Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

En Danseuse - Loïc Touzé

Alain Michard l Louma 2018 - Réalisateur-rice : Michard, Alain

Présentée dans la/les collection(s) : Alain Michard l Louma , En Danseuse

Producteur vidéo : Louma

en fr

En Danseuse - Loïc Touzé

Alain Michard l Louma 2018 - Réalisateur-rice : Michard, Alain

Présentée dans la/les collection(s) : Alain Michard l Louma , En Danseuse

Producteur vidéo : Louma

en fr

En Danseuse - Loïc Touzé

En danseuse est un projet chorégraphique basé sur un processus  d’écriture qui met au centre le corps du chorégraphe-danseur. Une série  de collaborations avec des chorégraphes de générations et d’horizons  variés conduit à la création de cette pièce, composée d’une «collection  de danses» inscrites dans une scénographie vidéo-sonore.  

En danseuse est un dispositif qui réunit la danse en images et  les sons, conçu comme un espace de confrontation de formes  chorégraphiques et de mémoires. Il propose au public plusieurs niveaux  de regards, en sollicitant sa propre mémoire de la danse.  

En danseuse se fonde sur l’idée que le corps du chorégraphe est  la source même de son œuvre, et porte en lui une véritable Histoire de  la danse. Vaste et singulière, cette Histoire est faite de danses  vécues, mais aussi vues et fantasmées, et de toutes les expériences de  vie qui se sont inscrites en tant que «matériau chorégraphique».  En danseuse questionne la part de l’image dans la danse.


Loïc Touzé est danseur, chorégraphe et pédagogue. Il a notamment créé les pièces Morceau, Love, La Chance, Fanfare, Forme Simple, ainsi que le projet Autour de la table avec Anne Kerzehro et le film Dedans ce monde.  Il s’investit dans les projets d’autres artistes issus de la musique,  du théâtre, du cirque ou des arts visuels et engage avec Mathieu Bouvier  une recherche conséquente autour de la notion de figure, donnant lieu  au site pourunatlasdesfigures.net/.
Loïc Touzé enseigne régulièrement lors de stages ou de formations à  destination des professionnels et des amateurs en France et dans le  monde. Il a codirigé de 2001 à 2006 les Laboratoires d’Aubervilliers  avec Yvane Chapuis et François Piron et dirige depuis 2011 Honolulu,  lieu de création, de résidence et de transmission à Nantes.  

Alice Gautier

Alice Gautier est plasticienne et axe principalement ses recherches sur la vidéo, dans sa rencontre avec les champs du cinéma, de la performance et de la danse. Par l’écriture du mouvement et la composition des corps, le travail du rythme, de la présence, elle expérimente différentes manières de faire récit, au travers d’un film, d’une performance, d’une pièce.  Depuis 2012, elle collabore avec des artistes comme Alain Michard, Loïc Touzé ou Daphné Achermann, sur des projets scéniques et cinématographiques. Elle intervient dans des ateliers qui croisent pratiques de danse et pratiques de l’image. 

Michard, Alain

Alain Michard est chorégraphe et artiste visuel. Les projets qu'il développe peuvent prendre la forme de pièces, d'expositions, de films, de projets hybrides (de la performance-conférence à l'installation) pour la scène, l'espace d'exposition ou l'espace public. S'il crée des pièces chorégraphiques, des pièces sonores et des promenades "sensorielles", il réalise également des films, à la frontière entre le documentaire et la fiction. 


Produisant des événements artistiques, Alain Michard réunit des artistes de divers champs artistiques auprès desquels il passe commande d'œuvres. Il mêle ainsi à son travail chorégraphique la réalisation d'expositions et l'écriture de textes, pour des performances sonores ou projets éditoriaux. La collaboration artistique, le dialogue avec d'autres artistes sous la forme de laboratoires, d'interview ou de rétrospective, est une des bases de sa pratique artistique.


Travaillant fondamentalement à une ouverture des pratiques artistiques sur la société, il traverse les frontières se basant sur une idée de l'art comme bien commun. Ses travaux portent sur les questions d'in-situ, de théâtralité (le récit, le personnage, la voix), de sculpture de la représentation, et de dramaturgie sonore. Et c'est à l'intérieur de ces thèmes qu'il développe les notions d'environnement, d'accident, de collecte, d'accumulation, de transmission et d'art de l'anti-expertise.


Sous les titres « J'ai tout donné » et « En danseuse », il produit actuellement une série de projets sur les histoires personnelles et collectives de l'art. Ces projets engagent des collaborations artistiques et des ateliers ouverts, qui aboutissent à des pièces chorégraphiques, des performances/conférences et des expositions.


Lauréat de la Villa Kujoyama 2001 (Japon) et de la Villa Medicis Hors les murs 2010 (Istanbul), les partenariats qu'il développe avec les lieux qui accueillent ses projets s'inscrivent souvent dans la longue durée, sous la forme de résidences : Les laboratoires d'Aubervilliers, CNDC-Angers, TNT-Bordeaux, C.C.N.R.B. / Musée de la danse, Grande Halle de La Villette, Centre culturel Colombier-Rennes (2009-2010). 


Parallèlement, Alain Michard a été interprète pour Odile Duboc, Marco Berrettini et Boris Charmatz.


Source : Boris Charmatz

LOUMA

LOUMA, établie à Rennes, est dirigée par Alain Michard chorégraphe et artiste visuel.

La Compagnie crée pour la scène, les festivals, et les lieux d’art contemporain. Ses projets se construisent dans un lien fort aux contextes qui les accueillent, produisant des événements et des formes « in situ ». Une partie d’entre eux sont conçus en collaboration avec d’autres artistes ou des amateurs (À domicile, Caravane, Autour de la table, Ecole ouverte, Promenades blanches, …).

Alain Michard a été interprète notamment avec Odile Duboc, Xavier Marchand, et Boris Charmatz. 

Il a co-écrit Les Etonnistes, avec Stéphanie Aubin, Chloé Moglia, Julie Nioche et Michel Schweizer présenté au 104 à Paris.

La Compagnie Louma accompagne par ailleurs et produit les artistes Alice Gautier, Matthieu Blond, Anat Bosak et Mariana Viana. 

En Danseuse

Direction artistique / Conception : Alain Michard

Assistance direction artistique / conception : Alice Gautier

Lumières : Ludovic Rivière

Son : Manuel Coursin

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Co-production Louman, Les Laboratoires d’Aubervilliers, Atelier de Paris/CDCN, Le Quartz-scène nationale de Brest (Fonds de dotation), CN D-Un centre d’art pour la danse, Kunstencentrum BUDA-Courtrai (BE), la Région Bretagne avec le CNC, Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles (BE), Sesc Consolação – São Paulo (BR), Institut Français du Brésil / Consulat Général de France à São Paulo (BR), CCNN Nantes, Institut Français / Convention Région Bretagne. Avec le soutien du Musée de la danse - CCNRB, de Réservoir danse - Rennes et du TU - Nantes. LOUMA est subventionnée par le Ministère de la Culture-DRAC Bretagne, la Région Bretagne et la Ville de Rennes.

Our themas and videos suggestions

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus