La Minute du spectateur (2020) : Jérôme Bel
2020 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Bel, Jérôme (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , La minute du spectateur
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
La Minute du spectateur (2020) : Jérôme Bel
2020 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Bel, Jérôme (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , La minute du spectateur
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
La Minute du Spectateur
La Minute du Spectateur, un rendez-vous vidéo à visionner avant chaque spectacle pour découvrir en deux minutes un chorégraphe, sa compagnie, son vocabulaire, son œuvre.
Une collection présentée par Dominique Hervieu, produite par la Maison de la Danse de Lyon et réalisée par Fabien Plasson.
© Maison de la Danse de Lyon
Bel, Jérôme
Jérôme Bel vit à Paris et travaille internationalement. "nom donné par l'auteur" (1994) est une chorégraphie d'objets. "Jérôme Bel" (1995) est basée sur la totale nudité des interprètes. "Shirtologie" (1997) met en scène un danseur portant plusieurs dizaines de T-shirts. "Le dernier spectacle" (1998) cite un solo de la chorégraphe Susanne Linke, ainsi qu’Hamlet et André Agassi. "Xavier Le Roy" (2000) est signée par Jérôme Bel mais entièrement réalisée par le chorégraphe Xavier Le Roy. "The show must go on" (2001) réunit vingt interprètes, dix-neuf chansons pop et un DJ. "Véronique Doisneau" (2004) est un solo sur le travail de la danseuse de l’Opéra de Paris, Véronique Doisneau. "Isabel Torres" (2005), pour le ballet du Teatro Municipal de Rio de Janeiro, en est la version brésilienne. "Pichet Klunchun and myself" (2005) est conçu à Bangkok avec le danseur traditionnel thaïlandais Pichet Klunchun. S’ensuit "Cédric Andrieux" (2009), danseur de Merce Cunningham. "3Abschied" (2010) est une collaboration d’Anne Teresa De Keersmaeker et Jérôme Bel à partir du Chant de la Terre de Gustav Malher. "Disabled Theater" (2012) est une pièce avec les acteurs professionnels handicapés mentaux du Theater Hora, compagnie basée à Zurich. "Cour d'honneur" (2013) met en scène quatorze spectateurs de la "Cour d'honneur" du Palais des Papes à Avignon. Avec "Gala" (2015), le chorégraphe fait danser ensemble professionnels de la danse et amateurs issus de divers horizons. Pour "Tombe" (2016), pièce créée à l'invitation de l'Opéra National de Paris, Jérôme Bel a proposé à des danseurs du ballet d’inviter, pour un duo, la personne avec laquelle jamais ils ne partageraient cette scène.
Source : Site de Jérôme Bel
En savoir plus : jeromebel.fr
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Aucun Résultat