A Mary Wigman Dance Evening
2009 - Réalisateur-rice : Rocks, Bussy
Chorégraphe(s) : Barba, Fabián Wigman, Mary (Germany)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Compagnie Mathilde Monnier - Association MM
Producteur vidéo : Caravan Production
A Mary Wigman Dance Evening
2009 - Réalisateur-rice : Rocks, Bussy
Chorégraphe(s) : Barba, Fabián Wigman, Mary (Germany)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Compagnie Mathilde Monnier - Association MM
Producteur vidéo : Caravan Production
A Mary Wigman Dance Evening
2009
de Fabián Barba
Création 16 octobre 2009, Amperdans, Monty, Antwerpen (BE)
Danse Fabián Barba
Fabian Barba meets Mary Wigman. Durant ses études le jeune danseur/chorégraphe équatorien Fabian Barba se prend de fascination pour l'œuvre d'une des pionnières de la danse contemporaine : la danseuse allemande Mary Wigman. Au début des années trente elle traversa l'Océan Atlantique pour la première fois avec ses récitals de danse expressionniste. Elle devait changer le paysage de la danse aux États-Unis pour toujours et influence jusqu'à maintenant la scène artistique en Equateur.
Durant ses études Fabian Barba commence à travailler sur Schwingende Landschaft, un cycle de danse comprenant 7 solos datant de 1929. Il reconstruit trois d'entre eux à l'aide du matériel visuel personnel de Mary Wigman. Pour A Mary Wigman Dance Evening Barba cite une grande partie de l'œuvre de Wigman. Le défi pour Barba est la tension entre sa reconstitution et l'original.
En savoir plus
www.caravanproduction.be
Date de mise à jour 21 mars 2014
Barba, Fabián
Fabian Barba est né en 1982 à Quito, en Équateur. Là-bas, il étudie la littérature et la communication, ainsi que la danse et le théâtre. A ce moment, il travaille déjà comme interprète professionnel. En 2004, Fabian arrive à Bruxelles pour étudier à P.A.R.T.S.
Après ses études, Fabian crée, avec Franziska Aigner (AT), Marisa Cabal, Tuur Marinus (BE) et Gabriel Schenker (BR) le collectif artistique Busy Rocks. Il prend part aux créations Dominos and Butterflies (2009) et Studium (2010). En 2009, il crée son premier solo, A Mary Wigman Dance Evening, présenté dans le monde entier et récompensé, en 2010, par les deuxième et troisième Prix Jardin d'Europe. Le thème de l'histoire de la danse a amené Fabian à créer un deuxième solo, a personal yet collective history (2011).
Dans le cadre de ses recherches sur Mary Wigman et l'histoire de la danse, Fabian donne des conférences dans différentes institutions de Flandres et d'Europe. En parallèle de son solo et de son travail avec Busy Rocks, Fabian collabore avec les chorégraphes Thomas Hauert/ZOO, DD Dorvillier, et Olga de Soto.
Wigman, Mary
Danseuse et chorégraphe allemande (Hanovre 1886-Berlin 1973).
Formée par Rudolf von Laban, elle ne fut pourtant pas son disciple. Ses idées sur la danse libérée du support musical ont trouvé une large audience en Allemagne, en Suisse et aux États-Unis. L'une des premières, elle utilisa les instruments à percussion. On lui doit The Language of Dance (1966).
Rocks, Bussy
A Mary Wigman Dance Evening
Direction artistique / Conception : Fabian Barba
Chorégraphie : Fabian Barba
Conseil artistique / Dramaturgie : Katharine Sehnert, Irene Sieben, Susanne Linke Costumes Sarah-Christine Reuleke
Musique originale : Hanns Hasting (Composition musicale pour Anruf Pastorale, Seraphisches Lied, Sturmlied et Sommerlicher Tanz ) ; Sascha Demand (Composition musicale pour Raumgestalt, Zeremonielle Gestalt et Drehmonotonie)
Lumières : Geni Diez
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : K3 - Zentrum für Choreographie, Tanzplan Hamburg (DE) Co-production : Fabrik Potsdam (DE) dans le cadre de Tanzplan Potsdam Artists-in-Residence, Kaaitheater (Brussel, BE), P.A.R.T.S. (Brussel, BE), wp Zimmer (Antwerpen, BE) Soutien : Mary Wigman Gesellschaft (Hamburg, Bremen, DE), PACT Zollverein Essen (DE)
Durée : 60'
LATITUDES CONTEMPORAINES
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Partenaires artistiques de K. Danse
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.