Corps émouvants
2019 - Réalisateurs : Faye, Anthony - Alexandre, Anna
Chorégraphe(s) : Languet, Eric (Reunion)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , Films de danse soutenus par le ministère de la Culture - Direction générale de la création artistique
Corps émouvants
2019 - Réalisateurs : Faye, Anthony - Alexandre, Anna
Chorégraphe(s) : Languet, Eric (Reunion)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , Films de danse soutenus par le ministère de la Culture - Direction générale de la création artistique
Corps émouvants
Auteure : Anna Alexandre
Des jeunes danseurs vivant aux antipodes partagent une aventure inclusive unique pour apprendre à se découvrir au-delà de leurs différences, au-delà des handicaps. Entre la Loire et la Réunion, parcours intimes et construction collective, une équipe de professionnels passionnés les accompagnent dans cette histoire singulière qui les aidera à grandir et à montrer qu'ensemble, tout devient accessible.
Le film est accessible en VOD en intégralité en version française sous-titrée français pour personnes sourdes et malentendantes et en version sous-titrée anglais sur Citerne.live.
Languet, Eric
S’il sait en accepter les codes et conventions, Éric Languet avoue n’avoir jamais su s’intégrer à un groupe. Et c’est sans doute ce sentiment d’illégitimité qui nourrit depuis trente ans son parcours de danseur et chorégraphe, questionnant la marge, l’a-normalité, invitant au bal ceux que la vie ne destinait pas à danser.
Des groupes, il en a pourtant intégré quelques-uns, et non des moindres. Après avoir découvert la danse à l’île de La Réunion, où il a grandi, il étudie au CNR de Rueil-Malmaison et embrasse la carrière de danseur classique. Une carrière qui le mènera à l’Opéra de Paris, puis au Royal New-Zealand Ballet où il sera nommé danseur étoile puis chorégraphe résident. S’il y respecte la hiérarchie de mérite, il goûte en revanche moins l’étiquette que son statut de danseur étoile lui suggèrerait d’adopter. La rencontre du travail de Jiri Kylian, William Forsythe et Douglas Wright, influencera alors son esthétique et son propos chorégraphique. Danseur pour le Meryl Tankard Australian Dance Theatre, il expérimente le travail de composition instantanée avec Mark Tompkins et l’approche du théâtre physique avec le Zéro théâtre. La voie de Danses en l’R, compagnie qu’il crée en 1998 à La Réunion, est alors tracée : celle d’une danse de l’humain dans la société, mettant en scène l’individu et ses difficultés dans ce qu’ils ont de plus simple, le geste.
Sa conception du beau et ses techniques de travail évolueront encore grâce à deux rencontres essentielles, celles avec Lloyd Newson, sous la direction duquel il travaille au sein du DV8 Physical Theatre pour la création de The cost of living en 2000, puis celle de David Toole, formidable danseur né sans jambe, avec qui il tourne en Europe pour la reprise de cette création. La beauté, chez Éric Languet, n’a désormais plus de rapport avec l’esthétique des corps. Elle se situe ailleurs, dans les failles, les fêlures, la subtilité et l’ambigüité des rapports à l’autre.
Formé à la danse intégrée par Adam Benjamin, co-fondateur de la compagnie Candoco, Éric Languet mène depuis 2004 un programme d’ateliers en lien avec les institutions et les hôpitaux de La Réunion, ELEC, « Espace Libre Et Change », mêlant danseurs valides et handicapés. Il a intégré à sa compagnie Wilson Payet, danseur en fauteuil formé dans le cadre de ces ateliers, interprète de deux de ses créations, « Attention fragile » (2012) et « Fragments d’un discours lumineux » (2014), création dans laquelle Éric Languet danse.
Car le chorégraphe n’a jamais cessé de danser et nourrit aussi ses créations de ses expériences d’interprète. Celle avec Robyn Orlin en 2013, sur « In a world full of butterflies, it takes balls to be a caterpillar, some thought of falling… » a d’ailleurs certainement conforté sa vision chorégraphique, entre théâtre – physique, performance et pouvoir de subjuguer de la danse.
Source : Site Danses en l’R
En savoir plus : http://www.danses-en-l-r.com/
Lefièvre, Adeline
Impliquée dans l'association STÉLA depuis 2010, Adeline Lefièvre travaille aux côtés d'Anna Alexandre pour développer divers projets Danse & Cinéma, dont des ateliers mêlant corps et images destinés aux écoliers et à tous les publics valides ou invalides. Elle est titulaire d'un Diplôme d'Etat de professeur de danse, certifié niveau B1 en Langue des Signes Française (CECRL) En 2018, Adeline participera au lancement de la nouvelle plateforme DAN.CIN.LAB développée par Stéla, regroupant l'ensemble des activités développées par la structure autour du corps en mouvement et en image en France et à l'international.
