Suivront mille ans de calme
2014 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Preljocaj, Angelin (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Suivront mille ans de calme
2014 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Preljocaj, Angelin (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Suivront mille ans de calme
Le Ballet Preljocaj mène la danse là où on ne l'attend pas ! Créé en 1998, le Groupe urbain d'intervention dansée (G.U.I.D.) se multiplie dans l'espace public et dans des lieux inattendus pour faire découvrir la danse contemporaine au plus grand nombre.
« Que se cache-t-il sous nos rituels contemporains, dans les replis de nos existences ?
Suivront mille ans de calme s'inscrit dans une veine poétique et impressionniste comme un travail consécutif à une lecture assidue mais non raisonnée de l'Apocalypse. Il faut donc s'abstenir de chercher là, toutes images ou clichés illustrant directement ou de façon trop référentielle le fameux texte de Saint Jean.
Source féconde d'inspiration, le mot même d'Apocalypse, (du grec apo : soulever et calypsis : le voile), n'en évoque pas moins l'idée de révéler, de dévoiler, ou de mettre en évidence des éléments qui seraient présents à notre monde, mais soustraits à nos regards.
Ainsi s'agirait-il davantage d'évoquer ce qui se love dans les replis de nos existences plutôt que de prophétiser des déferlements compulsifs de catastrophes, de destructions irrémédiables ou d'imminence de la fin des temps.
La danse, art de l'indicible par excellence, n'est-elle pas quand il s'agit d'endosser le rôle de révélateur (au sens photographique), la plus à même de remplir cette fonction délicate de mise à nu de nos peurs, de nos angoisses, et de nos espoirs. Elle souligne implacablement l'entropie des molécules, programmée dans la mémoire de nos chairs qui annonce l'Apocalypse des corps. Elle stigmatise nos rituels, révèle l'incongruité de nos postures qu'elles soient d'ordre social, religieuses ou païennes.
Suivront mille ans de calme voudrait effleurer cette dérive aveugle des corps, ballottés par des idéaux et des croyances, un peu perdus entre les lignes de l'Apocalypse. »
Angelin Preljocaj (Source : site preljocaj.org)
Dernière mise à jour : mars 2014
Preljocaj, Angelin
Né en France en 1957, de parents albanais, Angelin Preljocaj débute des études de danse classique avant de se tourner vers la danse contemporaine auprès de Karin Waehner.
En 1980, il part pour New York afin de travailler avec Zena Rommett et Merce Cunningham, puis continue ses études en France auprès de la chorégraphe américaine Viola Farber et du français Quentin Rouillier. Il rejoint ensuite Dominique Bagouet jusqu’à la création de sa propre compagnie en décembre 1984. Il a chorégraphié depuis 50 pièces, du solo aux grandes formes. Angelin Preljocaj s’associe régulièrement à d’autres artistes dans des domaines divers tels que la musique (Goran Vejvoda, Air, Laurent Garnier, Granular Synthesis, Karlheinz Stockhausen), les arts plastiques (Claude Lévêque, Subodh Gupta, Adel Abdessemed), le design (Constance Guisset), la mode (Jean Paul Gaultier, Azzedine Alaïa), le dessin (Enki Bilal) et la littérature (Pascal Quignard, Laurent Mauvignier)…
Ses créations sont reprises au répertoire de nombreuses compagnies, dont il reçoit également des commandes, c’est le cas notamment de « La Scala » de Milan, du New York City Ballet et du Ballet de l’Opéra national de Paris. Il a réalisé des courts-métrages (« Le postier », « Idées noires » en 1991) et plusieurs films, notamment « Un trait d’union » et « Annonciation » (1992 et 2003). En 2009, il réalise le film « Blanche Neige » et en 2011 il signe, pour Air France, le film publicitaire « L’Envol », qui reprend la chorégraphie du Parc. Il a également collaboré à plusieurs réalisations cinématographiques mettant en scène ses chorégraphies : « Les Raboteurs » avec Cyril Collard d’après l’œuvre de Gustave Caillebotte en 1988, « Pavillon Noir » avec Pierre Coulibeuf en 2006 et « Eldorado / Preljocaj » avec Olivier Assayas en 2007.
Aujourd’hui composé de 24 danseurs permanents, le Ballet Preljocaj est installé depuis octobre 2006 au Pavillon Noir à Aix-en-Provence, un lieu entièrement dédié à la danse dont Angelin Preljocaj est le directeur artistique. Sa dernière création "La Fresque" a été présentée au Grand Théâtre de Provence du 20 au 24 septembre 2016. Réalisé avec Valérie Müller, le premier long-métrage d’Angelin Preljocaj, "Polina", danser sa vie, adapté de la bande-dessinée de Bastien Vivès, est sorti en salle en novembre 2016.
Source : Ballet Preljocaj ⎜Pavillon Noir
En savoir plus : preljocaj.org
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Groupe urbain d'intervention dansée (GUID)
Créé en 1998, le Groupe Urbain d'Intervention Dansée parcourt les villes de la région et mène la danse dans des lieux inattendus, en présentant des extraits du répertoire d’Angelin Preljocaj.
Le G.U.I.D. rayonne ainsi dans l’espace public, des gares aux places de marché en passant par les cours d’écoles pour faire découvrir la danse contemporaine au plus grand nombre. Il ponctue aussi fréquemment des événements privés et accompagne parfois le Ballet Preljocaj sur certaines tournées en France et à l'étranger.
Les danseurs, spécialement choisis pour ce projet, sont aguerris aux méthodes du chorégraphe et portent avec brio non seulement ses œuvres, mais aussi sa volonté de proximité avec le public. Les extraits de pièces révèlent le goût d’Angelin Preljocaj pour une écriture exigeante, sa rigueur et l’inventivité formelle de ses spectacles, le tout se conjuguant avec sa volonté d’offrir la danse à tous.
Le G.U.I.D. intègre chaque saison les jeunes danseurs de la cellule de professionnalisation du Ballet Preljocaj.
À l’issue de chaque représentation, les danseurs se prêtent au jeu des questions avec les spectateurs.
Suivront mille ans de calme
Chorégraphie : Angelin PRELJOCAJ
Assistance à la chorégraphie : Responsable artistique du G.U.I.D. Guillaume SIARD
Interprétation : Benjamin BAC, Déborah CASAMATTA, Solène HÉRAULT, Martin MAURIÈS, Anne-Céline PIC-SAVARY, Simon RIPERT
Costumes : Nadine GALIFI
Autres collaborations : Répétiteurs Silvia BIDEGAIN, Dany LÉVÊQUE, Guillaume SIARD
Durée : 100 minutes