Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Séquence en mouvements, saison 1 : épisodes de 1 à 7

Séquence en mouvements, saison 1 : épisodes de 1 à 7

Séquence en mouvement, saison 1 : épisodes de 1 à 7

SÉQUENCE EN MOUVEMENTS, ou la vie artistique du CCN de La Rochelle / Cie Accrorap en ligne sur la toile, en images et en épisodes, au rythme de son actualité.
Une web série, véritable film d’une saison de danse, nourrie au fur et à mesure des mois qui passent, des créations, des répétitions, des rencontres, des projets, des master classes et autres ateliers sous le regard du vidéaste Jean-Charles Couty 


SÉQUENCE EN MOUVEMENTS, SAISON 1 / ÉPISODE 1
Au sommaire :
#1 Résidence de la cie Hors série – Hamid Ben Mahi pour La Hogra
#2 Autour de l’option Art danse au lycée Dautet de La Rochelle

SÉQUENCE EN MOUVEMENTS, SAISON 1 / ÉPISODE 2
Au sommaire :
Résidence de la cie S’Poart – Mickaël Le Mer pour Rouge 

SÉQUENCE EN MOUVEMENTS, SAISON 1 / ÉPISODE 3
Au sommaire :
Résidence de le cie Ben Aïm pour La légèreté des tempêtes

SÉQUENCE EN MOUVEMENTS, SAISON 1 / ÉPISODE 4
Au sommaire :
#1 Reprise de rôle pour la cie Chriki’z au CCN Chapelle Fromentin du 14 au 16 octobre 2014
#2 Master Classes au CCN avec Philippe Almeida aka Physs
Vendredi 17 octobre : avec les danseurs du Jeune Ballet Atlantique du Conservatoire de La Rochelle. Samedi 18 octobre : Master Classe ouverte à tous

SÉQUENCE EN MOUVEMENTS, SAISON 1 / ÉPISODE 5
Au sommaire :
1# Le 13 novembre 2014, une journée exceptionnelle au CCN de La Rochelle
présentation du 1er opus des cahiers du CCN et du CESMD de Poitou-Charentes : Quel corps en jeu en danse hip hop ?
inauguration de L’Espace ressources sur la danse, nouvel outil en partage du pôle recherche du CCN pour la danse et ses publics

2# Cie S’Poart - Mickaël Le Mer
représentation de Rouge au CCN Chapelle Fromentin le 13 novembre 2014 à 20h30

SÉQUENCE EN MOUVEMENTS, SAISON 1 / ÉPISODE 6
Au sommaire :
1# Reprise de Douar de Kader Attou
répétitions dans un des studios de La Coursive à La Rochelle

2# Cie Melting Spot / Farid Berki
répétitions de Fluxus Game au CCN Chapelle Fromentin

3# Présentation publique le 11 décembre 2014 au CCN Chapelle Fromentin des travaux chorégraphiques des options art danse et arts du spectacle du lycée Dautet de La Rochelle

SÉQUENCE EN MOUVEMENTS, SAISON 1 / ÉPISODE 7
Au sommaire :
Un épisode spécialement consacré à OPUS 14 à La Rochelle.
Entre répétitions et représentations données en décembre dernier au Grand Théâtre rénové de La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle

Attou, Kader

Directeur du CCN de La Rochelle et du Poitou-Charentes, directeur artistique, danseur et chorégraphe de la cie Accrorap.

La création hip hop d’aujourd’hui, danse d’auteurs et nouvelle scène de danse, porte l’image de la culture française dans le monde entier. Kader Attou revendique une pleine appartenance à cette nouvelle scène de danse. Il est l’un des représentants majeurs de la danse française hip hop, la cie Accrorap, une compagnie emblématique.


Contemporanéité, mélange de cultures, engagement humaniste, Kader Attou signe une danse de son temps où la rencontre, l’échange et le partage sont les moteurs et les sources créatrices.


