Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Insensiblement

Insensiblement

Insensiblement

Concordan(s)e est une aventure singulière où un écrivain rencontre un chorégraphe.
Selon le principe établi, les deux artistes, qui ne se sont au préalable jamais rencontrés, s’observent et s’interrogent sur ce qui attise leur désir de créer. De cette plongée dans leur intimité créative, une création commune et inédite est présentée où l’écrivain et le chorégraphe dévoilent ce qu’ils ont surpris, compris de ce cheminement, comme un prolongement original à leur propre univers. Le public devient alors témoin de cette expérience qui illustre à chaque fois la complicité établie entre les deux artistes.

Des propositions abstraites évoquent, par incidence, des éléments naturels (pluie, fumées, phénomènes lumineux) ou des paysages artificiels. Ces propositions adviennent, se superposent, se mélangent. Des éléments de ces propositions sont anticipés ou remémorés dans des contextes différents par la voix du lecteur ou par son double enregistré et sont propulsés dans l’espace, se spatialisent en différentes configurations dans des trajectoires conjointes ou disjointes avec celles de la danseuse – conjonctions et disjonctions que les déplacements du lecteur sur scène manifestent.


Dernière mise à jour : septembre 2014 

Gourfink, Myriam

Danseuse et chorégraphe née en 1968.

Les techniques respiratoires du yoga fondent la démarche de Myriam Gourfink. L’idée est de rechercher la nécessité intérieure qui mène au mouvement. Guidée par le souffle, l’organisation des appuis est extrêmement précise, la conscience de l’espace ténue. La danse se fait lente, épaisse, dans un temps continu. Cette connaissance du mouvement et de l’espace permet de concevoir des chorégraphies sans phase d’exploration en atelier. Grâce à ce qu‘elle subodore d’une situation dansée, nul besoin de se mouvoir pour ressentir la danse : Les sens et l’intellect la reconstituent sans avoir besoin de l’action. Ainsi, comme les musiciens, elle a développé une écriture symbolique pour composer l’univers géométrique et l’évolution poétique de la danse.

Ayant étudié la Labanotation avec Jacqueline Challet Haas, elle a entrepris à partir de ce système une recherche pour formaliser son propre langage de composition. Chaque chorégraphie invite l’interprète à être conscient de ses actes et de ce qui le traverse. Les partitions activent sa participation : il fait des choix, effectue des opérations, fait face à l’inattendu de l’écriture, à laquelle il répond instantanément.

Pour certains projets, les partitions intègrent au sein de l’écriture, des dispositifs (informatisés) de perturbation et re-génération en temps réel, de la composition pré-écrite : le programme gère l’ensemble de la partition et génère des millions de possibilités de déroulements. Les interprètes pilotent – via des systèmes de captation– les processus de modification de la partition chorégraphique, qu’ils lisent sur des écrans LCD. Le dispositif informatique est ainsi au cœur des relations d’espace et de temps. Il permet, au fur et à mesure de l’avancement de la pièce, la structuration de contextes inédits.
 

Figure de proue de la recherche chorégraphique en France, mais également invitée par de nombreux festivals internationaux (Springdance à NYC, Künsten festival des arts à Bruxelles, Festival de La Bâtie à Genève, Festival Danças Na Cidade à Lisbonne, etc.) Myriam Gourfink a été artiste en résidence à l'IRCAM en 2004-2005 et au Fresnoy-studio national des arts contemporains en 2005-2006. De janvier 2008 à mars 2013 elle a dirigé le Programme de recherche et de composition chorégraphiques (PRCC) à la Fondation Royaumont. De 2012 à 2015 elle est artiste en résidence au Forum de Blanc-Mesnil.


