Caramba
1986
Chorégraphe(s) : Decouflé, Philippe (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture
Producteur vidéo : Gédéon, Cie DCA, Arcanal
Caramba
1986
Chorégraphe(s) : Decouflé, Philippe (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture
Producteur vidéo : Gédéon, Cie DCA, Arcanal
Caramba
Caramba, une troupe au nom d'opérette, se produit dans un vieux bâtiment désaffecté. Un reporter aux grandes oreilles est le seul spectateur de cette revue éclectique. Un moustachu magicien à ressort se transforme en alligator, une poupée se trémousse sur les trépidations d'une machine à laver... Eberlué, le reporter se carapate sur les dernières mesures d'un final zoulou, rigolo et rythmé.
Première fiction cinématographique réalisée par le futur chorégraphe de Codex, Triton et de la cérémonie des jeux olympiques d'hiver d'Albertville. Drôlerie, poésie et acrobatie sont au rendez-vous de l'imagination débridée de ce faiseur d'images né. Un film coloré qui cultive un genre difficile : l'humour et la fantaisie.
Source : Patrick Bossatti
Decouflé, Philippe
Danseur, chorégraphe. Né à Paris, le 22 octobre 1961.
Après s’être formé au cirque, au mime et à la danse contemporaine, Philippe Decouflé fonde en 1983 la compagnie DCA. Avec des influences aussi variées que le Ballet triadique, Tex Avery, Alwin Nikolaïs ou Groucho Marx, il trouve une signature hybride, entre mouvement, machinerie de théâtre et magie du cinéma. Il créé des spectacles comme "Codex", "Triton" ou "Shazam!" mais orchestre aussi des événements populaires comme les cérémonies des Jeux Olympiques d’Albertville (1992), du 50e Festival de Cannes (1997) ou La Mêlée des mondes pour la Coupe du monde de rugby (2007).
Source : Site de la Cie DCA
En savoir plus : cie-dca.com
Caramba
Direction artistique / Conception : Philippe Découflé
Interprétation : Christophe Salengro, Janet Latimer, Philippe Découflé, Michèle Prelonge, Angelica Chaves, Monet Robier, Veronique Ros de la Grange, Samuel Leborgne, Frederic Werle, Herman Diephuis, Denis Giuliani, Philippe Chevalier, Spot, Christophe Lidon
Musique originale : Hugues de Courson
Costumes : Philippe Guyotel
Décors : Cecile Frances, Minibrin, Olivier Crespin, Vlerick Verbrin, Gilles Nicolas
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Gedeon Production 86
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
COLLECTION BAGOUET
La Fondation BNP Paribas
La part des femmes, une traversée numérique
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.
La Biennale de la danse
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.