 Dès 1989, dans la fièvre de la découverte de la breakdance et avec les premiers spectacles d’Accrorap, naît le désir d’approfondir la question du sens et de développer une démarche artistique. Athina, en 1994, marque les grands débuts d’Accrorap sur la scène de la Biennale de la danse de Lyon. Créée en 1996 Kelkemo, hommage aux enfants de réfugiés bosniaques et croates, est le fruit d’une expérience très forte dans des camps à Zagreb en 1994 et 1995. Prière pour un fou (1999), pièce charnière dans l’univers chorégraphique de Kader Attou, tente de renouer le dialogue que le drame algérien rend à cette période de plus en plus douloureusement improbable. La cie Accrorap se donne alors la liberté d’inventer une danse riche et humaine avec Anokha (2000), au croisement du hip hop et de la danse indienne, de l’Orient et de l’Occident. Composée de saynètes où se côtoient performance, émotion, musicalité, Pourquoi pas (2002), aborde un univers fait de poésie et de légèreté. Douar (2004), conçu dans le cadre de l’année de l’Algérie en France, interroge les problématiques de l’exil, de l’ennui, écho des préoccupations de la jeunesse des quartiers de France et d’Algérie. Les corps étrangers (2006), projet international - France, Inde, Brésil, Algérie, Côte d’Ivoire - évoque la condition humaine et cherche les points de rencontres possibles entre cultures et esthétiques, pour construire avec la danse un espace de dialogue qui puisse questionner l’avenir. Petites histoires.com (2008), succès critique et public, raconte une France populaire à partir de saynètes burlesques, tout en gardant un propos engagé et sensible.


En 2008, Kader Attou est nommé directeur du CCN de La Rochelle et du Poitou-Charentes, devenant ainsi le premier chorégraphe hip hop à la tête d’une telle institution.
 

Trio (2010) renoue avec l’univers du cirque. Symfonia Piésni Załosnych (2010) s’attache à l’intégralité de la Symphonie n°3 dite des Chants plaintifs, du compositeur polonais Henryk Mikołaj Górecki. Cette création en explore l’ensemble des aspects compositionnels, se laisse transporter par la voix, traverser par la force mélodique et s’unit au message d’espoir.


 En 2013, Kader Attou revient aux sources du hip hop, à ses premières sensations : The Roots est une aventure humaine, un voyage, un grand plongeon dans son univers poétique. Onze danseurs hip hop d’excellence en sont les interprètes, ils créent un groupe en totale symbiose.


 Créée en aout 2014 pour la 10ème édition des Nuits Romanes en Poitou-Charentes, Un break à Mozart, née de la rencontre du CCN de La Rochelle et de l’Orchestre des Champs-Elysées, se pose en véritable dialogue entre danse d’aujourd’hui et musique des Lumières avec comme œuvre musicale directrice : le Requiem de Mozart.


En septembre 2014 à l’occasion de la Biennale de Lyon, Kader Attou crée OPUS 14 pour seize danseurs, hommes et femmes, qui allient puissance, altérité, engagement, poétique des corps en une pièce fondamentalement hip hop.


 Sur le socle de Un break à Mozart, Un break à Mozart 1.1 - nouvelle création de Kader Attou pour 11 danseurs et 10 musiciens de l’Orchestre des Champs-Elysées - est donnée en première en novembre 2016 à La Coursive La Rochelle dans le cadre de Shake La Rochelle ! première édition du Festival hip hop@ du CCN. En janvier 2013, Kader Attou est promu au rang de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres puis au nouvel an 2015, il est nommé chevalier dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur.


Source : Site du CCN de la Rochelle


En savoir plus : http://www.ccnlarochelle.com/kader-attou-cie-accrorap/

Séquence en mouvements saison 2 / L'intégrale 2015-2016

Direction artistique / Conception : Kader Attou

Our themas and videos suggestions

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus