Produit de circonstances (1999)
2019 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Le Roy, Xavier (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Produit de circonstances (1999)
2019 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Le Roy, Xavier (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Produit de circonstances (1999)
Produit : Biographie comme théorie. Une conférence autobiographique qui devient une performance. Mon corps comme matière brute de l’organisation sociale et culturelle et comme la pratique de la nécessité critique.
La double formation de Xavier Le Roy — en biologie moléculaire et en danse contemporaine — lui a souvent valu le qualificatif atypique de danseur « scientifique ». Invité à ce titre à présenter une conférence sur les rapports entre art et science dans le cadre de l’événement « Body currency » au Festival de Vienne en 1998, il en profite pour revenir sur son entrée dans le monde de la danse, en détournant avec humour les codes de l’adresse universitaire. Sa proposition, Produit de circonstances, se présente comme une autobiographie performée, au sein de laquelle son propre corps se fait le reflet d’une organisation sociale, politique et culturelle dont il entend déconstruire les hiérarchies. Sensible à l’influence des dispositifs de contrôle, communs au studio de danse, à l’espace public comme aux laboratoires de sciences, son discours incarné agit comme une pratique résolument critique qui tente de se défaire des conventions du spectaculaire pour redéfinir les circonstances qui le rendent possible.
Extrait de presse
Bien que le travail de Le Roy est souvent plein d'humour, il invite des enquêtes sérieuses sur le sujet en relation avec les dispositifs de contrôle au sein du milieu scientifique, dans les studios de danse, et tous les espaces publics. Ses déclarations chorégraphiques explicites sont suivies par les litotes. Ces significations latentes invitent le spectateur à inscrire les projections qui apparaissent dans les interstices entre hiérarchies, besoins et désirs, produits ainsi que masqués par les structures dominantes. Le spectacle de Le Roy est un espace de recherches philosophiques qui, à travers des micros actions, effectuent une subtile subversion des formes hiérarchiques d’organisation. Ces actes performatifs inspirent prise de conscience de la façon dont les hiérarchies se manifestent dans la société d'aujourd'hui, et du complexe de rationalisations qui donnent le soutient nécessaire à ces manifestations.
Marija Krtolica à propos de Produit de Circonstances (1999) – NYC Septembre 2011
Source : site de Xavier Le Roy
Le Roy, Xavier
Après des études de biologie moléculaire à l’Université de Montpellier, Xavier Le Roy travaille comme artiste depuis 1991. En 2018 il est professeur à l'institut des études du théâtre appliquées de Giessen (Allemagne). Il débute comme interprète avec divers groupes et chorégraphes. De 1996 à 2003, il est artiste en résidence au Podewil à Berlin. En 2007 et 2008, il est artiste associé au Centre National Chorégraphique de Montpellier. En 2010, il est artiste en résidence au MIT (Massachusetts Institute of Technology) dans le cadre du programme Art Culture and Technology (Cambridge, USA). Fin 2012, il débute une résidence de 3 ans au Théâtre de la Cité Internationale de Paris.
Depuis 1994 il développe des travaux soli : "Self Unfinished" (1998), "Produit de Circonstances" (1999), "Giszelle" (2001) en collaboration avec Eszter Salamon, "Le Sacre du Printemps " (2007), "Produit d'autres circonstances" (2009) et "Sans titre" (2014).
Parallèlement, il initie des projets explorant les modes de production et de collaboration constitutives du travail de groupe: "E.X.T.E.N.S.I.O.N.S." (1999-2000), "Project" (2003) et "6 Mois 1 Lieu" (2008), "low pieces" (2011).
Ses travaux produisent des situations qui interrogent, entre autres, les relations spectateurs et performers et tentent de transformer ou reconfigurer les dichotomies telles que: objet/sujet, animal / humain, machine/humain, nature/culture, public/privé, forme/informe.
Une partie de ses recherches se développe sous forme de travaux réalisés spécifiquement pour des espaces d’exposition : "production" (2010-2011) développée avec Marten Spangberg dans le cadre de l'exposition "MOVE: Choreographing You", "Rétrospective" réalisé pour la Fondation Antoni Tapiès à Barcelone (2012), "Untitled" (2012) pour l'exposition 12 Rooms, "Titre Provisoire, 2015" créé à Sydney pour le John Kaldor Public Art Project, "For The Unfaithful Replica" en collaboration avec Scarlet Yu au CA2M de Madrid en 2016.
En 2017 avec l'Ensemble Issho Ni ils créent pour l'Ensemble Modern de Francfort, l'exposition "Haben Sie "Modern" Gesagt?", et avec Scarlet Yu "Still Untitled" une pièce pour espace public en réponse à la comande de Skulptur Projekte Münster - 2017.
Source : Site web de Xavier Le Roy
En savoir plus : www.xavierleroy.com/
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Produit de circonstances (1999)
Direction artistique / Conception : Xavier Le Roy
Interprétation : Xavier Le Roy
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : in situ productions et Le Kwatt Coproduction Podewil / TanzWerkstatt-Berlin, Senatsverwaltung für Wissenschaft, Forschung und Kultur, Berlin Remerciements Chantal Escot-Theillet, Tara Herbst, Mårten Spångberg, Hortensia Völckers et Christophe Wavelet
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Enregistré au CND le 21 mars 2019
Durée : 62 minutes
LATITUDES CONTEMPORAINES
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Partenaires artistiques de K. Danse
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.