Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

The Voice That You Are

Dachverband Tanz Deutschland e.V. 2019 - Réalisateur-rice : Winkler, Christoph

Chorégraphe(s) : Winkler, Christoph (Germany)

Présentée dans la/les collection(s) : Dachverband Tanz Deutschland e.V.

en fr

The Voice That You Are

Dachverband Tanz Deutschland e.V. 2019 - Réalisateur-rice : Winkler, Christoph

Chorégraphe(s) : Winkler, Christoph (Germany)

Présentée dans la/les collection(s) : Dachverband Tanz Deutschland e.V.

en fr

The voice that you are

Le projet est une exploration performative du concept de voix. Il met en relation la voix dramatique du théâtre musical avec la voix des citoyens de Dortmund. Le corps performatif ou dansé joue dans ce processus un rôle de traducteur. Au début du projet, de nombreux Dormundois ont rencontré des chanteurs de l’ensemble et ont échangé au sujet de leurs expériences, leurs doutes et leurs attentes de l’opéra. Le dialogue se fondait initialement sur la simple question: à quel propos devrions-nous chanter ? À partir de cette question, de nombreux entretiens ont été menés qui se sont transformés en un véritable dialogue entre les citoyens et les chanteurs. Après les interviews, les chanteurs ont sélectionné des pièces musicales qu’ils considéraient comme des réponses possibles aux questions soulevées. Une matière très hétéroclite a ainsi été assemblée. Toutes ces pièces ont ensuite été enregistrées en studio. Ces réponses musicales constituent le deuxième socle du projet. Avec la matière chantée en direct, ces réponses forment un opéra de voix. Le compositeur Tian Rotteveel travaille avec des systèmes musicaux dynamiques, c’est-à-dire des sons partiellement contrôlés par l’intelligence artificielle, qui peuvent être combinés avec le chant en direct. Les voix des chanteurs sont d’abord désincarnées puis reconstituées numériquement. L’espace sonore qui en résulte ouvre alors un espace d’action pour les danseurs, dans lequel ils incarnent de manière ludique les propositions et les souhaits des habitants de Dortmund. Apparaissent alors des chimères, des êtres fugaces et des formes possibles qui sont combinées avec les entretiens réels. 

Un espace riche en possibilités acoustiques et physiques émerge, au sein duquel les danseurs traduisent en permanence le dialogue initié. 


http://www.christoph-winkler.com/produktionen/the-voice-that-you-are/

Winkler, Christoph

Christoph Winkler est l'un des chorégraphes les plus polyvalents d'Allemagne. Son travail couvre un large éventail de formats et traite de sujets à la fois très personnels et de contributions hautement politiques au discours social actuel.
 

Né à Torgau dans l'ancienne RDA, il a été plusieurs fois vainqueur de la Spartakiade dans les disciplines haltérophilie et judo à l'adolescence. Il étudie ensuite les arts martiaux et la breakdance, avant d'être accepté à l'École nationale de ballet de Berlin. Après la chute du mur, il a dansé dans des productions vidéo pour MTV et a travaillé comme garde du corps et travailleur de la construction. Au début des années 1990, il se produit dans des clubs de techno underground. Il a ensuite étudié la chorégraphie pendant quatre ans à la prestigieuse école de théâtre "Ernst Busch" et a fondé Klangkrieg Productions, une plateforme de musique expérimentale. Sous cette étiquette, il produit des œuvres de nombreux musiciens de renom tels que Venetian Snares ou Current Value. Dans le même temps, il a également organisé le festival AvantPop et organisé des soirées et des concerts, par ex. pour le Fuckparade.
 

Diplômé de l'Ernst Busch en 1998, il a consciemment choisi de continuer à travailler comme chorégraphe indépendant à Berlin. Dès le début, il a reçu de nombreux éloges de la critique et de nombreuses invitations à des festivals pour son style de danse innovant et ses drames de danse minimalistes, rigoureusement composés et discursifs.
 

En 2007, il a fondé l'agence BERLIN GOGOS avec "ehrliche arbeit - bureau indépendant pour la culture" comme moyen de commercialiser commercialement la danse contemporaine et de répondre à la situation économique des danseurs contemporains d'aujourd'hui.
 

Ses œuvres traitent régulièrement de sujets qui font référence à des questions actuellement discutées dans la société en général, mais qui concernent et affectent également directement la forme artistique de la danse.
 

Les œuvres récentes sont: «Dance! Copie! Droite?" (2012) sur le droit d'auteur dans l'art, en particulier dans la danse, «RechtsRadikal» sur les femmes néonazies et «The True Face - Dance Is Not Enough», un aperçu divertissant des formes d'art protestataire, toutes deux de 2013. Le solo «Baader - A Choreography of Radicalization »a été invité à la German Dance Platform en 2012 et le danseur Martin Hansen a été nommé Dance of the Year par le principal journal de danse allemand« tanz »la même année pour son rôle dans la pièce. En 2014, Winkler a produit le solo «Hauptrolle» avec Ahmed Soura du Burkina Faso sur le rôle des personnes de couleur sur les scènes allemandes, ainsi que l'héritage de la danse Tanzfonds Erbe pièce «Abendliche Tänze» sur le processus subjectif de la mémoire. La même année, «The True Face» remporte le prix FAUST de la Deutsche Bühnenverein dans la catégorie «Meilleure chorégraphie»; c'était la première fois que ce prix était décerné à une pièce produite entièrement en dehors du système de théâtre municipal et d'État allemand.
 

