DISPARUE (dehors)
2018 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Santander Corvalán, Marcela (Chile)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
DISPARUE (dehors)
2018 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Santander Corvalán, Marcela (Chile)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
DISPARUE (dehors)
Pensée dans une nouvelle version, DISPARUE (dehors) poursuit l’exploration de la posture accroupie, originellement adoptée dans son duo avec Volmir Cordeiro Époque (2015). Évocation d’une ancienne danse japonaise autant que d’une figure archétypale de la culture précolombienne, la pose multiséculaire y révèle toute son ambiguïté et sa richesse symbolique. Proche du sol, jambes pliées, cuisses contractées, Marcela Santander Corvalán fait ainsi varier son équilibre ou la disposition de son bassin pour montrer combien le corps courbe peut se révéler tantôt dominant, agressif, séducteur et protecteur, tantôt soumis, humilié, implorant et fragile. Ces tensions renvoient alors, en seconde lecture, à des antagonismes de nature anthropologique (séduction/violence, maternité/guerre, sacré/profane) qui transforment la scène en une arène de combat, un autel rituel ou un dancefloor porno. Déroulant le fil de multiples métamorphoses, la performance finit alors par se lire comme une vibrante archéologie de ce corps fléchi.
Santander Corvalán, Marcela
Née au Chili, Marcela Santander Corvalán se forme à la danse-théâtre à Milan puis à la danse contemporaine au CNDC d’Angers. Elle étudie par ailleurs l’histoire à l’université de Trento (Italie) et obtient une licence en danse à l’université Paris 8. Interprète depuis 2011 pour Dominique Brun, Faustin Linyekula ou Volmir Cordeiro, elle assiste également Julie Nioche ou Mickael Phelippeau à la chorégraphie. Elle développe ses projets personnels depuis 2014, dont Époque (avec Volmir Cordeiro) et MASH (avec Annamaria Ajmone).
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
DISPARUE (dehors)
Direction artistique / Conception : Marcela Santander Corvalán
Interprétation : Marcela Santander Corvalán
Conseil artistique / Dramaturgie : Regard extérieur Volmir Cordeiro, Mathilde Hennegrave, Ana Rita Teodoro, Amanda Piña
Texte : Mathilde Hennegrave
Lumières : Maya Garcia
Costumes : Corinne Petitpierre
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Spectacle créé le 25.06.2018 au CN D Centre national de la danse Version initiale créée le 29.02.2016 au Quartz, Scène nationale de Brest
Durée : 38 minutes
LATITUDES CONTEMPORAINES
James Carlès
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Partenaires artistiques de K. Danse
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.