Shango
2009 - Réalisateur-rice : Carlès, James
Chorégraphe(s) : Carlès, James (France) Dunham, Katherine (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Compagnie James Carlès Danse & Co - Œuvres majeures du patrimoine chorégraphique ( Danses noires, danses modernes, danses contemporaines, danses urbaines, etc...)
Producteur vidéo : James Carlès
Shango
2009 - Réalisateur-rice : Carlès, James
Chorégraphe(s) : Carlès, James (France) Dunham, Katherine (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Compagnie James Carlès Danse & Co - Œuvres majeures du patrimoine chorégraphique ( Danses noires, danses modernes, danses contemporaines, danses urbaines, etc...)
Producteur vidéo : James Carlès
Shango
Lors d‟une cérémonie de sacrifice vaudou en hommage à Shango, dieu du tonnerre du peuple yoruba, un coq blanc est sacrifié ; la pièce fait référence ici aux sacrifices humains qui ont survécu dans les îles des Caraïbes. Le garçon qui tue le coq est soudain possédé par Damballa, le dieu serpent. Le prêtre le protège par des incantations et écarte le mal de la communauté. Shango est le dieu africain de la foudre et de la justice et est très présent dans la culture afro-caribéenne que Katherine Dunham a étudié à Haïti, Cuba, Trinidad et la Jamaïque.
source : compagniejamescarles.com
Carlès, James
James Carlès est chorégraphe, chercheur et conférencier. Il reçoit une formation initiale en danses et musiques d'Afrique et de sa Diaspora puis il se forme auprès des grands noms de la danse moderne à New York et à Londres principalement. Depuis 1992, il a engagé une démarche artistique et analytique qui explore les "lieux de jonctions" entre les danses, rythmes et philosophies d'Afrique et de sa Diaspora avec les techniques et les cadres de pensées occidentales. A ce jour, le répertoire de sa compagnie est riche de plus d'une cinquantaine de pièces de sa propre création et d'auteurs comme Katherine Dunham, Pearl Primus, Talley Beatty, Asadata Dafora, Géraldine Armstrong, Rick Odums, Wayne Barbaste, Carolyn Carlson, Robyn Orlin, etc.
Danseur soliste et performer hors pair, James Carlès a été interprète et collaborateur artistique pour non seulement, de nombreux "ensembles musicaux" allant du Baroque, à la musique contemporaine, en passant par le Jazz; mais également des chorégraphes tels que Carolyn Carlson, Robyn Orlin, Rui Horta, Myriam Naisy, etc.
Artiste associé à l'Astrada-Jazz In Marciac de 2012 à 2014, chercheur associé au laboratoire LLA Créatis de l'université Jean-Jaurès de Toulouse, James Carlès est particulièrement investit dans des projets patrimoniaux pour la diversité et la diffusion de la culture chorégraphique.
Il est également créateur et directeur artistique du festival "Danses et Continents Noirs".
Dunham, Katherine
Katherine Dunham, anthropologue et chorégraphe de Broadway, a passé plus de trente ans sur scène et participa à une dizaine de films. Elle a chorégraphié des numéros, des revues, des comédies musicales, des ballets, et mis en scène des opéras. Elle fut l’une des premières vedettes noires mondiales au sens propre du terme. Elle a su toucher un très large public en faisant feu de tout bois (son sens de la scène et de la scénographie, son inspiration thématique, ses sujets, sa beauté…). Elle restaure l’héritage de la culture noire en tant que telle, mais aussi au sein de la danse américaine. Elle redonne sa dignité à l’artiste noir et lui permet d’accéder à la scène de concert.
Carlès, James
Depuis 2016, James Carlès a fait le choix de mettre à disposition du public l’ensemble de ses vidéos.
Compagnie James Carlès Danse & Co
La Compagnie James Carlès œuvre à la valorisation des formes chorégraphiques issues des traditions sociales et populaires en occident. En 1998, James Carlès crée le centre de danse et le festival « Danse à Toulouse », vitrine de cette démarche atypique, dont le festival « Danse et Continents noirs » créé en 2007, est un prolongement.
Au sein de ses créations, la compagnie tend à confronter des cultures chorégraphiques diverses à d’autres formes d’art. Elle mène également des activités autour de la recherche, la conservation, la transmission, la diffusion et la sensibilisation des publics.
En 2015 la compagnie change de nom et devient la Compagnie James Carlès Danse & Co.
Source : James Carlès
En savoir plus : www.jamescarles.com
Shango
Chorégraphie : Katherine Dunham - Passeurs : Emilio Lastaria, Jacky Walcoot - Supervision : Marie-Christine Dunham-Pratt - Reprise James Carlès (2009)
Interprétation : 12 danseurs et 3 musiciens
Durée : 12 minutes
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
Danses noires
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Rituels
Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.