Faye, Anthony
Anthony Faye construit petit à petit un style poétique, fantastique, avec un côté décalé. Ces premiers films obtiennent plusieurs récompenses dans les festivals de court-métrage de Monistrol, Paris, Grasse ou encore Sydney. En 2019, Anthony co-écrit avec Anna Alexandre Corps Emouvants son second documentaire de création autour de jeunes danseurs amateurs en situation de handicap engagés dans une création inclusive du Boléro de Ravel en Loire et à la Réunion. Le film est présenté en première mondiale en janvier 2020 au Festival Athens Video Dance Project, puis sélectionné au FIFA Montréal 2020 et au Master of Arts Festival 2021.
Alexandre, Anna
Après un double cursus en danse et en management qui l'a conduite de Nice à Montréal, Anna Alexandre a débuté en 1996 sa carrière dans l'administration et la production artistique au sein de plusieurs compagnies de danse internationales.
En 2009, elle fonde Stéla, une association à but non-lucratif visant à développer des projets artistiques forts en France et à l'étranger autour de la danse et de l'image. Anna crée en 2010 le Festival DesArts//DesCinés, qui explore les grandes questions contemporaines à travers les prismes croisés de créations chorégraphiques et de projections cinéma. Anna lance en 2015 la Compétition internationale de Courts-Métrages Dansés du Festival, dont les lauréats sont invités en France pour écrire et tourner leurs prochains films dansés.
Parallèlement, elle participe à la création du réseau Studiotrade pour le partage d’espaces de résidence en Europe, et en 2018, à celle du réseau Mediterranean Screendance Network pour encourager davantage la circulation des artistes, des œuvres et des idées.
En 2019, Anna lance la plateforme DAN.CIN.LAB, avec un tout nouveau festival international dédié au film dansé sociétal, associé à des projets dédiés à ce genre. Elle dirige dans ce cadre mAPs - migrating Artists Project soutenu par Creative Europe, processus novateur conçu avec 4 partenaires experts du domaine - Coorpi, Tanzrauschen, Malakta et MØZ -, associant mentorat de haut niveau, actions culturelles, recherche et diffusion internationale pour la création d'une collection de films dansés sur le Pouvoir, composée de 4 courts-métrages et d'1 documentaire de création.
Elle co-signe avec le réalisateur Anthony Faye "Corps Emouvants", son premier documentaire de création sur de jeunes danseurs handicapés engagés dans une création inclusive du Boléro de Ravel entre la France métropolitaine et l'île de la Réunion.
Elle a coproduit et diffusé pas moins de 10 films de danse à ce jour, dont 4 documentaires de création et 6 courts métrages.
Dan.Cin.Lab
DAN.CIN.LAB est une plateforme artistique créée par STÉLA, engagée dans la création, la production, la commande et la diffusion de projets alliant danse et image autour de problématiques sociétales. DAN.CIN.LAB regroupe aujourd'hui 4 activités développées autour de compétences fortes : DAN.CIN.FEST (ex-Festival DESARTS//DESCINES), DAN.CIN.FILMS, DAN.CIN.PASS, DAN.CIN.PROD. DAN.CIN.LAB est également co-fondateur de Studiotrade et du Mediterranean Screendance Network. En 2019, DAN.CIN.LAB lance mAPs - migrating Artists Project avec 4 partenaires européens [ Coorpi - Italie, Tanzrauschen e.V. - Allemagne, Malakta Films - Finlande et MØZ - Grèce ] pour le développement d'un processus de création innovant support d'une collection de 5 films dansés sur le thème du pouvoir, avec le soutien du programme Creative Europe.
En savoir plus : Dan.Cin.Lab
Corps émouvants
Direction artistique / Conception : Un film d'Anna Alexandre et Anthony Faye
Chorégraphie : Eric Languet
Assistance à la chorégraphie : Adeline Lefièvre
Musique originale : Jean-Christophe Désert
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Stéla - DAN.CIN.LAB, Nomade productions, TL7 - Télévision Loire 7, YN Productions - La cuisine aux images avec le soutien du CNC - Centre National du Cinéma et de l'image animée et du Ministère de la Culture - Délégation Générale à la Création Artistique en collaboration avec Danses en l'R - Compagnie Eric Languet de La Réunion, l'IEM Les Combes de la Grange du Chambon-Feugerolles, l'IMPRO Marie Caze de la Réunion et le Lycée François Mauriac d'Andrézieux-Bouthéon
Durée : 52 minutes