Boyakodah
2008
Chorégraphe(s) : Momboye, Georges (Cote d'Ivoire)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Boyakodah
2008
Chorégraphe(s) : Momboye, Georges (Cote d'Ivoire)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Boyakodah
Regards croisés, rythmes soutenus ou maîtrisés, corps qui fourmillent çà et là, Boyakodah (qui signifie bonheur en guéré, langue de l'ouest de la Côte d'Ivoire) est un véritable hymne à la vie. Georges Momboye en explore toutes les facettes associant aux talents de ses interprètes, outre la lumière presque charnelle irradiant les corps en mouvement, deux objets : le mortier et le pilon, symboles sexués de la complémentarité, de la procréation, de la force et de l'harmonie.
Un spectacle qui cherche le point d'équilibre entre corps et âme, entre rythme et silence, pour évoquer l'aspiration ultime et absolue de l'homme au bonheur, et au plaisir.
Source : Compagnie Georges Momboye
Momboye, Georges
D'origine ivoirienne, formé à la danse classique, jazz et modern jazz, Georges Momboye débute sa carrière d'interprète en intégrant des compagnies traditionnelles telles que Les Guirivoires, l'Ensemble Koteba ou le Ballet national de Côte d'Ivoire. Rapidement à l'étroit dans l'interprétation traditionnelle, il aspire à d'autres expériences chorégraphiques qu'il poursuit en France, aux Etats-Unis et au Canada auprès d'artistes tels qu'Alvin Ailey, Brigitte Matuizi, Rick Odums, Elsa Wolliaston et Gisèle Houri.
En 1992, il décide de s'installer en France et de créer la compagnie Yankady, « liberté de création » en malinké, rebaptisée compagnie Georges Momboye en 1996. L'objectif résolument affiché de cette compagnie est de diffuser une expression artistique représentative de l'Afrique contemporaine qu'il définit comme la « jeune danse africaine ». Son répertoire entremêle ainsi technique contemporaine, africaines et hip-hop parmi lesquelles deux relectures des Ballets russes (Prélude à l'après-midi d'un faune et Le Sacre du printemps) commandités par la Biennale du Val-de-Marne et des créations jeune public (Clair de lune). Artiste reconnu à l'échelle internationale, il dispense son enseignement en Europe, aux Etats-Unis, en Asie et en Amérique latine à travers des stages. Il fonde à Paris en 1998, le Centre de danses pluri-africaines et des cultures du monde, également désigné Centre Momboye, avec le soutien du conseil international de danse de l'Unesco, qui constitue autant un lieu de référence dans la découverte des danses issues du continent africain, qu'un lieu de confrontation et d'échanges.
En savoir plus :
Ressource électronique de la médiathèque du Centre national de la danse
http://mediatheque.cnd.fr/spip.php?page=mediatheque-numerique-ressource&id=PHO00003890
Boyakodah
Chorégraphie : Georges Momboye
Assistance à la chorégraphie : Saul Dovin, Stefanie Batten Bland
Interprétation : Georges Momboye, Saul Dovin, Bilé N'Draman, Léopold Gnahore, Louis Pierre Yonsian, Pascal Beugre-Tellier, Aissata Kouyate, Ingrid Estarque, Sarah Cerneaux, Nadège Sordet, Guylaine Noyon
Musique live : Chanteuse Aissata Kouyate doumdoums accompagnement Dany Seh N'gnoni chant Bachir Sanogo djembé soliste Thomas Guet guitariste Hervé Sambe
Lumières : Xavier Ferreira de Lima, Frédéric Poullain
Costumes : Erica-Ann Marcus
Son : Vincent Duval
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Coproduction Théâtre Romain Rolland de Villejuif, Centre culturel des bords de Marne / Le Perreux, avec l'aide à la création chorégraphique du Conseil Général du Val-de-Marne coréalisation Théâtre Silvia Monfort, avec l'aide à la diffusion de la Biennale nationale de danse du Val-de-Marne
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse
Durée : 70'
LATITUDES CONTEMPORAINES
James Carlès
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
La Fondation BNP Paribas
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Partenaires artistiques de K. Danse
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.