Project 5
2008
Chorégraphe(s) : Naharin, Ohad (Israel)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv
Producteur vidéo : Batsheva Dance Company
Project 5
2008
Chorégraphe(s) : Naharin, Ohad (Israel)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv
Producteur vidéo : Batsheva Dance Company
Project 5
PROJECT 5, pour 5 danseuses, est compasé de 5 sections : 4 pièces et un interlude vidéo.
L’œuvre inclut Naharin's b/olero(2008), sur une version électronique du Boléro de Ravel, créée sur synthétiseur par le compositeur japonais Isao Tomita.
Les autres pièces ; le trio rarement vu de Moshe (1999), George & Zalman (2006), un quintette sur la musique d'Arvo Pärt et le texte de Charles Bukowski , et le fameux Black Milk (1985), souvent donné par les hommes et retravaillé pour une distribution féminine.
Sources : Per Diem & Co
Naharin, Ohad
Danseur prodige, aujourd’hui chorégraphe et directeur de la Batsheva Dance company, Ohad Naharin est un acteur essentiel de la danse en israël. Depuis 1980, et sa première chorégraphie « Haru No Umi », Naharin s’est imposé comme l’un des auteurs majeurs d’une danse moderne. s’appuyant sur la technique infaillible des interprètes de la Batsheva, il développe un sens de la gestuelle à la puissance évocatrice et émotionnelle singulière. lorsque l’on demande à Ohad Naharin s’il existe un style Batsheva, ou mieux, un style naharin, il répond simplement : « le style, c’est un piège. Disons que l’on peut reconnaître notre pensée de la danse, notre philosophie. Avec également cette constance à apprendre, à changer. et donc à trouver de nouvelles réponses ». Artiste plus engagé qu’il n’y paraît, doté d’une forte culture musicale, Ohad Naharin voit son pays et ses contradictions comme une opportunité, pas une fatalité : « Je crois que notre environnement aide les gens à être créatif ». Mais il réfute cette idée d’une communauté de la création chorégraphique spécifiquement israélienne.
Dans sa méthode d’enseignement dénommée Gaga, on retrouve un véritable langage du mouvement développé par Naharin lui-même depuis une décennie. « Une autre façon de préparer son corps, déclare Ohad Naharin, une boîte à outils pour les danseurs. » l’exploration des sensations au service du mouvement. encore et toujours cet appétit de danse qu’il se doit de transmettre. au-delà de ces enjeux pédagogiques, il y a une physicalité, un engagement en scène qui est propre à cette troupe. et que l’on retrouve dans les nombreux ballets (une vingtaine) de Naharin pour la Batsheva ou sa branche junior Batsheva ensemble.
Source : Programme de salle Maison de la Danse
En savoir plus : batsheva.co
Batsheva Dance Company
Direction artistique: Ohad Naharin
Année de création: 1979
Fondée en 1964 à Tel-aviv, la Batsheva Dance company est dirigée depuis 1990 par Ohad Naharin. après avoir fait ses classes à new York auprès de Martha Graham, fondatrice de la Batsheva, il rejoint l'école de Maurice Béjart à Bruxelles durant un an. Il intègre ensuite l'ensemble israélien Bat-dor et commence ainsi à se produire à l'international. En 1980, il monte sa propre compagnie et fait ses débuts de chorégraphe. De formation musicale, passionné de mouvement, c’est à travers la technique « Gaga », une écriture axée sur l’exploration des sensations et la disponibilité du corps, qu’il impose sa marque de fabrique et écrit les grandes heures de la Batsheva. Ohad naharin aura véritablement marqué l’histoire récente de la danse contemporaine. Ses pièces ont été présentées sur les plus grandes scènes du monde par le nederlands Dans Theater, le Ballet du Grand Théâtre de Genève, le Ballet de francfort ou l'Opéra de paris. La Batsheva est venue à Lyon dans le cadre de la Biennale de la Danse en 1998 avec « Anaphase », à la Maison de la Danse en 2001 avec « Sabotage Baby » et aux Nuits de Fourvière en 2008 avec « Deca Dance ».
Source: Maison de la Danse - programme 2015
En savoir plus: batsheva.co.il/en/home
Project 5
Chorégraphie : Ohad Naharin
Musique additionnelle : George & Zalman (2006) : musique Arvo Pärt. paroles Charles Bukowski lu par Bobbi Smith / B/olero (2008) : musique Maurice Ravel, arrangé et interprété par Isao Tomita “Park” from Moshe (1999) : musique Pan Sonic, Ohad Naharin / Black Milk (1985/1991) : musique Paul Smadbeck
Lumières : Avi Yona Bueno (Bambi), Ohad Naharin
Costumes : Alla Eisenberg, Rakefet Levy
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Batsheva Dance company, 2008
Durée : 60'
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
James Carlès
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Animal Kingdom, PAROLE DES PARTICIPANTS
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
La Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.