Entrée du personnel
2011
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , CNC - Images de la culture
Entrée du personnel
2011
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , CNC - Images de la culture
Entrée du personnel
Filmés sur leur lieu de travail dans la répétition des gestes quotidiens, les travailleurs des abattoirs industriels parlent de leur souffrance. A l’usure accélérée des corps due à des cadences presque insoutenables, s’ajoutent les cauchemars, le stress, la peur des accidents, l’angoisse d’un horizon bouché. Heureusement, nous sommes entre Normandie et Bretagne, et le bord de mer est là pour les moments de détente, pour la retraite tant espérée.
L’image est saisissante : sous l’éclairage au néon d’une usine qui jour et nuit transforme les bêtes vivantes en barquettes de viande, la chair des animaux rencontre brutalement celle des hommes. Largement mécanisé, le travail d’abattage et de boucherie n’en est pas moins dangereux, bruyant, traumatisant, abrutissant. En voix off s’entendent les témoignages d’ouvrières et d’ouvriers qui racontent ce que ça fait à la chair et à l’âme de passer sa vie là, à côtoyer les bêtes que l'on tue, que l'on débite à la hache ou au couteau et que l'on emballe pour les vendre – en promotion - dans les supermarchés. A l’exception des syndicalistes qui ont pris le risque d’être à l’image, les témoignages anonymes forment un chœur de toutes ces vies broyées. Posant à l’extérieur de leur usine, certains ouvriers miment dans une sorte de chorégraphie ces gestes qu’ils effectuent des milliers de fois par jour et auxquels ils refusent que leurs vies se réduisent.
Source : Eva Ségal
Entrée du personnel
Direction artistique / Conception : Manuela Frésil
Son : Benjamin Rosier
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Ad libitum, Mil Sabords, Yumi Productions, Nantes - TV câble ; Participation de CNC. Aide à l'écriture, CNC. Contribution financière au court métrage, Conseil général des Côtes-d'Armor, Mission pour le patrimoine Ethologique, Périphérie - Cinéastes en résidence, Procirep, Région Haute-Normandie, Région Pays de La Loire
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
James Carlès
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Le défilé de la Biennale de la danse
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Partenaires artistiques de K. Danse
Animal Kingdom, PAROLE DES PARTICIPANTS
Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Danse et arts numériques
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
La Biennale de la danse
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.