Animal Kingdom
2020 - Réalisateur-rice : Dos, Maxime
Chorégraphe(s) : Khan, Akram (United Kingdom)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon
Animal Kingdom
2020 - Réalisateur-rice : Dos, Maxime
Chorégraphe(s) : Khan, Akram (United Kingdom)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon
Animal Kingdom
Animal Kingdom est un projet initié par Numeridanse et la compagnie Akram Khan.
Inspiré de Outwitting the Devil - la pièce d'Akram Khan sur le rapport de l'homme à la nature - ce projet est l'occasion de réveiller la part sauvage qui sommeille en vous.
Peu importe vos origines, votre âge, vos capacités physiques, votre expérience en danse, nous vous invitons à explorer les profondeurs de votre imaginaire. Créez votre royaume animal en incarnant 7 animaux de votre choix sur une composition musicale de Vincenzo Lamagna. Votre vidéo doit être filmée en extérieur, dans un environnement qui vous est familier. Vous pouvez danser en solo, en duo ou en groupe. Les instructions du tutoriel vidéo sont là pour vous guider dans votre processus de création.
Déposez votre vidéo sur Numeridanse. Elle sera ensuite publiée sur la plateforme et contribuera à la création d'un royaume animal unique en son genre : un royaume qui nous reliera les uns aux autres.
Dans un monde où les gens sont de plus en plus connectés, il semble nécessaire et stimulant d'inventer et d'investir collectivement un nouvel espace. Rejoignez l'aventure en créant votre propre danse, en la filmant et en la partageant. Avec toutes ces vidéos, venues du monde entier, nous réaliserons un film de danse qui sera le reflet d'une communauté, notre royaume des animaux.
Alors, quels animaux sommeillent en vous ?
RENDEZ-VOUS SUR LA PAGE DU PROJET POUR EN SAVOIR PLUS ET PARTICIPER
Outwitting the devil
« Le diable est d’ailleurs ici purement humain. » À travers les mythes fondateurs et les traditions élémentaires de l’humanité, Outwitting the Devil, fresque socio-environnementale, questionne et percute les récits collectifs et les fragments d’histoires perdus. En cherchant à maîtriser la course folle du temps et à dompter la nature, les hommes semblent se mesurer aux dieux dans un effort vain pour tromper la mort et en oublient leur responsabilité de « transmetteurs ». Par leur désir d’immortalité, ils tentent de « se jouer du Diable ». Victimes et complices d’un monde qui épuise ses ressources trop inégalement réparties, nos sociétés évoluent dans une ambivalence entre clair et obscur, entre savoir et oubli, entre force de création et pouvoir de destruction. Sur le plateau, le chorégraphe britannique d’origine bangladaise, Akram Khan, convoque six danseurs qui, par leur diversité d’âge, de mémoire et d’histoire, deviennent les acteurs d’un rite essentiel et collectif. Danse et musique délivrent un message universel d’alerte sur la condition humaine, sur l’épuisement de la terre, dans une puissante exhortation au partage.
Source : Festival d'Avignon 2019
En savoir plus : akramkhancompany.net
Khan, Akram
Après s’être formé avec Sri Pratap Pawar à la danse kathak (danse traditionnelle du nord de l’Inde), il décroche son premier rôle à treize ans dans « Mahâbhârata », une pièce de Peter Brook qui marque les esprits. À partir des années 1990 il mêle la danse contemporaine à cet art traditionnel dans Polaroid Feet (2001), Ronin (2003) et Third Catalogue (2005). Entre-temps il étudie à P.A.R.T.S. (Bruxelles) école dirigée par Anne Teresa De Keersmaeker.
Akram Khan devient rapidement une figure de la scène chorégraphique mondiale. S’affranchissant des scènes théâtrales et des frontières entre les danses, il crée en 2006 la plupart des chorégraphies de la tournée de Kylie Minogue. En 2009 il conçoit le solo kathak « Gnosis » pour Svapnagata, festival de danses et de musiques indiennes dont il est le directeur artistique. En 2012 il crée la partie chorégraphique de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres.
Grand interprète, il se met en scène dans un solo autobiographique en 2011, « DESH » qui signifie « terre », dans lequel il retourne à ses origines et qui emporta un succès immédiat. Cet engouement a amené le chorégraphe à proposer, en 2015, une version pour les enfants à partir de sept ans et leur famille, « Chotto Desh » (Petite patrie), avec l’aide de la metteuse en scène de théâtre Sue Buckmaster.
« Torodaka » (2014) créé avec Israel Galván est une rencontre de deux danseurs au sommet de leur art, une joute dansée entre deux cultures : indienne et espagnole. En 2016 il présente « Until the Lions », inspiré d’un passage du livre de Karthika Naïr qui revisite les grandes pages du Mahabharata (livre sacré indien).
En juillet 2019, il présente dans la cour d'honneur lors du 73e Festival d'Avignon Outwitting the Devil, une pièce pour six danseurs dans laquelle il revisite les mythes fondateurs de l'humanité à partir d'un texte, découvert en 2015, qui relate un nouvel épisode de l'épopée de Gilgamesh, roi d'Uruk.
Akram Khan est un artiste associé de Sadler’s Wells et de la Mountview Academy of Theatre Arts, Londres et Curve, Leicester.
Source : Biennale de la Danse - 2016 ; Dossier de presse Animal Kingdom - 2020
En savoir plus : akramkhancompany.net
Dos, Maxime
Diplômé de la promotion 2005 de l’Institut des métiers de la communication Audiovisuelle ( IMCA) en Avignon, Maxime Dos vit et travaille à Grenoble comme réalisateur, caméraman, monteur et graphiste.
Depuis 2010, il est responsable de la communication audiovisuelle de la compagnie de danse contemporaine d’Akram Khan (Londres) : trailer, documentaire, captation, webdoc, et développe un univers spécifique à chaque création, notamment grâce à ses compétences en habillage et motion design.
Il travaille aussi avec la compagnie de danse contemporaine Jean-Claude Gallotta pour qui a réalisé de nombreuses captations de spectacles de danse, ainsi que des teasers et des concepts de scénographie video.
source : https://cinedia.fr/maxime-dos/
No results