Harmonize
2016 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Harmonize
2016 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Harmonize
[Ville] Dans le monde actuel, de grandes villes sont construites par la civilisation humaine. Alors que les gens se déplacent et s’appliquent à ériger des gratte-ciels, les danseurs composent une sculpture symbolique avec leur corps.
[Fantôme] Tandis que notre société se conforme peu à peu à un standard unique, le « je » essaye maintenant de découvrir qui il est. Un danseur seul exprime son conflit intérieur et son agonie. Après la souffrance, « je » deviens libre et libère avec plaisir une charge émotionnelle. Dans cette partie, tous les danseurs montrent leur énergie et leur talent de breaker.
[Respirer] Désormais seul, le danseur considère plus profondément ses émotions en tant qu’être humain. Performance solo en mode break dance.
[L’honneur du Gentleman] Harmonisation avec ceux qui ont les mêmes points de vue et idéaux. Systématiques, mais pas mécaniques, les mouvements du corps sont exprimés par tous les danseurs.
[Grains de poussière] Pièce de conclusion d’Harmonize. Suivant l’origine de la Vie par la Mère Nature, et par extension, par la Terre, nous nous harmonisons comme un membre de l’Univers.
Source : Programme Maison de la Danse - 2016
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Morning of Owl
Direction artistique: Sez (Sengju Lee)
Année de création: 2002
Morning of Owl est une équipe de break dance originaire de Suwon (Corée du sud) de renommée internationale. Composée d’un groupe dynamique d’amis proches et soudés et menée par leur directeur Sez (Sengju Lee), l’équipe est désormais considérée parmi les meilleures au monde. Ils se sont vus remettre de nombreuses récompenses lors de concours et de battles internationaux. Et ils sont reconnus pour leur style unique et original, une pensée provocante et des performances scéniques inspirées.
Source: Site de Morning of Owl
En savoir plus : morningofowl.com
Harmonize
Chorégraphie : Seung-Ju Lee
Interprétation : Morning of Owl : Kwang-Su Park, Hyo-Sung Ju, Kyu-Min An, Sang-Gon Han, Seung-Hwan Moon, Gi-Joo Kim, Do-Young Kim
Mise en scène : Seung-Ju Lee
Conception vidéo : Seung-Ju Lee
Lumières : Seung-Ju Lee
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Avec le soutien du : Centre culturel Coréen - Ambassade de Corée en France, du Comité d'organisation coréen de l'Année France-Corée 2015-2016 (en Corée) et de l'Institut français.
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse
COLLECTION BAGOUET
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
La Maison de la Danse de Lyon
Les arts du mouvement
Charles Picq, réalisateur en danse
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
La danse à la croisée des arts
Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.