Hard Time Blues [solo]
2012 - Réalisateur-rice : Carlès, James
Chorégraphe(s) : Primus, Pearl (United States) Carlès, James (France) Waithe, Mary
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon
Producteur vidéo : Primus, Pearl
Hard Time Blues [solo]
2012 - Réalisateur-rice : Carlès, James
Chorégraphe(s) : Primus, Pearl (United States) Carlès, James (France) Waithe, Mary
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon
Producteur vidéo : Primus, Pearl
Hard Time Blues
Créé en 1945 par Pearl Primus, ce solo est chorégraphié sur une chanson faisant référence aux métayers et interprété par le chanteur de chanson folklorique Josh White.
Ce solo a été transmis à la compagnie James Carlès en 2009, par Mary Whaite, assistante de Pearl Primus.
Primus, Pearl
(1919-1994)
Native de Trinidad, Pearl Primus a grandi à New York. Artiste attachée à l'héritage africain, elle a associé l'anthropologie à la chorégraphie pour contribuer à faire tomber les terribles barrières raciales qui se dressaient devant elle. En 1941, elle est entrée comme boursière à l'école de danse interraciale du New Dance Group. Deux ans plus tard, elle lançait sa carrière professionnelle avec son premier récital de danse en solo.
Primus stigmatisait souvent le racisme dans ses chorégraphies. "Strange Fruit" (1943) traitait du lynchage. "Michael, Row Your Boat Ashore" (1979) était une réponse à l'attentat à la bombe raciste de 1963 contre l'Église baptiste de la Seizième rue qui avait tué quatre fillettes afro-américaines. Parmi ses autres œuvres marquantes, mentionnons "The Negro Speaks of Rivers" (1943) et "African Ceremonial" (1944). Primus a aussi créé des chorégraphies à Broadway, notamment pour Caribbean Carnival (1947) et The Emperor Jones (1947).
En 1948, Primus a obtenu une bourse pour effectuer un important voyage de recherche en Afrique, afin d'étudier les danses traditionnelles du continent. De retour à New York, elle a ouvert la Pearl Primus School of Primal Dance. À la fin des années 1950 et au début des années 1960, elle a vécu en Afrique. Avec son époux, Percival Borde, elle a fondé au Liberia le centre Konoma Kende, le premier centre d'arts d'interprétation traditionnels d'Afrique.
À leur retour aux États-Unis, Primus et Borde ont ouvert la Primus-Borde School of Dance. Primus a obtenu son doctorat en philosophie de l'Université de New York en 1978, et elle a établi le Pearl Primus Dance Language Institute la même année. Elle a aussi enseigné dans plusieurs établissements postsecondaires, notamment la Howard University, l'Université de New York et le Five College Consortium dans le Massachusetts.
Source : Arts Alive National Arts Centre
En savoir plus
Carlès, James
James Carlès est chorégraphe, chercheur et conférencier. Il reçoit une formation initiale en danses et musiques d'Afrique et de sa Diaspora puis il se forme auprès des grands noms de la danse moderne à New York et à Londres principalement. Depuis 1992, il a engagé une démarche artistique et analytique qui explore les "lieux de jonctions" entre les danses, rythmes et philosophies d'Afrique et de sa Diaspora avec les techniques et les cadres de pensées occidentales. A ce jour, le répertoire de sa compagnie est riche de plus d'une cinquantaine de pièces de sa propre création et d'auteurs comme Katherine Dunham, Pearl Primus, Talley Beatty, Asadata Dafora, Géraldine Armstrong, Rick Odums, Wayne Barbaste, Carolyn Carlson, Robyn Orlin, etc.
Danseur soliste et performer hors pair, James Carlès a été interprète et collaborateur artistique pour non seulement, de nombreux "ensembles musicaux" allant du Baroque, à la musique contemporaine, en passant par le Jazz; mais également des chorégraphes tels que Carolyn Carlson, Robyn Orlin, Rui Horta, Myriam Naisy, etc.
Artiste associé à l'Astrada-Jazz In Marciac de 2012 à 2014, chercheur associé au laboratoire LLA Créatis de l'université Jean-Jaurès de Toulouse, James Carlès est particulièrement investit dans des projets patrimoniaux pour la diversité et la diffusion de la culture chorégraphique.
Il est également créateur et directeur artistique du festival "Danses et Continents Noirs".
Waithe, Mary
Mary Waithe a commencé sa carrière de danseuse dans les années 50 dans la compagnie de danses africanocaribéennes de Pearl Primus avec laquelle elle s‟est produite jusqu'au début des années 80 dans les plus prestigieuses scènes d'Amérique. Reconnue pour son implication sociale, elle est aujourd‟hui légitimement investie dans la passation des pièces de la chorégraphe Pearl Primus.
Rhino, Saint Louis
Originaire de la Martinique, il commence la danse jazz au CERMAC et avec Karl Galym, puis connaît les premières vagues du hip-hop dès 1985. Voulant sans cesse défier les limites du corps, il suit une formation de gymnaste et des cours d’arts martiaux. Dès son arrivée en France, il décide de continuer ses activités en évoluant davantage vers la danse. La rencontre avec James Carles et Gérard Lavie est un tournant qui lui permet de se lancer intégralement dans l’univers de la danse et d’entreprendre une solide formation en classique, contemporain, jazz, africain et hip-hop. Interprète pour Eric Castry et James Carles (Moderne/Jazz), Compagnie La Baraque (Contemporain), West Side Story et Hair, il enseigne aujourd’hui au Centre James Carlès.
Carlès, James
Depuis 2016, James Carlès a fait le choix de mettre à disposition du public l’ensemble de ses vidéos.
Compagnie James Carlès Danse & Co
La Compagnie James Carlès œuvre à la valorisation des formes chorégraphiques issues des traditions sociales et populaires en occident. En 1998, James Carlès crée le centre de danse et le festival « Danse à Toulouse », vitrine de cette démarche atypique, dont le festival « Danse et Continents noirs » créé en 2007, est un prolongement.
Au sein de ses créations, la compagnie tend à confronter des cultures chorégraphiques diverses à d’autres formes d’art. Elle mène également des activités autour de la recherche, la conservation, la transmission, la diffusion et la sensibilisation des publics.
En 2015 la compagnie change de nom et devient la Compagnie James Carlès Danse & Co.
Source : James Carlès
En savoir plus : www.jamescarles.com
Hard Time Blues
Chorégraphie : Pearl Primus Création : 1945 - Reprise en 2009 par : James Carlès - Transmission : Mary Whaite
Interprétation : Interprétation compagnie James Carlès : Saint louis Rhino
Conception vidéo : Centre chorégraphique James Carlès
James Carlès
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Danses noires
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.