Le Bal des Intouchables
Le Bal des Intouchables
Le bal des intouchables
Sous le chapiteau, le spectacle s'ouvre sur une drôle d'entrée en scène qui augure bien de la notion d'intouchable. Au fil du spectacle, c'est une symphonie des possibles que donnent à voir les artistes, tant ils déjouent ce qui semble à priori impossible. Au début, le groupe se fait cortège, puis, peu à peu, chacun livre sa partition, s'affranchit du collectif, s'esquive dans les hauteurs, prend le risque de la liberté et de la chute, pour mieux revenir vers les autres avec de nouveaux gestes à offrir.
Le destin singulier d'Antoine Rigot est au centre de la pièce, mais pour y vivre un nouvel envol, rechargé par cette immersion au sein d'une équipe artistique exprimant au gré des solos, duos, trios et des retrouvailles, la vitalité, la malice, la cruauté, les rêves, les échecs, l'insolence, le risque, la virtuosité, la générosité, la sagesse…
Souvent burlesque, le Bal des intouchables nous parle de huit personnages, jeunes et vieux, légers et handicapés, agiles et fragiles. Ce qui est donné est reçu, la chute est toujours proche de l'élévation, le succès de la solitude, et réciproquement. Les Colporteurs ont su joindre le geste à l'émotion, évoquer la maîtrise de l'art et la transmission de l'expérience. Les musiciens participent pleinement à la dramaturgie de l'ensemble, tour à tour partie prenante de la scène, ou l'accompagnant à sa lisière. Leur jeu contribue à tendre un fil solide à l'intérieur du numéro.
Cette création est le résultat d'un travail autour de la découverte de soi et des autres, et la tentative d'assumer les différences qui nous gouvernent, nous éloignent et nous rapprochent. Se dégageant des images convenues, le spectacle fait l'éloge de la prouesse choisie et de la poésie du geste lent.
Source : Extraits d'un texte de Claudine Dussollier, 13 septembre 2012
Les Colporteurs
Direction artistique: Agathe et Antoine
Année de création: 1996
En 1996, Agathe et Antoine, pendant l'exploitation d'Amore Captus, fondent la compagnie Les Colporteurs. Ils font construire avec leurs complices du moment, le chapiteau dont ils rêvent et créent leur premier spectacle, Filao, inspiré du roman d'Italo Calvino Le baron perché. Ce spectacle, qui mêle cirque, théâtre, danse et musique a été représenté 220 fois entre 1997 et 2000 en France et à l'étranger. Dès 1999, l'équipe des Colporteurs s'associe à celle des Nouveaux Nez pour imaginer, en Ardèche, ce qui va devenir La Cascade, pôle national des arts du cirque, qui a ouvert ses portes à Bourg-Saint-Andéol en avril 2008.
En mai 2000, Antoine est victime d'un grave accident de la vie, qui l'empêchera de continuer à danser sur le fil. Mais il reprend son travail de comédien, de musicien et s'engage dans un travail de mise en scène.
Source: Site de la compagnie Les Colporteurs
En savoir plus : lescolporteurs.com
Le bal des intouchables
Direction artistique / Conception : Antoine Rigot, Agathe Olivier, Cécile Kohen
Interprétation : Tatiana-Mosio Bongonga, Gilles Charles-Messance, Sarah Cosset (rôle créé par Balthasar Moos), Aloïse Sauvage (rôle créé par Pauline Dau), Mosi Espinoza Navarro (rôle créé par Aourell Krausse), Karl Heinz Lorenzen, Natalie Oleinik, Agathe Olivier // Xavier Bornens, Stéphane Bouvier, Emmanuel Penfeunteun (en alternance)
Mise en scène : Antoine Rigot
Scénographie : Patrick Vindimian, Nadège Renard (saynètes)
Musique originale : Boris Boublil, Guillaume Dutrieux, Antonin Leymarie, Coline Rigot
Lumières : Thomas Bourreau
Costumes : Hanna Sjodin // Camille Lamy, Léa Delmas, Léa Gadbois Lamer (assistance costumes)
Décors : Sylvain Georget, Thomas Khomiakoff et Sylvain Vassas-Cherel (construction)
Direction technique : Nicolas Legendre
Son : Stéphane Mara
Autres collaborations : Bernard Molinier (régie générale), Sylvain Vassas-Cherel (régie plateau), Françoise Nau, Elise Pedrosa (régie chapiteau-bar)
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Valérie Mustel (Production), Laurence Edelin (Diffusion-communication), Fanny Du Pasquier (Administration), soutenus par la Fondation BNP Paribas
James Carlès
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
La Fondation BNP Paribas
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La Biennale de la danse
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Les arts du mouvement
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Käfig, portrait d'une compagnie
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.