Apaches
2018 - Director : Stora, Raphaël
Choreographer(s) : Lehlouh, Saïdo (France)
Present in collection(s): CCN de Rennes et de Bretagne
Apaches
2018 - Director : Stora, Raphaël
Choreographer(s) : Lehlouh, Saïdo (France)
Present in collection(s): CCN de Rennes et de Bretagne
Apaches
Performance chorégraphique éphémère, Apaches est un spin off de la création Wild Cat de Saïdo Lehlouh. Hors ou au plateau, en solo et en groupe, Apaches convoque en un même lieu et instant des danseurs, longtemps considérés comme à la marge.
Ce que l’improvisation permet d’authenticité, le chorégraphe s’en saisit pour proposer, dans chaque ville, un véritable espace d’expression désormais ouvert aux amateur.e.s de danse, néophytes comme professionnel.le.s. Les danseur.euse.s sont invité.e.s à composer une tribu hétéroclite pour vivre et révéler toute la beauté d’une danse instinctive et spontanée.
Lehlouh, Saïdo
Au milieu des années 90, le b-boying parisien fait éclater aux yeux du monde une nouvelle vision du break. Wild Cat, premier essai chorégraphique de Saïdo Lehlouh met en lumière ce style qui se distingue par sa fluidité et sa « finesse » propre au félin. À travers l’apprivoisement du sol, « Darwin » conduit la recherche continue d’un vocabulaire corporel approprié à l’instant. Aux côtés de Johanna Faye, avec qui il compose la compagnie Black Sheep, Saïdo Lehlouh explore dans Iskio, puis Fact, les possibilités de prise de parole dans le dialogue chorégraphique. Ensemble ils signent Earthbound en 2021, une pièce qui expose l’étendue du hip hop : ses nombreuses esthétiques, les cultures et les façons d’être qui en découlent et qui s’expriment à travers la danse. En 2019, Apaches, performance à géométrie variable, organise et met en rythme les corps dans un espace de passage où les énergies et l’intention de sincérité constituent un propos en soi.
Saïdo Lehlouh codirige avec le collectif FAIR-E, le Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne depuis janvier 2019. Un lieu ouvert à de nouvelles formes de circulation, d’itinérance, de partage, qui rapprochent les auteurs, les œuvres et les habitant·e·s. Un lieu précurseur et novateur dans le faire et dans l’usage, à l’image du monde de demain, en prise direct avec le réel pour faire de la Bretagne la caisse de résonance internationale de la vitalité et de la créativité de la danse.
Stora, Raphaël
Danseur issu de la scène hip-hop new style, Raphaël Stora, est créateur vidéo. Parmi ses films, il écrit et réalise "Les promesses du sol" (2017), websérie produite par Arte qui rembobine avec nostalgie les premiers battles de break et les rencontres qui ont bouleversé le parcours du réalisateur. Une ôde à la génération street dance, qui retranscrit la puissance des gestes imprimés sur le bitume parisien.
Témoin de l’évolution d’un mouvement, complice de ses acteurs, Raphaël Stora participe activement à la production de films et de documentaires de la scène artistique émergente. Il collabore notamment avec Saïdo Lehlouh, Bonnie Banane, Ndoho Ange et Pac Pac.
instagram : @raphaelstora
CCN de Rennes et de Bretagne
Le collectif FAIR-E
Bouside Ait Atmane, Iffra Dia, Johanna Faye, Céline Gallet, Linda Hayford, Saïdo Lehlouh, Marion Poupinet, Ousmane Sy
Issus du hip hop et de toutes ses influences, le collectif FAIR-E est le reflet d’une nouvelle génération de chorégraphes. La danse qui les anime, au même titre que l’art brut, est née de l’autodidactie et revêt une dimension universelle qui nourrit leurs valeurs. C’est elle qui leur permet de dialoguer en transversalité avec les autres esthétiques, d’être en prise avec le réel. Le collectif défend l’usage du faire comme façon de voir le monde. Comme une manière de s’approprier par action-réaction leur environnement immédiat et injecter, là où ils le peuvent, du désir, de la poésie, de l’équité, de l’imaginaire, de la joie, du partage, du commun…
Réunis ensemble, riches de leurs différences et de leurs individualités artistiques respectives, FAIR-E est en mesure de balayer le spectre des modalités d’écriture propres à leur champ esthétique. FAIR-E vous inite ainsi à découvrir leurs univers respectifs et partager avec eux une danse d’auteur qui s’inscrit pleinement dans le panorama de la danse contemporaine.
