Transfiguration
2020
Chorégraphe(s) : de Sagazan, Olivier (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv
Transfiguration
2020
Chorégraphe(s) : de Sagazan, Olivier (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv
Transfiguration
« Le visage humain n'a pas encore trouvé son visage et c'est au peintre à lui donner... » Antonin Artaud
La performance Transfiguration est l'histoire du désir jamais assouvie du sculpteur de donner vie à sa création. « Dans un geste de désespoir, je m’immerge dans l'argile avec mon propre corps, pour donner vie à l' œuvre. Je sculpte sur ma tête d’étranges masques mouvant au gré de mes ressentis, effaçant mon identité et devenant une œuvre d'art vivante, entre marionnette et marionnettiste. Ce travail en aveugle m'oblige à regarder à l’intérieur de moi même afin de faire apparaître les différents identités qui me possèdent. Surmodelages, percements, effacements sont de mise avec des couches d’argile de plus en plus épaisse produisant alors une sorte de passage de la « Sainte Face » à la « Tête Viande » . C'est un rituel où les mains dansent sur le visage plus vite que la pensée et font émerger des perceptions intimes et profondes. Ce travail en solo peut évoluer à deux, l’ objectif reste le même, mais quelque chose de notre rapport à l’autre alors aussi est comme trans-figuré. Je suis sidéré de voir à quel point les gens pensent qu'il est normal d'être en vie. Tout mon objectif est de rendre compte de l' étrangeté même d’être là. La défiguration en art est pour moi un moyen, par la puissance même des images qui peuvent apparaître, d’accéder à cette prise de conscience ».
Présenté la première fois en 1998 à la Galerie Marie Vitoux (Paris). En 2020 plus de 300 représentations ont alors eu lieu dans 25 pays différents.
« Sagazan’s transfiguration, has to be one of the most original, incredible things you’re likely to see. » THE GUARDIAN
Source : Olivier de Sagazan
En savoir plus : olivierdesagazan.com
de Sagazan, Olivier
Olivier de Sagazan est né au Congo en 1959. Il fait des études de biologie. Enseigne pendant deux ans puis se lance dans la peinture. Travail ensuite sur la troisième dimension : la sculpture puis enfin avec la performance. Depuis une trentaine d’année ces trois médiums ne cessent de s’alimenter, les arts vivant prenant une place de plus en plus importante. Il est invité à collaborer avec de nombreux artistes du cinéma, de la mode ou de la musique : Ron Frick pour le film Samsara, Bartosz Konopka, Qiu Yang, Gareth Pugh, Nick Knight. FKA Twigs, Mylène Farmer...
En 2020, il crée une œuvre avec 6 interprètes : « Ainsi sois moi », puis collabore avec Wim Vandekeybus pour une création : « Hands do not touch my precious Me ».
Source : Olivier de Sagazan
En savoir plus : olivierdesagazan.com
Transfiguration
Direction artistique / Conception : Olivier de Sagazan
Interprétation : Olivier de Sagazan
Durée : 50'
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
LATITUDES CONTEMPORAINES
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Vidéo-danses mexicaines
Le Ballet de la Nuit
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Partenaires artistiques de K. Danse
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.