Roméo et Juliette
1986 - Director : Picq, Charles
Choreographer(s) : Cullberg, Birgit
Present in collection(s): Biennale de la danse , Biennale de la danse - 1986
Video producer : Biennale de la danse
Integral video available at Maison de la danse de Lyon
Roméo et Juliette
1986 - Director : Picq, Charles
Choreographer(s) : Cullberg, Birgit
Present in collection(s): Biennale de la danse , Biennale de la danse - 1986
Video producer : Biennale de la danse
Integral video available at Maison de la danse de Lyon
Roméo et Juliette
Au début des années 50, Birgit Cullberg a travaillé à une version dansée de Roméo et Juliette. Engagée au Ballet Royal de Suède, Birgit Cullberg avait pour la première fois de sa carrière, à sa disposition, des danseurs de formation classique et pouvait ainsi mettre en pratique son idée de regrouper ces derniers pour obtenir des effets théâtraux. En 1967, lorsqu'elle eut sa propre compagnie, Birgit Cullberg dut adapter ses conceptions à une formation plus réduite, principalement sur la base de techniques de "dans libre". Les batailles de rue mouvementées disparurent par manque de danseurs et furent remplacées par un habile jeu de lumières de son fils Mats Ek, qui avait mis en scène la pièce de Shakespeare au Théâtre Royal. La scène du bal ne pouvait être qu'évoquée, tout en laissant apparaître ce qu'elle comportait de réellement important : la naissance de l'amour entre les deux personnages principaux. La consommation du mariage dans l'un de ses "pas de deux érotique" célèbre à juste titre ; la signature de Birgit Cullberg. Plusieurs générations de danseurs ont dansé Roméo et Juliette, conservant les mouvements d’origine tout en les colorant de leur propre personnalité ; c'est le souhait de Birgit Cullberg, et c'est sans doute la raison pour laquelle ses ballets vivent si longtemps, en dehors du fait qu'elle s'intéresse à des thèmes éternels : l'amour et la mort.
Source : Catalogue de la Biennale de la danse 1986
Cullberg, Birgit
Picq, Charles
Author, filmmaker and video artist Charles Picq (1952-2012) entered working life in the 70s through theatre and photography. A- fter resuming his studies (Maîtrise de Linguistique - Lyon ii, Maîtrise des sciences et Techniques de la Communication - grenoble iii), he then focused on video, first in the field of fine arts at the espace Lyonnais d'art Contemporain (ELAC) and with the group « Frigo », and then in dance.
On creation of the Maison de la Danse in Lyon in 1980, he was asked to undertake a video documentation project that he has continued ever since. During the ‘80s, a decade marked in France by the explosion of contemporary dance and the development of video, he met numerous artists such as andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, régine Chopinot, susanne Linke, Joëlle Bouvier and regis Obadia, Michel Kelemenis. He worked in the creative field with installations and on-stage video, as well as in television with recorded shows, entertainment and documentaries.
His work with Dominique Bagouet (80-90) was a unique encounter. He documents his creativity, assisting with Le Crawl de Lucien and co-directing with his films Tant Mieux, Tant Mieux and 10 anges. in the 90s he became director of video development for the Maison de la Danse and worked, with the support of guy Darmet and his team, in the growing space of theatre video through several initiatives:
- He founded a video library of dance films with free public access. This was a first for France. Continuing the video documentation of theatre performances, he organised their management and storage.
- He promoted the creation of a video-bar and projection room, both dedicated to welcoming school pupils.
- He started «présentations de saisons» in pictures.
- He oversaw the DVD publication of Le tour du monde en 80 danses, a pocket video library produced by the Maison de la Danse for the educational sector.
- He launched the series “scènes d'écran” for television and online. He undertook the video library's digital conversion and created Numeridanse.
His main documentaries are: enchaînement, Planète Bagouet, Montpellier le saut de l'ange, Carolyn Carlson, a woman of many faces, grand ecart, Mama africa, C'est pas facile, Lyon, le pas de deux d'une ville, Le Défilé, Un rêve de cirque.
He has also produced theatre films: Song, Vu d'ici (Carolyn Carlson), Tant Mieux, Tant Mieux, 10 anges, Necesito and So schnell, (Dominique Bagouet), Im bade wannen, Flut and Wandelung (Susanne Linke), Le Cabaret Latin (Karine Saporta), La danse du temps (Régine Chopinot), Nuit Blanche (Abou Lagraa), Le Témoin (Claude Brumachon), Corps est graphique (Käfig), Seule et WMD (Françoise et Dominique Dupuy), La Veillée des abysses (James Thiérrée), Agwa (Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gades), Blue Lady revistied (Carolyn Carlson).
Source: Maison de la Danse de Lyon
Roméo et Juliette
Choreography : Birgit Cullberg
Interpretation : Ballets Cullberg
Set design : Eva Schaeffer
Additionnal music : Sergei Prokofiev
Production / Coproduction of the video work : Biennale de la danse - Charles Picq, 1986
No results
Our themas suggestionsLa filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Kobiece / męskie
Spacer pomiędzy różnymi koncepcjami i przyjęciami w różnych stylach i epokach tańca.
Taniec poza sceną
Teatr sceniczny i studio to nie jedyne miejsca pracy lub wykonania utworu choreograficznego. Czasem tancerze i choreografowie tańczą na zewnątrz.