Chantier autorisé au public
2013
Chorégraphe(s) : Ganga Bouetoumoussa, Boris (Ganga Bouetoumoussa, Boris)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv
Chantier autorisé au public
2013
Chorégraphe(s) : Ganga Bouetoumoussa, Boris (Ganga Bouetoumoussa, Boris)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv
Chantier autorisé au public
Tourné au Congo Brazzaville, ce film de danse nous permet de découvrir le travail effectué par les artistes sur le continent africain, encore peu présent sur le circuit international. Le message se révèle tout à la fois pessimiste quant à l'état du pays et tourné vers l'avenir du fait de la créativité témoignée par les interprètes du film. Une œuvre intense qui mérité le détour.
Source : Festival international de Vidéo Danse de Bourgogne
Ganga Bouetoumoussa, Boris
Boris Ganga Bouetoumoussa, chorégraphe, danseur interprète et directeur artistique de la Cie Bô Zu dia Katiopa, né le 3 Août 1973 à Linzolo en République du Congo, débute sa carrière artistique à l?âge de 14 ans dans le ballet Génie Militaire. Il fonde en 2001 le groupe Zu dia Katiopa qui deviendra en 2006 la Cie Bô Zu dia Katiopa. Il est aussi co-fondateur des compagnies Ngoma za Kongo, Diba Danse (en RDC) et du groupe de musique Biya Loukoyi.
Sollicité comme chorégraphe depuis 1997, il réalise plusieurs créations : "Désordre" avec la troupe Rocado Zulu Théâtre en 1997-1998, "Makenga" (Souffrance) avec la Cie Diba Danse de l'Ecurie Maloba en RDC en 1999, "Tiya" (Le feu) avec la compagnie Ngoma za Kongo, "Point d'interrogation" avec le Ballet National du Tchad en 2004. En 2008, il initie une création "Il ou Elle" dont 15 représentations sont programmées au TARMAC de la Villette en 2009 et qui donne lieu à une vidéo-danse "Mpeve Ya Nzadi" (L'esprit du fleuve). Après un chantier de création duo avec une danseuse française DES PEAUX session au CND, il signe début 2010 sa nouvelle création "Port du casque obligatoire".
Formateur des danseurs de son groupe depuis fin 2001 puis de sa Cie, il anime aussi régulièrement des stages pour les danseurs de Brazzaville. De 2003 à 2006, il est formateur et co-responsable des Ateliers de Recherche Chorégraphique du Centre culturel français de Brazzaville sous le suivi pédagogique de Paco Décina. En 2009, il donne un stage au studio Nyata-Nyata à Montréal. Il travaille actuellement à la mise en place d'un programme pédagogique régulier pour les danseurs du Ballet National.
Source : Africultures.com
En savoir plus : africultures.com
Chantier autorisé au public
Direction artistique / Conception : Boris Ganga Bouetoumoussa & Aliénor Vallet Congo
Chorégraphie : Boris Ganga Bouetoumoussa
Autres collaborations : Aliénor Vallet (montage)
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
James Carlès
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Le défilé de la Biennale de la danse
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Partenaires artistiques de K. Danse
Animal Kingdom, PAROLE DES PARTICIPANTS
Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Danse et arts numériques
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
La Biennale de la danse
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.