Le projet pour le CCN de Rennes et de Bretagne
La danse fait partie des mouvements artistiques qui engagent le spectateur à être acteur. Et inversement.
Nourri·e·s et inspiré·e·s par l’énergie et l’ouverture d’esprit qui les caractérisent, le collectif FAIR-E propose aujourd’hui un programme artistique et culturel protéiforme et innovant, réfléchit comme un espace de partage et de rencontres, au service des artistes, des créateurs, des pratiquant·e·s et des pratiques artistiques, qui fédèrent tous les publics. Pour ce projet, FAIR-E imagine cette maison comme un lieu audacieux où la création et l’exigence artistique s’ancrent sur le territoire par son socle public.
Un lieu d’art, de culture, de vie, de convivialité, en phase avec son temps et son environnement. Un lieu ouvert à de nouvelles formes de circulation, d’itinérance, de partage, qui rapprochent les auteurs, les oeuvres et les habitant·e·s. Un lieu précurseur et novateur dans le faire et dans l’usage, à l’image du monde de demain, en prise direct avec le réel pour faire de la Bretagne la caisse de résonance internationale de la vitalité et de la créativité de la danse.
Historique du CCN de Rennes et de Bretagne
La structure existe depuis 1978. Avant d’être labellisée Centre chorégraphique en 1982, l’institution a existé sous le nom de TCRB (Théâtre chorégraphique de Rennes et de Bretagne), dirigé par Gigi Caciuleanu jusqu’en 1993, puis par Catherine Diverrès et Bernardo Montet jusqu’en 1996. Catherine Diverrès continue de le diriger seule jusqu’en 2008. Boris Charmatz assure sa direction de janvier 2009 à décembre 2018, en renommant le lieu Musée de la danse. Depuis janvier 2019, le collectif FAIR-E composé de Bouside Ait Atmane, Iffra Dia, Johanna Faye, Céline Gallet, Linda Hayford, Saïdo Lehlouh, Marion Poupinet et Ousmane Sy dirige ce centre chorégraphique dont le nom est redevenu CCNRB.
source : site du CCN de Rennes et de Bretagne
Apaches de Saïdo Lehlouh
Choreography : Saïdo Lehlouh
Interpretation : distribution variable - de 10 Ã 135 danseurs
Artistic consultancy / Dramaturgy : Johanna Faye (regard complice)
Sound : Kevin Haccoun (arrangements sonores)
Production / Coproduction of the choreographic work : Une création de la Cie Black Sheep Production : Garde Robe Production déléguée : Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne Projet finaliste du concours Danse élargie 2018 organisé par le Théâtre de la Ville – Paris et le Musée de la danse – Rennes, en partenariat avec la Fondation d’entreprise Hermès.
Production / Coproduction of the video work : Garde Robe
Duration : variable
The Dance Biennial Défilé
New breath : 21st century youth enters the world of dance
Indian dances
Discover Indian dance through choreographic creations which unveil it, evoke it, revisit it or transform it!
DANCE AND DIGITAL ARTS
Why do I dance ?
Artistic Collaborations
Panorama of different artistic collaborations, from « couples » of choreographers to creations involving musicians or plasticians
Dance and performance
Here is a sample of extracts illustrating burlesque figures in Performances.
The Dance Biennale
Hand dances
This parcours presents different video extracts in which hands are the center of the mouvement.
VAISON DANSES
Body and conflicts
A look on the bonds which appear to emerge between the dancing body and the world considered as a living organism.
Noé Soulier Rethinking our movements
Käfig, portrait of a company
When reality breaks in
Outdoor dances
Stage theater and studio are not the only places of work or performance of a choreographic piece. Sometimes dancers and choreographers dance outside.
Scenic space
A dance performance takes place in a defined spatial area ... or not. This course helps to understand the occupation of the stage space in dance.