Alegria - L'Univers flamenco de Karine Saporta
1996
Chorégraphe(s) : Saporta, Karine (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , CNC - Images de la culture
Producteur vidéo : Daphnie production, Atelier de cinéma de Normandie, Centre chorégraphique national de Caen
Alegria - L'Univers flamenco de Karine Saporta
1996
Chorégraphe(s) : Saporta, Karine (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , CNC - Images de la culture
Producteur vidéo : Daphnie production, Atelier de cinéma de Normandie, Centre chorégraphique national de Caen
Alegria
Conçu à l'occasion de la création L'Or ou le Cirque de Marie de Karine Saporta au Manège de Reims, le film de Marie-Hélène Rebois trace un portrait de la chorégraphe et de son œuvre résolument placé sous le signe de la démesure et du baroque. Ses origines espagnole et russe sont d'abord évoquées avant de laisser directement la parole à la chorégraphe et ses interprètes.
Le fil conducteur d'Alegria tient dans un constant rapprochement entre l'esthétique contemporaine d'une chorégraphe imprégnée par ses origines et les caractéristiques du flamenco. De fait, plusieurs de ses précédents spectacles s'inspiraient déjà de la corrida, du monde des gitans ou des processions religieuses. Cet univers flamboyant est alimenté ici par une pratique précise du flamenco, qui, selon Karine Saporta, peut nous réapprendre l'art de l'excès : pour ce spectacle, les danseurs de la compagnie ont appris la gestuelle à Séville, avec Raphaël Amargo et Elena Gabezas-Gallego qui dansent aussi dans la création. Tandis que la chorégraphe règle musiciens et danseurs dans le somptueux décor du Manège, démonstration est faite des influences mutuelles entre danses contemporaine et traditionnelle.
Source : Fabienne Arvers
Saporta, Karine
Karine Saporta est Chevalier de la Légion d'Honneur, Officier des Arts et des Lettres.
Elle a fondé l'Association des Centre Chorégraphiques Nationaux dont elle est la première Présidente. Elle a été élue pour la seconde fois, Présidente de la Commission Danse, vice-présidente de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) en 2004.
Dés le début, Karine Saporta a su défendre au plus haut niveau des valeurs artistiques qui l'ont fait reconnaître et apprécier par les plus éminents spécialistes comme l'une des grandes figures de l'art contemporain français d'aujourd'hui.
Elle a été accueillie dans tous les grands lieux de la danse, en France et à l'étranger, avec de nombreuses chorégraphies.
À la pointe des recherches sur le corps et le travail de l'émotion chez le danseur, elle a mis à jour des méthodes de travail très personnelles.
L'improvisation, la technique mais aussi la réflexion sur les thèmes et l'histoire de la danse fondent la démarche artistique et intellectuelle de Karine Saporta.
Son art est fait d'univers baroques ou oniriques, qui abritent des figures de chair ou de cire, de vertiges des sens et de cœurs chavirés, d'images picturales flamboyantes.
De l'univers hispanique des "Taureaux de Chimène" aux images gothiques de "La princesse de Milan" ou du spectacle "Le Spectre ou les Manèges du ciel" sans oublier la forme cinématographique de certaines réalisations telles que "Le Bal du siècle" créé au Festival International du Film de Cannes en hommage au centenaire du cinéma ou "Wild" la chorégraphe façonne autant qu'un style propre les nouvelles formes du spectacle vivant.
Pour découvrir le site du Label Karine Saporta et sa biographie, veuillez cliquer ici.
Alegria
Direction artistique / Conception : Marie-Hélène Rebois
Chorégraphie : Karine Saporta
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Daphnie production, Atelier de cinéma de Normandie, Centre chorégraphique national de Caen. Participation : CNC, ministère de la Culture (DMD)
Vidéo-danses mexicaines
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Carolyn Carlson, a woman of many faces
Devenir spectateur de danse
Danse et percussions
Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.
La danse à la croisée des arts
Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.