Traffic
2001 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Crisp, Rosalind (Australia)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Traffic
2001 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Crisp, Rosalind (Australia)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Traffic
D'un étirement du matériel chorégraphique dans l'espace et le temps, Rosalind Crisp fait naître dans "Traffic" une intensité dramatique, résolument au coeur de la danse, se jouant des relations avec le son et la lumière. Se succèdent plusieurs variations d'une même phrase chorégraphique centrale, tour à tour déformée, effilée par les trios interprètes, autant de soli qui révèlent différents niveaux de lecture à travers la mémoire accumulée des danses.
Dernière mise à jour : avril 2010
Crisp, Rosalind
Rosalind Crisp commence sa formation en danse classique et contemporaine à la Victorian Ballet School de Melbourne et suit parallèlement des cours d'acrobatie et de tai chi. En 1991, elle étudie la relaease, le Body-Mind Centering et le contact-improvisation au Centre européen pour le développement de la danse (EDDC) à Arnhem aux Pays-Bas. En 1992, elle travaille en Belgique avec Rosette de Herdt et Eric Raevs, puis au Canada, avec Peter Bingham et DanceCorps (1993). Elle fonde en 1996 à Sydney l'Omeo Dance Studio, centre de recherche chorégraphique en danse contemporaine et résidence de sa compagnie stella b. Elle travaille avec des artistes japonais et coréens en 1998 et 1999. Elle participe l'année suivante au New Moves Festival de Glasgow et se produit à la Tanzfabrik de Berlin, ainsi qu'à la Biennale de danse du Val-de-Marne en 2001.
Plus d''informations
Dernière mise à jour : avril 2010
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Traffic
Chorégraphie : Rosalind Crisp
Interprétation : Rosalind Crisp, Katy MacDonald, Natalina Wait
Lumières : Simon Wise
Son : David Corbet
Durée : 15 minutes
LATITUDES CONTEMPORAINES
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Partenaires artistiques de K. Danse
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.