Programme Benjamin Millepied
2013 - Réalisateur-rice : Birraux, Jean-Marc
Chorégraphe(s) : Millepied, Benjamin (France)
Présentée dans la/les collection(s) : 24images - Scènes d'écran
Producteur vidéo : 24images
Programme Benjamin Millepied
2013 - Réalisateur-rice : Birraux, Jean-Marc
Chorégraphe(s) : Millepied, Benjamin (France)
Présentée dans la/les collection(s) : 24images - Scènes d'écran
Producteur vidéo : 24images
Programme Benjamin Millepied
AMOVEO / création 2006 - reprise 2012
Ballet créé pour le Ballet de l'Opéra de Paris en 2006 et repris par le Ballet du Grand Théâtre en 2012.
LE SPECTRE DE LA ROSE / Création 2011
Le Spectre de la rose est l'une des plus célèbres créations des Ballets russes de Diaghilev. Elle s'inspire d'un poème de Théophile Gautier de 1837. La chorégraphie originale pour les Ballets russes fut réalisée par Michel Fokine, la scénographie et les costumes par Léon Bakst, et fut créée à l'Opéra de Monte-Carlo à Monaco le 19 avril 1911. La version originale, pour deux danseurs, est une courte pièce d'une dizaine de minutes, qui développe, à partir du poème de Gautier, le canevas suivant : une jeune fille rentre de son premier bal, avec une rose qu'on lui a offerte à la main. Dans sa chambre, elle s'endort et rêve qu'elle danse avec l'esprit de la rose, sous la forme d'un beau jeune homme. Le rêve se termine lorsqu'après avoir valsé avec la jeune fille, le Spectre de la rose s'échappe en sautant par la fenêtre. La jeune fille reprend ses esprits, puis se rendort.
LES SYLPHIDES / création 2011
Les Sylphides est une pièce courte qui ne raconte aucune histoire en particulier. La première version fut réalisée par Michel Fokine quelques années avant la création des Ballets russes. En 1906, Fokine avait découvert par hasard dans une boutique de musique de Saint-Pétersbourg une suite d'œuvres pour piano de Frédéric Chopin, dans un arrangement pour orchestre du compositeur Alexander Glazunov intitulé Chopiniana. Fokine en fit un ballet sous le même titre pour un gala de bienfaisance au bénéfice d'une association pour l'enfance maltraitée. Ce premier ballet (1907), aux costumes vivement colorés, avec beaucoup de danses d'allure folklorique (polka, mazurka, tarentelle) eut un grand succès. La partition connut plusieurs transformations l'année suivante. Fokine en élimina les danses folkloriques et choisit d'autres pièces « dansantes » très connues de Chopin (Nocturne, Prélude, Valse, Grande Valse Brillante) pour accentuer le caractère romantique de la pièce.
Source : Maison de la Danse de Lyon
Millepied, Benjamin
Né à Bordeaux en 1977, Benjamin Millepied entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon à treize ans, avant de poursuivre sa formation à la School of American Ballet en 1993. Il remporte le Prix de Lausanne en 1994 et la même année Jerome Robbins le choisit pour interpréter le rôle principal de "2 & 3 Part Inventions". Engagé au New York City Ballet en 1995, il est promu Soliste en 1998 et danseur « Principal » en 2002. Il interprète alors les rôles principaux des ballets de George Balanchine, Jerome Robbins, Peter Martins, et participe aux créations d’Angelin Preljocaj (La Stravaganza), Mauro Bigonzetti (Vespro, In Vento), Alexei Ratmanski (Concerto DSCH) ou Christopher Wheeldon (Mercurial Manoeuvres…).
Parallèlement, Benjamin Millepied fait ses débuts de chorégraphe en 2001 avec une pièce pour les élèves du CNSMD de Lyon. L’année suivante, il présente "Triple Duet" au Sadler’s Wells de Londres, puis réalise le film Chaconne avec Olivier Simola (2003). En 2005, le New York City Ballet lui commande "Double Aria" sur une musique originale de Daniel Ott, ainsi que "28 Variations" sur un thème de Paganini pour les élèves de l’École. Suivront d’autres créations pour le Sadler’s Wells, la Maison de la danse de Lyon, le Ballet du Grand Théâtre de Genève, le Joyce Theater de New York, l’American Ballet Theater’s Studio Company, Mikhaïl Baryschnikov (en collaboration avec Olivier Simola), l’ABT, le Pacific Northwest Ballet, Danses Concertantes, le New York City Ballet et d'autres.
Benjamin Millepied a également été directeur artistique du Morris Dance Center (New York, 2004-2005,) et «chorégraphe résident» au Baryshnikov Arts Center (New York, 2006-2007). En 2010, il est chorégraphe et conseiller du film oscarisé "Black Swan". En 2011, il quitte le New York City Ballet et fonde sa propre compagnie, L.A. Dance Project. Le 1er novembre 2014, il est nommé directeur de la Danse à l’Opéra national de Paris, Aurélie Dupont lui succède en Août 2016.
Source : Site de l'Opéra de Paris
En savoir plus : benjaminmillepied.com
Birraux, Jean-Marc
Jean-Marc Birraux est réalisateur depuis 1995 pour M6, Mezzo, France3, Paris Première, France2, Arte Live Web ou même Arte tout court.
Programme Benjamin Millepied
Chorégraphie : Benjamin Millepied
Interprétation : Ballet du Grand Théâtre de Genève : Fernanda Barbosa, Hélène Bourbeillon, Gabriela Gomez, Virginie Nopper, Yu Otagaki, Isabelle Schramm, Sara Shigenari, Sarawanee Tanatanit, Madeline Wong, Daniela Zaghini, Joseph Aitken, Loris Bonani, Natan Bouzy, Pierre-Antoine Brunet, Grégory Deltenre, Aurélien Dougé, Paul Girard, Armando Gonzalez, Vladimir Ippolitov, Nathanaël Marie
Scénographie : Paul Cox
Musique additionnelle : Philip Glass, Carl Maria Von Weber, Frédéric Chopin
Conception vidéo : Claudio Muller
Lumières : Madjid Hakimi
Costumes : Paul Cox
Direction technique : Philippe Duvauchelle
Son : Jean-Marc Pinget
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : 24 images - Scènes d'écran
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Le Ballet de la Nuit
Pourquoi je danse ?
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.
La Biennale de la danse
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Le ballet poussé à bout
L'évolution du ballet, de sa forme romantique au néo-classique.
Rituels
Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
La relecture des œuvres
Certains grands spectacles sont revisités à travers les siècles. Voici deux exemples de pièces relues par différents chorégraphes.
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.