Source : Site internet de Myriam Gourfink


En savoir plus :

http://www.myriam-gourfink.com/ 

Suchère, Éric

Éric Suchère, poète, a publié notamment L’Image différentielle (Éditions Voix), Le Motif albertine (MeMo), Lent (Le Bleu du Ciel), Le Souvenir de Ponge (CIPm), Résume antérieur (Le Mot et le Reste), et Nulle part quelque, Brusque et Variable en 2014 aux Éditions Argol. Éric Suchère est également traducteur, il a traduit de nombreux poètes néerlandais, italiens, anglais dont Jack Spicer. En tant que critique d’art, il a collaboré à de nombreuses revues, a écrit pour des catalogues monographiques et a publié deux ouvrages sur Gérard Gasiorowski. Il enseigne l’histoire et la théorie des arts à l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne.


Mise à jour: septembre 2014

Centre national de la danse, Réalisation

Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.). 

Insensiblement

Chorégraphie : Myriam GOURFINK

Texte : Eric SUCHÈRE

Lumières : Séverine RIÈME

Son : Zakariyya CAMMOUN

Durée : 29 minutes

Nos suggestions de videos
22:25

Contre ceux qui ont le goût difficile

Rodrigues, Lia (France)

  • Ajouter à la playlist
18:46

Le Héron

Rigout, Alain (France)

  • Ajouter à la playlist
13:38

La C et la F de la F

Diephuis, Herman (France)

  • Ajouter à la playlist
03:42

Seeds (retour à la terre)

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
02:52

Weaving Chaos

Carvalho, Tânia (Portugal)

  • Ajouter à la playlist
08:54

Répète

Chaillé, Fanny de (France)

  • Ajouter à la playlist
04:04

Myriam Gourfink, un Temps autre

Gourfink, Myriam (France)

  • Ajouter à la playlist
08:55

Final/ment/seule

Proust, Cécile (France)

  • Ajouter à la playlist
06:04

Adieu et merci

Laâbissi, Latifa (France)

  • Ajouter à la playlist
07:23

L'espace d'un Instant

Dubois, Kitsou (France)

  • Ajouter à la playlist
06:24

Un son étrange

Dobbels, Daniel (France)

  • Ajouter à la playlist
13:42

La danse de l'épervier

Yano, Hideyuki (France)

  • Ajouter à la playlist
02:59

Questcequetudeviens ?

Bory, Aurélien (France)

  • Ajouter à la playlist
09:45

Traversées

Dubois, Kitsou (France)

  • Ajouter à la playlist
01:34:39

Unetsu, des œufs debouts par curiosité

Amagatsu, Ushio (Japan)

  • Ajouter à la playlist
21:34

Waterproof

Larrieu, Daniel (France)

  • Ajouter à la playlist
02:52

Smarana (extrait de Namasya) - 2008

Shivalingappa, Shantala (France)

  • Ajouter à la playlist
01:38

Ibuki (extrait de Namasya)

Amagatsu, Ushio (France)

  • Ajouter à la playlist
02:53

Meguri (exubérance marine, tranquilité terrestre)

Amagatsu, Ushio (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

LATITUDES CONTEMPORAINES

Exposition virtuelle

fr/en/

COLLECTION BAGOUET

Exposition virtuelle

fr/en/

La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.

Parcours

fr/en/pl/

Danses indiennes

Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !

Parcours

fr/en/

Pourquoi je danse ?

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !

Webdoc

fr/en/

Rencontres avec la littérature

La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.

Parcours

fr/en/

Danse et performance

 Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.

Parcours

fr/en/

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

fr/en/

Technique(s) contemporaine(s)

Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.

Parcours

fr/en/

Les racines de la diversité en danse contemporaine

Exposition virtuelle

fr/en/

Genèse des oeuvres

Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.

Parcours

fr/en/

Quand le réel s'invite

Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?  

Parcours

fr/en/

Le Butô

Une découverte de la danse japonaise du Butô. 

Parcours

fr/en/

Les états de corps

Explication du terme « état de corps » pour la danse.

Parcours

fr/en/

L'improvisation

 Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.  

Parcours

fr/en/

Corps dansants

Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.

Parcours

fr/en/

Rituels

Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.

Parcours

fr/en/es/de/pl/pt-pt/

L’espace scénique

Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.

Parcours

fr/en/es/de/pl/pt-pt/

Étranges spectacles

 Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.  

Parcours

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus