Cédric Klapisch - Grand Entretien
2021 - Réalisateur-rice : Klapisch, Cédric
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv
Cédric Klapisch - Grand Entretien
2021 - Réalisateur-rice : Klapisch, Cédric
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv
Cédric Klapisch - Grand entretien
À l’occasion des 10 ans de la plateforme Numeridanse dont il est le parrain, Laurent Goumarre a interrogé Cédric Klapisch sur son rapport à la danse. Les premiers spectacles qu’il a vu, la présence de la danse dans ses films, sa collaboration avec l’Opéra de Paris... Le temps d’un grand entretien, Cédric Klapisch se livre sur sa passion pour la danse et la place qu’elle tient dans son œuvre.
Klapisch, Cédric
Réalisateur français, né à Neuilly en 1961.
Après un mémoire de Maîtrise sur Tex Avery et les Marx Brothers, Cédric Klapisch part étudier le cinéma à l’université de New York (NYU) en 1983. De retour en France, il réalise quatre courts-métrages, dont le remarqué Ce qui me meut sur Etienne-Jules Marey. Son premier long-métrage, Riens du tout, est nommé aux César en 1992. Puis il réalise un téléfilm pour ARTE, Le Péril jeune, qui sort en salles. Le film, qui révèle Romain Duris, est un grand succès public. Il réalise ensuite plus de dix longs-métrages (Chacun cherche son chat, Un air de famille d’après la pièce de Bacri et Jaoui, Ma part du gâteau, Paris ou sa trilogie constituée de L’ Auberge espagnole, Les Poupées russes et Casse-tête chinois) et plusieurs documentaires dont L’Espace d’un instant sur la danseuse étoile Aurélie Dupont qui obtient un Fipa d’Or en 2010. Son dernier film, Deux moi, est sorti en octobre 2019. Son prochain film En corps sortira en mars 2022.
Source : La Cinetek ; Numeridanse
Cédric Klapisch
Conception vidéo : Réalisateur : Fabien Plasson ; Images : Fabien Plasson et Yannick Rayne
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
COLLECTION BAGOUET
Vidéo-danses mexicaines
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Pourquoi je danse ?
La Biennale de la danse
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
La petite histoire de Numeridanse
Charles Picq, réalisateur en danse
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.