012 Performance in situ co-écrite États des Lieux
 2014 Recherches d'un solo par Julia Moncla Ma présence est un mensonge,
 2017 Création écrite pour la scène par Paul Changarnier  h o m e
 2018 L’homme de la rue pensé pour deux danseurs et deux batteurs dans l'espace d'une rue par Thomas Demay
 2020 Création pour la scène par Paul Changarnier everything is temporary
 2021 Duo coécrit dedans/dehors par Thomas Demay & Julia Moncla PLACEMENT LIBRE  


Le Collectif A/R est soutenu par la DRAC Auvergne - Rhône-Alpes  Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l'aide au  projet pour les créations home, L'homme de la rue et Placement Libre et  depuis 2020 au titre de l'aide à la structuration. Il est également soutenu par  la région Auvergne Rhône-Alpes au titre de  l'aide aux équipes artistique pour la création L'homme de la rue,  Placement Libre et everything is temporary et par  la Ville de Lyon pour  son fonctionnement.

De septembre 2018 à septembre 2020, en  résidence territoriale imaginée par la Direction de l’action culturelle  du Conseil départemental du Cantal, co-organisée avec le théâtre de la  Ville d’Aurillac- scène conventionnée et La Manufacture – Vendetta  Mathea – incubateur chorégraphique, avec le soutien de la DRAC  Auvergne-Rhône Alpes.

En savoir plus : collectifar.com

L'homme de la rue

Artistic direction / Conception : Thomas Demay

Choreography assistance : Julia Moncla

Interpretation : Thomas Demay et Olivia Caillaud en alternance avec Léa Darrault Sébastien Hervier et Paul Changarnier en alternance avec Théo His-Mahier

Original music : Paul Changarnier et Sébastien Hervier

Costumes : Emilie Piat

Other collaborations : Dispositif sonore / Anouk Audart -- Régie son et générale / Anouk Audart en alternance avec Magali Larché -- Regard complice / Marie-Lise Naud

Production / Coproduction of the choreographic work : Production / Collectif A/R Coproduction / Création en cours dispositif de Médicis-Clichy-Montfermeil - Ministère de la Communication et de la Culture / La F​ête de la Danse, Neuchâtel (Suisse) / Festival Et 20 l'Eté, Paris / l'Abattoir - Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public - Pôle arts de rue , Chalon-sur- Saône / Format Ardèche, Ucel /Fondazione Piemonte Dal Vivo, Torino (Italie)

Our videos suggestions
02:48

Questcequetudeviens ?

Bory, Aurélien (France)

  • Add to playlist
03:13

Rose - variation

Monnier, Mathilde (France)

  • Add to playlist
05:08

Flaque

Longequel, Éric (France)

  • Add to playlist
02:59

Japan

Tanguy, Simon (France)

  • Add to playlist
03:09

Los Muertos

  • Add to playlist
04:39

Hans was Heiri

Zimmermann, Martin (Switzerland)

  • Add to playlist
02:59

Les damnés de la terre

Bendongué, Fred (France)

  • Add to playlist
03:46

Le défilé de la Biennale de la Danse 2008

  • Add to playlist
06:08

Tarina

  • Add to playlist
03:23

Hautes pointures

  • Add to playlist
15:02

Men-Jaro

Mantsoe, Vincent (South Africa)

  • Add to playlist
27:07

À propos de Necesito à Villeneuve-lez-Avignon

Bagouet, Dominique (France)

  • Add to playlist
20:46

Trois regards intérieurs

Duboc, Odile (France)

  • Add to playlist
03:50

Le P'tit Bal

Decouflé, Philippe (France)

  • Add to playlist
18:23

DéBaTailles [remontage 2014]

Plassard, Denis (France)

  • Add to playlist
04:09

Samba opus 1 - Rio, le conservatoire de la samba

  • Add to playlist
02:52

Natpwe (le festin des esprits)

  • Add to playlist
01:10

Gille à Pont

  • Add to playlist
02:53

Entrée du personnel

  • Add to playlist
03:15

Djembefola

  • Add to playlist
Our themas suggestions

Bagouet Collection

Exposition virtuelle

fr/en/

The committed artist

In all the arts and here especially in dance, the artist sometimes creates to defend a cause, to denounce a fact, to disturb, to shock. Here is a panorama of some "committed" choreographic creations.

Parcours

fr/en/pl/

The Dance Biennial Défilé

Exposition virtuelle

fr/en/

New breath : 21st century youth enters the world of dance

Exposition virtuelle

fr/en/

Indian dances

Discover Indian dance through choreographic creations which unveil it, evoke it, revisit it or transform it!

Parcours

fr/en/

les ballets C de la B and the aesthetic of reality

Exposition virtuelle

fr/en/

DANCE AND DIGITAL ARTS

Exposition virtuelle

fr/en/

Black Dance

James Carlès, dancer and choreographer and specialist of Afro-American dance, evokes the origin of current-day urban dances. From Africa to the United States via Europe, he emphasizes their hybrid style and puts their social and political dimension into perspective. A myriad of videos, photos, illustrations and additional resources complement this interview.

Webdoc

fr/en/

Strange works

 Unconventional contemporary dance shows which reinvent the rapport to the stage.  

Parcours

fr/en/

Artistic Collaborations

Panorama of different artistic collaborations, from « couples » of choreographers to creations involving musicians or plasticians

Parcours

fr/en/

Meeting with literature

Collaboration between a choreographer and a writer can lead to the emergence of a large number of combinations. If sometimes the choreographer creates his dance around the work of an author, the writer can also choose dance as the subject of his text.

Parcours

fr/en/

Exposition virtuelle

fr/en/

Female / male

A walk between different conceptions and receptions of genres in different styles and eras of dance.

Parcours

fr/en/es/de/pl/pt-pt/

Hand dances

This parcours presents different video extracts in which hands are the center of the mouvement.

Parcours

fr/en/

Hip hop / Influences

This Course introduce to what seems to be Hip Hop’s roots.

Parcours

fr/en/es/de/pl/pt-pt/

Contemporary techniques

This Parcours questions the idea that contemporary dance has multiples techniques. Different shows car reveal or give an idea about the different modes of contemporary dancer’s formations.

Parcours

fr/en/

40 years of dance and music

Exposition virtuelle

fr/en/

The national choreographic centres

Exposition virtuelle

fr/en/

Roots of Diversity in Contemporary Dance

Exposition virtuelle

fr/en/

Käfig, portrait of a company

Webdoc

fr/en/
By accessing the website, you acknowledge and accept the use of cookies to assist you in your browsing.
You can block these cookies by modifying the security parameters of your browser or by clicking onthis link.
I accept Learn more