Kaaro
2016
Chorégraphe(s) : Ridjali, Jeff (Mayotte) Marquet, Maud (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie Jeff Ridjali , Danse Océan Indien
Producteur vidéo : Axe Sud
Kaaro
2016
Chorégraphe(s) : Ridjali, Jeff (Mayotte) Marquet, Maud (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie Jeff Ridjali , Danse Océan Indien
Producteur vidéo : Axe Sud
Kaaro
Ce trio est issu d’un projet d’échange entre la Cie Jeff Ridjali basée à Tsingoni, Mayotte & la Cie En Lacets basée à Reims, Champagne Ardenne. De nombreuses résidences croisées à Mayotte et en Métropole ont permis de confronter des vécus, des savoirs, des pratiques, des cultures différentes pour trouver un « geste » commun.
KAARO est une création réunissant 2 hommes et 1 femme, élaborée sur l’île de Mayotte et dans l’Hexagone pendant 2 ans. Il s’agit d’un travail d’écriture contemporaine dont les sources d’inspiration sont autant les danses et musiques ancestrales que l’étude du geste au quotidien, un travail pour se nourrir des différences, voyager dans la culture de l’autre et l’enrichir.
KAARO c’est la volonté de rendre compte de manière poétique d’observations sur le terrain, la rencontre entre ce que l’on imagine trouver à Mayotte et ce que l’on y trouve vraiment, le fantasme d’un ailleurs et la réalité du lieu.
KAARO c’est un pas vers l’autre, où chacun est clé de voûte, c’est le doigt pointé vers l’interdépendance réelle et nécessaire entre deux cultures pour qu’elles s’épanouissent, pour comprendre d’où l’on vient et pour savoir où l’on va, pas à pas
Ridjali, Jeff
Jeff Ridjali est un chorégraphe né à Tsingoni à Mayotte (archipel des Comores dans l’océan Indien). En 1987, il se rend à Paris pour approfondir son apprentissage de la danse et est marqué par l’émergence de styles venus des Etats-Unis, ramenés en France par les artistes guadeloupéens, martiniquais, caraïbéens. Il recevra une bourse de formation pour l’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille. Il y découvre les techniques allemandes de Karine Weiner, mais aussi de Roland Petit et de Vaganova.
Il rencontre Isabelle Camatte avec laquelle il fonde l’école Kashdance à Marseille. Puis ils créent la compagnie Urban Concept, composée d’élèves de son école. En 2001, il part suivre l’enseignement de la Alvin Ailey School où il va aborder les techniques Horton, Graham ou encore Simonson. Cette expérience marque le début de la recherche de son écriture chorégraphique autour de la question de l’identité très présente dans la réflexion artistique américaine à partir de laquelle il questionne sa propre écriture.
De retour sur son île en 2005, il fonde le « Ballet de Mayotte » en collaboration avec Isabelle Camatte. Le Ballet de Mayotte se veut être un dispositif de valorisation de la danse sur le territoire mahorais : il met en place des outils de sensibilisation et de formation du public. Une programmation évènementielle s’édifie autour de ce dispositif : Les Journées de la Danse et Les Rencontres régionales de la Danse contemporaine : Maoré Danse, qui est une biennale réunissant des artistes internationaux. En 2007, la compagnie Jeff Ridjali devient la première compagnie conventionnée de l’île.
Marquet, Maud
Après des études aux Conservatoires de Reims et Troyes, Maud se professionnalise à Paris à l’Institut de Rick Odums
(IFPRO) et passe son Diplôme d’état de pédagogie de la danse contemporaine à l’école des Dupuy (RIDC). Elle y rencontre des personnalités chorégraphiques qui influent aujourd’hui sur son travail et lui offrent, à travers créations et reprises, la possibilité de se lancer sur la scène ; Luc Petton, Marilén Iglesias-Breuker, Mié Coquempot, Anne Dreyfus, Bernardo Coloma, Cie Montalvo-Hervieu, Dominique Brun...
Passionnée par le mélange des formes d’arts et les rencontres artistiques, elle débute ses créations personnelles. Elle fonde alors sa propre compagnie, En Lacets, en 2013 et remporte avec Damien Guillemin, lors des Synodales 2014, le 3e prix du Concours Chorégraphique Contemporain Jeunes Compagnies avec A B(R)AS LE MOT. En collaboration avec le chorégraphe Jeff Ridjali de l’île de Mayotte elle crée KAARO, une création métissée pour 3 interprètes, rencontre entre les traditions musiques et danses de Mayotte et la danse contemporaine. Cette création est invitée aux Théâtres des Outres Mers en Avignon en Juillet 2016 et s’organise pour une tournée en Guyane, Afrique et Outres Mers.
Lalanbik
Lalanbik est fondé en 2014 à l'Ile de La Réunion. La structure contribue à la valorisation des acteurs et des écritures chorégraphiques des territoires de l'Océan Indien. Lalanbik met en œuvre des outils de ressources en ligne : l'un, son site internet, concerne l'actualité Danse Océan Indien et l'autre, sa vidéothèque, apporte des contenus sur les écritures des Danses traditionnelles ou contemporaines. Lalanbik travaille en partenariat pour mener ses actions en faveur de l'élargissement des publics : médiathèques, salles de diffusion, compagnies chorégraphiques, écoles de danses, établissements scolaires et d'enseignement supérieur.
En savoir plus : www.lalanbik.org
Kaaro
Interprétation : Maud Marquet, Jeff Ridjali, Damien Guillemin
Musique originale : Marine Bailleul
Lumières : Laura Robinet
Costumes : Annabelle Locks
Autres collaborations : Regards exterieurs : Marilén Iglesias-Breuker & Vendetta Mathea - Soutiens : le Ministère de l’Outre-Mer et le Ministère de la Culture et de la Communication, la DRAC Alsace Champagne Ardenne Lorraine, la DAC Mayotte, la Région Grand Est, le Conseil départemental de la Marne et la Ville de Reims.
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Le Laboratoire Chorégraphique de Reims
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Axe Sud
Durée : 40mn