Au printemps 2015, il crée avec Emma Daniel le solo très intime «La Fille- Portrait d'un enfant», dans lequel Christoph Winkler réfléchit sur sa relation avec sa propre fille, suivi de «Golden Stars on Blue» sur la communauté européenne et son symbolisme. En 2016, il a produit une série de pièces plus courtes intitulées «Studies on Postcolonialism», questionnant la domination blanche dans une forme d'art qui se targue de son internationalisme. La même année, il est à nouveau présent aux FAUST Awards, quand Aloalii Tapu est nommé «Best Dancer» pour le solo «Urban Sou Café». En outre, il a également initié un «The Witch Dance Project» avec Franziska Werner / Sophiensaele. En 2017, en trois mois, il crée cinq nouvelles pièces: un projet d'ensemble, deux nouveaux solos, son premier travail pour un public plus jeune et sa première collaboration avec le Cantus Domus Chor. Pour CTM 2018, il présentera le vaste projet „The Complete Expressionist“, un hommage en musique et en danse au pionnier et pédagogue aux multiples facettes Ernest Berk.

Ces dernières années, il a joué avec succès dans un certain nombre de productions inspirées par la musique, telles que "Julius Eastman - Speak Boldly" ou "We Are Going To Mars". 

En 2020, Christoph Winkler a reçu l'un des prix Tabori et en 2022, il a obtenu le Deutschen Tanzpreis.

Winkler, Christoph

The voice that you are

Autres collaborations : Dénise Beck, Sunnyboy Dladla (Gesang), Sophie Prins, Lisa Rykena, Ahmed Soura, Rocio Marano (Tanz)

Nos suggestions de videos
01:00

Apaches

Lehlouh, Saïdo (France)

  • Ajouter à la playlist
22:25

Contre ceux qui ont le goût difficile

Rodrigues, Lia (France)

  • Ajouter à la playlist
13:38

La C et la F de la F

Diephuis, Herman (France)

  • Ajouter à la playlist
02:48

Questcequetudeviens ?

Bory, Aurélien (France)

  • Ajouter à la playlist
03:05

Panorama

Decouflé, Philippe (France)

  • Ajouter à la playlist
07:51

Lied Ballet - Création à la Maison

Lebrun, Thomas (France)

  • Ajouter à la playlist
26:10

Flânerie

Fattoumi, Héla (France)

  • Ajouter à la playlist
03:14

The Vile Parody of Address

Forsythe, William (France)

  • Ajouter à la playlist
05:00

Slogans

Robbe, Hervé (France)

  • Ajouter à la playlist
02:59

Japan

Tanguy, Simon (France)

  • Ajouter à la playlist
03:42

Lucinda Childs

Childs, Lucinda (United States)

  • Ajouter à la playlist
04:00

Plan B

Bory, Aurélien (France)

  • Ajouter à la playlist
12:37

Constellation

King, Alonzo (United States)

  • Ajouter à la playlist
12:50

Extraits de répertoire

Preljocaj, Angelin (France)

  • Ajouter à la playlist
06:19

Fantaisies

Massin, Béatrice (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Taoub

Bory, Aurélien (France)

  • Ajouter à la playlist
04:15

PUZ/ZLE

Cherkaoui, Sidi Larbi (Belgium)

  • Ajouter à la playlist
02:53

Roof and fire piece

Brown, Trisha (United States)

  • Ajouter à la playlist
02:53

Parades & changes, replays

Halprin, Anna (United States)

  • Ajouter à la playlist
10:37

La Chambre

Obadia, Régis (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.

Parcours

fr/en/pl/

Danse sur Mobilier urbain dissuasif

Exposition virtuelle

fr/en/

Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse

Exposition virtuelle

fr/en/

(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE

Exposition virtuelle

fr/en/

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

fr/en/

les ballets C de la B et l'esthétique du réel

Exposition virtuelle

fr/en/

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

fr/en/

Pourquoi je danse ?

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !

Webdoc

fr/en/

Étranges spectacles

 Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.  

Parcours

fr/en/

Rencontres avec la littérature

La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.

Parcours

fr/en/

Danse et performance

 Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.

Parcours

fr/en/

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

fr/en/

Danses de mains

Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.

Parcours

fr/en/

La danse contemporaine italienne : les années deux mille

Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.

Parcours

fr/en/

La compagnie Vlovajobpru

Exposition virtuelle

fr/en/

Le corps et les conflits

Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.

Parcours

fr/en/

Les racines de la diversité en danse contemporaine

Exposition virtuelle

fr/en/

Noé Soulier : Repenser le mouvement

Exposition virtuelle

fr/en/

La petite histoire de Numeridanse

Exposition virtuelle

fr/en/

Quand le réel s'invite

Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?  

Parcours

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus