Correction
2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Havelka, Jiří (Czech Republic)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2010 > 2019
Correction
2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Havelka, Jiří (Czech Republic)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2010 > 2019
Correction
Imaginez un monde où vous ne pouvez pas progresser malgré tous vos efforts pour avancer. La compagnie de danse contemporaine VerTeDance a créé une pièce magnifiquement poignante sur notre manque de liberté, de réclusion et notre pouvoir de prendre des décisions. La trame tourne autour de leurs propres ombres tandis qu'une bande-son minimaliste moderne de Clarinet Factory crée une douce tension.
Réflexes, inclinaisons et courbes ; repousser, basculer et tomber - tout déséquilibre est corrigé et ramené à l'équilibre. Avec la théâtralité, les moments chorégraphiques et l'humour subtil, Correction montre que l'atteinte de la liberté va souvent de pair avec la perte. Mais par-dessus tout, cela montre que le manque de liberté de décider peut aussi se traduire par du confort, du soulagement, de la familiarité et du dévouement, voire du bonheur.
Source : Site web de la compagnie
En savoir plus : www.vertedance.org/
Havelka, Jiří
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
VerTeDance
La compagnie de danse VerTeDance a été fondée en 2004 par le trio Veronika Knytlová et Tereza Ondrová, danseuses et chorégraphes, et Pavel Kotlík, concepteur de lumière. En 14 ans d'existence, VerTeDance a créé plus de vingt projets, ayant fusionné avec d'innombrables personnalités exceptionnelles de la scène de danse tchèque et internationale. La société a à son actif un certain nombre de récompenses importantes, notamment The Dancer of the Year (2010 et 2017), The Best Light Design Award (2012, 2014 et 2017) et The Theatre Journal Award (2012 et 2014).
VerTeDance est la seule société tchèque à avoir remporté à trois reprises le prix tchèque le plus prestigieux dans le domaine, The Dance Piece of the Year: pour Silent Talk en 2005, What is the Weight de votre désir en 2012 et CORRECTION en 2014.
En 2015, VerTeDance a été récompensé pour son spectacle Correction du prix BE Audience Award 2015 et du Mess Festival Award 2015 au festival BE de Birmingham et par le prestigieux Herald Angel Award 2015 à Edinburgh Fringe Festival.
Source : Site web de la compagnie
En savoir plus : www.vertedance.org/
Clarinet Factory
Clarinet Factory (anciennement Czech Clarinet Quartet) est un quatuor de clarinettes tchèque. Leurs rayons de compétence inclue la musique classique, le jazz, les multisegments, l'ethnique, le minimalisme, l'électronique, le cinéma et le théâtre.
Le noyau de Clarinet Factory est composé de trois clarinettistes et d'un clarinettiste de basse: Jindřich Pavliš, Luděk Boura, Vojtěch Nýdl et Petr "Pepino" Valášek.
Correction
Direction artistique / Conception : Jiří Havelka
Chorégraphie : Veronika Knytlová / Marta Trpišovská, Tereza Ondrová / Soňa Ferienčíková, Martina Hajdyla Lacová / Helena Arenbergerová, Karolína Hejnová / Sára Arnsteinová, Petr Opavský / Michael Vodenka, Robo Nižník, Jaro Ondruš / Rado Piovarči
Interprétation : Veronika Knytlová / Marta Trpišovská, Tereza Ondrová / Soňa Ferienčíková, Martina Hajdyla Lacová / Helena Arenbergerová, Karolína Hejnová / Sára Arnsteinová, Petr Opavský / Michael Vodenka, Robo Nižník, Jaro Ondruš / Rado Piovarči
Scénographie : Dáda Němeček
Musique live : Clarinet Factory
Lumières : Katarína Ďuricová
Costumes : Dáda Němeček
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : VerTeDance o.s. // supported by City of Prague, Ministry of Culture of the Czech Republic, Foundation Život umělce, METROSTAV a.s., Tanec Praha NGO / Ponec – The Dance Venue, Čtyři dny o.s. and ALT@RT o.s.
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
LATITUDES CONTEMPORAINES
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.
La Maison de la Danse de Lyon
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.