FACÉTIES | Teaser
6 danseurs — 1h — 20212021 - Réalisateur-rice : Cavallari, Claudio
Chorégraphe(s) : Ben Aïm, Christian & François (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Christian et François Ben Aïm
FACÉTIES | Teaser
6 danseurs — 1h — 20212021 - Réalisateur-rice : Cavallari, Claudio
Chorégraphe(s) : Ben Aïm, Christian & François (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Christian et François Ben Aïm
FACÉTIES
"FACÉTIES est une exploration. Un voyage délesté de toute idée préconçue, à la recherche de ce qui, en soi, peut prêter à sourire – sans que la pensée, le discours ou l’imaginaire ne soient convoqués. Seuls entrent en jeu ici le corps et son déplacement.
Cette recherche purement formelle du geste risible soulève aussitôt la question de la norme et de l’écart : une question esthétique, mais aussi sociale et philosophique, puisqu’elle met en jeu nos représentations de ce qui est normal et de ce que nous, le groupe, pouvons tolérer comme différence.
La petite communauté de l’étrange rassemblée sur le plateau interroge ainsi le sens que nous donnons à notre existence. Errant dans un monde dont la logique se dérobe et se renverse, ces personnages décalés accomplissent des actes dont l’enjeu nous échappe. Mais ils le font avec une forme de certitude – soit que ces actes aient une finalité, soit que leurs auteurs n’en cherchent pas d’autre que le fait d’être là, et de vivre tous les possibles de ce présent.
Être au monde sans imaginer qu’on le maîtrise."
Véronique Sternberg — Collaboratrice dramaturgique
Ben Aïm, Christian et François
Depuis plus de vingt ans, Christian et François BEN AÏM construisent une œuvre riche de poésie et d’exigence, de lien fraternel et de singularité.
À l’issue d’une formation pluridisciplinaire mêlant danse, théâtre physique et cirque, chacun suit son parcours d’interprète, puis les deux frères se retrouvent pour créer À l’abri du regard des hommes, avant d’aller mourir ailleurs, une pièce hybride danse-théâtre qui marque le début de leur collaboration en 1997. Suivront une vingtaine de pièces qui ancrent autant leur travail de terrain qu’elles voyagent à l’international.
Elles puisent leur inspiration à des sources littéraires, musicales, picturales, et mêlant intimement les disciplines artistiques sur le plateau : En plein cœur (2006), Valse en trois temps (2010), L’Ogresse des archives et son chien (2011), La Légèreté des tempêtes (2014), Brûlent nos cœurs insoumis (2017), Mirages — les âmes boréales (2018), Arise (2019), FACÉTIES (2021).
Marquée par une énergie sans concession, convoquant chez l’interprète un rapport intime au mouvement, la danse des frères BEN AÏM propose, au-delà d’un discours, une expérience, une « traversée » que l’interprète effectue sous nos yeux, qu’il vit à chaque fois avec la sincérité d’une présence pleine et entière.
À cette écriture exigeante répond un art de la composition qui fait naître au plateau un imaginaire empruntant au rêve, au merveilleux du conte ou à des réalités invisibles. Par un subtil effet d’empathie, le spectateur entre dans un monde instable, où tout est l’objet d’un questionnement poétique – un monde à éprouver ensemble.
Calendrier des créations
2021
2019
Instantanés - Série de soli féminins
2018
2017
2016
2014
2013
2011
L'Ogresse des archives et son chien
2010
2008
2007
2006
2004
2003
Ne vous fiez pas au titre, il peut encore changer
2001
La Frontera
1999
L'enfant du miroir
1998
L'homme rapaillé
1997
A l'abri du regard des hommes, avant d'aller mourir ailleurs
Cavallari, Claudio
Il obtient son diplôme en Cinéma à l'Université de Turin en 2003.
Depuis 1999 il réalise plusieurs courts-métrages expérimentaux ou de fiction, primés dans plusieurs festivals.
Au cour de ces années, il collabore avec des compagnies de danse et de théâtre d'avant-garde en Italie ainsi qu'en France et en Suisse. Dans ce cadre il réalise des installations vidéo pour des spectacles.
Les techniques de réalisation de ses films varient souvent en fonction du projet.
C'est ainsi qu'il passe du clip au documentaire, de la fiction à l'animation.
Son travail est axé sur la recherche picturale, et depuis environ 5 ans il se spécialise dans la création de "fresques vivantes".
C’est ainsi qu’il collabore avec Eve Ramboz à la création des images pour le spectacle Le Jardin des délices de Blanca Li.En suite il collabore avec Les Petits Français pour la création de fresques pour plusieurs spectacles de projection monumentale, au Mexique, au Chili, jusqu’à retracer l’histoire de la peinture russe pour la Fête des lumières de Moscou en 2012.
Après avoir réalisé une fresque la mise en scène de Laurent Pelly de l’opéra Robert le Diable, pour la Royal Opera House de Londres, en 2013 il a collaboré à la création des images pour la dernière tournée mondiale de Mylène Farmer.
Il collabore aussi régulièrement avec le Centre Chorégraphique National de Créteil et son directeur Mourad Merzouki.
Depuis 12 ans il vit et travaille à Paris, où il est le directeur artistique de Lumina, avec Fabrizio Scapin.
Source : Vimeo
Equipe artiqtique
Direction artistique / Conception : Christian et François Ben Aïm
Assistance direction artistique / conception : Jessica Fouché
Chorégraphie : Christian et François Ben Aïm
Interprétation : Christian Ben Aïm, Johan Bichot, Chiara Corbetta, Thibaut Eiferman, Marie Lévénez, Emilio Urbina
Conseil artistique / Dramaturgie : Véronique Sternberg
Scénographie : Camille Duchemin
Musique originale : Nicolas Deutsch
Lumières : Laurent Patissier
Costumes : Maud Heintz
Direction technique : Stéphane Holvêque
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Coproductions — Escher Theater (Luxembourg), Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin (50), Théâtre de Châtillon (92), Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec (93), accueil studio de VIADANSE - CCN Bourgogne Franche-Comté à Belfort (90), La Commanderie – Mission danse de Saint-Quentin-en-Yvelines (78), Le Perreux-sur-Marne (94), Plateaux du Groupe Geste(s) / Lauréat 2020. Coproduction et résidence de création — Le Théâtre, Scène nationale de Mâcon Val de Saône (71). Aide à la résidence de création — Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin (50). Soutiens — SPEDIDAM, Région Île-de-France, Adami, Centre des bords de Marne, Arts Vivants en Vaucluse – Centre départemental de Rasteau (84), Théâtre Chevilly–Larue André Malraux (94). Mise à disposition de studios — Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec (93), La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne (94), CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig (94), Conservatoire intercommunal de Malakoff (92), Micadanses (75), LE CENTQUATRE-PARIS (75).
Durée : 1h
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
LATITUDES CONTEMPORAINES
James Carlès
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Animal Kingdom, PAROLE DES PARTICIPANTS
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La Biennale de la danse
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Les arts du mouvement
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.