La fille qui danse
2014 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Dobbels, Daniel (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
La fille qui danse
2014 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Dobbels, Daniel (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
La fille qui danse
Elle ne danserait qu'aux premières heures de l'aube, hantée par la nuit d'un texte inconnu, rayonnant étrangement, comme une onde hésitant entre la terre et l'eau. Le texte – une nouvelle ? – serait écrit mais d'où pourrait-elle le lire et trouver la force d'en recevoir l'adresse ? De quelle nuit du corps ? De quelle clairière ? De quelle terre ancienne, de quelles étranges intimités ? Elle ne danserait – que pour tenir parole… comme une fille s'enlace d'un soir d'été, les yeux ouverts, les yeux fermés. À elle-même sa propre inconnue. Les lettres glissant près des rives, là où l'espace se libère de l'indistinct.
Mise à jour : mars 2014
Dobbels, Daniel
Chorégraphe, danseur et penseur de la danse, contributeur et témoin avisé de l'histoire de l'art, Daniel Dobbels trace au fil du temps une voie unique entre danse et écriture. Quel que soit son médium – le mot ou le geste –, il n'a de cesse de l'interroger pour s'approcher au plus près du sensible, dans une visée poétique de l'expérience humaine.
Ses pièces s'offrent comme des traversées intemporelles dans un espace réinventé par la danse. Avec les danseurs de sa compagnie, il mène une exploration minutieuse du geste, fouillant tous les états du corps pour faire émerger ce qu'il retient de plus intime. Du solo au septuor, il invente un art de la relation – de cet entre deux entre l'intérieur et l'extérieur, entre soi et le monde – à la recherche d'une danse qui soit « la justice du corps ».
Son parcours commence comme danseur pour Susan Buirge, et se poursuit pendant dix ans au sein de la compagnie Arcor fondée par Christine Gérard. Avec elle, il chorégraphie ses premières pièces tout en élaborant une œuvre personnelle riche d'une vingtaine d'opus à ce jour. En 2000, il fonde la compagnie De l'Entre-Deux, reprenant d'abord quelques pièces marquantes comme "L'Enfer" (création 1987 / recréation 2000, quintet), "Est-ce que ce qui est loin s'éloigne de l'être humain ?", trio inspiré de l'œuvre d'Oskar Schlemmer (création 1999 / recréation 2003 au Théâtre de la Ville de Paris), et "She never stumbles", solo dansé par Brigitte Asselineau sur des chansons de Bob Dylan, présenté près de soixante fois depuis sa création en 1997. Il crée ensuite "D'un jour à l'autre" (2000-2003, « suite irrégulière de cinq pièces »), "Ni/Et" (2005, trio) et "L'insensible déchirure" (2006).
En 2007, il entreprend la création des "Solitaires", série de quatre soli : "L'Echarpe grise", avec Carole Quettier (commande la SACD pour le Vif du sujet 2007), suivis en 2008 par "Parfois, la colère tombe" avec Anne-Sophie Lancelin, "Un temps rare" avec Christine Gérard, et "Les yeux blonds" avec Aurélie Berland. À l'automne 2009, il crée "Danser hors de soi" (commande de la scène nationale de la Roche-sur-Yon) pour Dominique Petit.
À l'initiative de Michel Caserta, il rencontre le compositeur Gérard Pesson avec lequel il crée deux pièces réunissant les danseurs de sa compagnie et l'ensemble musical 2e2m sur scène : "L'épanchement d'Echo" (2007, sept danseurs, quatorze musiciens) et "Danser de peur" (2009, quatre danseurs et quatre musiciens), toutes deux commandes de la Biennale nationale de danse du Val-de-Marne. Au printemps 2010, il crée "Une rencontre informelle", commande du festival Concordan(s)e, pièce poétique et chorégraphique avec l'écrivain Nicole Caligaris et Les plus courts chemins, pièce en trois parties pour cinq danseurs. En juillet 2011, il crée au festival d'Avignon "À la gauche de l'espace", pièce pour deux danseuses inspirée par les cariatides. En décembre 2011, il crée "Un son étrange", solo pour Adrien Dantou. Daniel Dobbels crée "La fille qui danse", solo pour Carole Quettier sur un texte d'Alain Fleischer au festival d'Avignon en juillet 2012. "Si(x) danseurs en quête d'auteur" sera créée à l'automne 2012 au Forum du Blanc-Mesnil.
Toutes ces créations sont le fruit d'un compagnonnage au long cours avec de fidèles collaborateurs et partenaires. Elles jalonnent un ensemble de parcours menés sur la durée, entre création et transmission, au sein de théâtres qui ont accueilli la compagnie en résidence : L'Apostrophe - Scène nationale de Cergy-Pontoise (2004), l'Espal - Scène conventionnée du Mans (de 2002 à 2010), le Centre de développement chorégraphique de Dijon-Bourgogne (de 2008-2011), Le Forum - Scène conventionnée de Blanc-Mesnil (à partir de 2009).
Parallèlement à ses créations chorégraphiques, Daniel Dobbels a toujours écrit sur l'art. Il crée la revue "Empreintes, revue pour la danse" en 1977, entre au comité de rédaction de la revue "Lignes" (1987-1999), est critique d'art pour "Libération" (1982-1992), chroniqueur pour les émissions "Panorama" (1987-1997) et "Tout arrive" (2003-2007) sur France Culture. Il publie également plusieurs ouvrages sur l'art et la danse comme "Le silence des mimes blancs" (2006), "Des gestes non mortels" (2006) et "Un art indécomposable" (2007).
Mise à jour : mars 2014
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Fille qui danse (La)
Chorégraphie : Daniel Dobbels
Interprétation : Carole Quettier
Texte : Alain Fleischer
Durée : 33 minutes
LATITUDES CONTEMPORAINES
James Carlès
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Partenaires artistiques de K. Danse
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.
La Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.