Partenaires institutionnels
Ministère de la Culture
La vidéo et l'image peuvent venir compléter, sans la remplacer, l'expérience directe, physique et sensible du spectateur ou de l'amateur de danse. La présence de la danse sur Internet est devenue incontournable. Numeridanse permet d'y guider l'internaute. La danse est sans doute l'une des pratiques sociales et de loisir les plus anciennes et les plus répandues dans le monde et pourtant un des arts les plus méconnus car un des plus éphémères. Le développement de la culture chorégraphique pour le plus grand nombre doit encore être renforcé. Sauvegarder, conserver, valoriser et rendre accessibles au public le plus large des pans de la création chorégraphique et de l'histoire de la danse pour mieux la faire connaître, dans la diversité de ses expressions, grâce notamment à la numérisation et à la mise en ligne sur Internet de ressources, sélectionnées avec la complicité des artistes : tels sont quelques-uns des objectifs que le ministère de la Culture s'est fixés. Numeridanse, dont le ministère de la Culture est l'un des partenaires fondateurs et soutient le développement, s'inscrit clairement dans cette dynamique.
Centre national de la danse
Établissement public du ministère de la Culture, créé en 1998, le Centre national de la danse (CN D) – implanté à Pantin (Île-de-France) mais disposant aussi d’une antenne à Lyon – est dirigé par Catherine Tsekenis. Lieu unique, il propose un très large ensemble de ressources au service de la danse, autour de trois missions : Formations et services aux professionnels, Patrimoine, Création. Sa particularité est en effet de réunir dans une même maison un ensemble très complet de services à destination des acteurs de la danse, de la formation à l’accompagnement artistique, en passant par la valorisation des ressources patrimoniales, l'édition, le soutien à la recherche ou encore le conseil aux professionnels, tout en s’adressant à un large public à travers sa programmation de spectacles.
Au sein du CN D, le département Patrimoine, Audiovisuel et Éditions, partenaire de Numeridanse depuis sa création, s’organise autour d’une médiathèque spécialisée, lieu de référence en matière de mémoire de la danse et de ressources documentaires. Un pôle Image y gère, conserve et met à disposition plus de 15.000 documents audiovisuels issus de captations de spectacles, d’archives d’artistes ou d’actions de collectage spécifiques.
Maison de la Danse de Lyon
Dirigée par Dominique Hervieu, la Maison de la Danse propose une programmation où dialoguent les esthétiques les plus diverses. Des chorégraphes majeurs du XXe siècle aux jeunes créateurs contemporains, elle fait cohabiter création et répertoire (30 à 40 compagnies pour 200 représentations et 160 000 spectateurs par saison). Une politique numérique, de développement culturel et de médiation complète ce projet, avec comme ambition celle de donner accès à l’art chorégraphique dans toute sa diversité à des publics hétérogènes. Avec la réhabilitation en 2020 du musée Guimet de Lyon en Atelier de la Danse, lieu de création, de production et laboratoire de pratiques amateurs, la Maison de la Danse bénéficiera d’un équipement complémentaire à l’actuel lieu de diffusion isntallé dans le 8ème arrondissement de Lyon.
Depuis sa création en 1980, la Maison de la Danse filme les spectacles et constitue ainsi une collection d’archives audiovisuelles. Des dispositifs de médiation sont créés en prenant appui sur ce fonds vidéo, notamment une vidéothèque en accès libre, des vidéos-conférences, un DVD pédagogique « Le Tour du monde en 80 danses », une série documentaire La Minute du spectateur et la plateforme Numeridanse.