La Minute du spectateur (2015) : Jos Houben & Marcello Magni
2015 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Magni, Marcello (Italy) Houben, Jos (Belgium)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , La minute du spectateur
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
La Minute du spectateur (2015) : Jos Houben & Marcello Magni
2015 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Magni, Marcello (Italy) Houben, Jos (Belgium)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , La minute du spectateur
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
La Minute du Spectateur
La Minute du Spectateur, un rendez-vous vidéo à visionner avant chaque spectacle pour découvrir en deux minutes un chorégraphe, sa compagnie, son vocabulaire, son œuvre.
Une collection présentée par Dominique Hervieu, produite par la Maison de la Danse de Lyon et réalisée par Fabien Plasson.
© Maison de la Danse de Lyon
Magni, Marcello
Né à Bergame en Italie, Marcello Magni fait ses études à DAMS à l’Université de Bologne, mais s’échappe pour Paris où il entame sa formation théâtrale. Diplômé de l’Ecole Jacques Lecoq, il continue ses études avec Pierre Byland, Philippe Gaulier et Monica Pagneux. Il est comédien, metteur en scène, directeur de mouvement et enseignant (Ecole Jacques Lecoq).
Co-fondateur du Théâtre de Complicité à Londres, il y travaille pendant vingt ans et y crée ses premiers spectacles. Il participe notamment à : "A Minute Too Late", "More Bigger Snacks Now", "Anything for a quite life", "Please, Please, Please", "Help I am Alive", "Out of a House Walked a Man", "The Visit", ""The Winter’s Tale", "Street of Crocodiles", "Foe".
Parallèlement, il travaille avec d’autres compagnies, développe un intérêt pour le monde du Masque et la Commedia dell’arte et joue dans des mises en scène de spectacles de Marivaux, Molière, Ruzzante. Il a récemment crée un spectacle en solo d’ "Arlecchino" en collaboration avec Jos Houben et Kathryn Hunter. Marcello a également joué dans "Fragments", en compagnie de Jos Houben, et il s’est occupé du travail corporel d’ "Une Flûte enchantée", deux spectacles mis en scène par Peter Brook. Pour la télévision, Marcello Magni a joué dans "Act Without Words" de Beckett sur Film-C4 mise en scène de Enda Hughs.
Source: Programme de la Scène Watteau (Nogent-sur-Marne, 2017)
Houben, Jos
Jos Houben fait ses études à l’Ecole Jacques Lecoq avec Philippe Gaulier, Monika Pagneux et Pierre Byland. Membre original de Complicité, il joue et collabore à la création du célèbre "A Minute Too Late", qui bouleverse en 1985 le paysage théâtral en Grande Bretagne et avec la compagnie collabore à un grand nombre d’autres projets. Il écrit et met en scène le duo absurdo-burlesque culte "The Right Size" (lauréat des prix Laurence Olivier Award : Meilleur spectacle en 1999 et meilleure nouvelle comédie en 2002) qui s’est produit dans le West End à Londres et sur Broadway à New York. Toujours en Grande Bretagne il co-produit et joue pour la télévision dans des programmes et séries burlesques à distribution et succès mondiales : "Mr. Fixit" pour Thames TV et Brum pour Ragdoll Productions. En France, en tant que comédien Jos Houben a collaboré régulièrement avec le compositeur contemporain Georges Aperghis, notamment sur "Commentaires" (Paris/Avignon 1996), "Zwielicht" (Munich 1999) et "Paysage sous Surveillance". (Bruxelles 2003) En 2008, il est l’un des interprètes de "Fragments" d’après Samuel Beckett mis en scène par Peter Brook. En 2103 Jos a co-crée "Répertoire" de Mauricio Kagel pour le Théàtre d'Arras et Les Bouffes du Nord avec Françoise Rivalland et Emily Wilson. En 2013-14 il travaille avec Jean-François Peyret sur "RE:Walden" qui a joué au Festival d'Avignon Théâtre de la Colline. Son one-man show, "l'Art du Rire", tourne dans le monde entier depuis des anées. Jos Houben travaille auprès de compagnies de théâtre, d’opéra, d’écoles de cirque, d’organisations internationales, d’universités, de festivals, d’écoles de danse et de magiciens en tant qu’enseignant ou en tant que consultant et, depuis l’an 2000, il est enseignant à L’École Jacques Lecoq.
Source: Jos Houben
En savoir plus
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Pourquoi je danse ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
La danse à la croisée des arts
Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.