We Are Numeridanse - Nawel Oulad
2021 - Réalisateur-rice : Deschamps, Tiffanie
Chorégraphe(s) : Oulad, Nawel (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv , We are Numeridanse
We Are Numeridanse - Nawel Oulad
2021 - Réalisateur-rice : Deschamps, Tiffanie
Chorégraphe(s) : Oulad, Nawel (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv , We are Numeridanse
We are Numeridanse
Artistes, compagnies, institutions, ces structures apportent à la plateforme leur patrimoine audiovisuel, leurs connaissances, leur expertise en faveur de l’art chorégraphique. Pour les 10 ans de la plateforme, il était important et nécessaire de placer les contributeurs de Numeridanse sous le feu des projecteurs !
Ainsi, pour les célébrer et afin que les utilisateurs de Numeridanse apprennent à mieux les connaître, nous avons invité nos contributeurs à répondre à une série de questions sur leurs œuvres, leurs inspirations, leurs désirs de collaboration, leurs coups de cœur.
Découvrez-les dans la collection We are Numeridanse !
Oulad, Nawel
Curieuse de comprendre ses origines et la société dans laquelle elle grandit, Nawel Oulad complète sa formation de danseuse par des études universitaires en sociologie et arts plastiques.
Ouverte aux différentes formes dansées, formée au violoncelle, au théâtre, au dessin et à la photographie, ces différents médiums viennent nourrir sa création ainsi que sa réflexion.
Convaincue de l'importance de la création et de la conscience corporelle dans l'épanouissement de l'Homme, elle obtiendra son Certificat de Psychopédagogie du Mouvement Dansé à Freedancesong (école fondée par Christiane de Rougemont). Là-bas, elle complétera sa formation en danse contemporaine, classique, jazz et hip hop newstyle par la découverte des danses d’Afrique et la technique Dunham.
C'est la rencontre avec Christian Bourigault en résidence à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense qui sera déterminante. Elle trouvera dans la danse contemporaine le corps engagé qu'elle recherchait, la possibilité de concilier les sciences sociales et l'art.Elle dansera dans 6 créations de Christian Bourigault puis rejoindra les RIDC –Rencontres Internationales de Danse Contemporaine où elle obtiendra son Diplôme d'Etat de professeur de danse contemporaine en 2012. Elle participe alors comme danseuse interprète à la reprise de “Sans Objet” auprès de Mie Cocquempot, Cie K622, à “Vertige Délicieux” dans la Cie Point Virgule de Claire Jenny, à Aublick de la Cie Impact et dans diverses créations de la Cie Théoréma.
En 2010, elle fonde le département Danse de l’association L’Envolée Bleue où elle donne des ateliers, met en place des sorties photos danses et crée ses premières performances mêlant danse et peinture ainsi que son solo “Métiss Terre Damnée”. Les fondations de
son travail se posent. Les projets artistiques et pédagogiques s’enchaînent la conduisant à monter sa compagnie.
Le métissage, la recherche identitaire, l’urbanité, la confrontation entre les individus et leur aliénation dans notre société moderne sont autant de sujets récurrents dans ses créations. Improvisatrice, elle n'hésite pas à aller à la rencontre des autres arts lors de performances dans des lieux les plus divers avec une danse toujours renouvelée.
De la réalisation de films de vidéodanse à l'installation de dispositifs filmiques, ce medium accompagne et vient compléter ses recherches chorégraphiques et scénographiques comme pour “En Corps Hors Cadre” exposé au mois de la photo Off 2010 à la Fonderie de l'Image, ou avec le cycle CINEMADANSE inauguré en 2015 par la réalisation du film “Quitter le Bitume” présenté dans divers festivals.
Elle intervient auprès de plusieurs compagnies de théâtre aussi bien comme coach dans le travail du corps du comédien et la préparation de l'acteur que comme comédienne (Cie Vent debout, Cie Aziadé, collectif KOTB, Guillaume Segouin, Collectif Théôrema...). En 2014, elle créé le festival annuel L'Appel de la Lune invitant des artistes et chercheurs à se rencontrer autour d'une thématique d'actualité en lien avec les femmes.
En 2015, elle devient membre du Conseil International de la Danse de l'UNESCO et commence a réaliser ses premiers films .
Deschamps, Tiffanie
Après une formation en montage vidéo, Tiffanie Deschamps fait ses premières armes à la télévision. Dès le début, elle ne cesse de faire des ponts entre son travail de monteuse dans l'audiovisuel et ses activités de régisseuse lumière et d'assistante mise en scène pour le spectacle vivant avec le collectif Mac Guffin.
Co-fondatrice et co-directrice du Théâtre de l'Uchronie à Lyon depuis 2013, elle en vient naturellement à mettre en image des pièces théâtrales et chorégraphiques, et à raconter la danse, notamment au sein de la Maison de la Danse de Lyon et lors d'événements culturels comme la Biennale de la Danse de Lyon.
We are Numeridanse
Direction artistique / Conception : Numeridanse
Musique additionnelle : "Alive Inside" - Reaktor
Conception vidéo : Ladydinde
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Animal Kingdom, PAROLE DES PARTICIPANTS
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
La Biennale de la danse
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.