The Shakers
1994 - Réalisateur-rice : Reusch, Amy
Chorégraphe(s) : Humphrey, Doris (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv , Doris Humphrey
Producteur vidéo : Dance Horizons Video
The Shakers
1994 - Réalisateur-rice : Reusch, Amy
Chorégraphe(s) : Humphrey, Doris (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv , Doris Humphrey
Producteur vidéo : Dance Horizons Video
The Shakers
The Shakers, qui raconte le rassemblement des membres de la secte Shaker, est une étude sur l'extase religieuse.
L'accompagnement du tambour, de l'accordéon et de la voix a été arrangé après la composition de la danse. « Dieu a révélé », disent les Shakers, « que la vie éternelle sera la récompense de quelques élus qui sont secoués du péché. »
La danse s'ouvre avec des hommes et des femmes agenouillés dans une formation carrée devant la plateforme où les anciens sont assis. Au fur et à mesure que l'excitation religieuse les saisit, la place commence à se briser jusqu'à ce que le pic d'excitation soit atteint dans le soubresaut qui secoue leurs péchés. La danse est ponctuée de plusieurs intervalles de silence pendant lesquels les Shakers reçoivent la visite de l'Esprit Invisible.
C'est la première danse du genre à être basée sur une secte religieuse américaine.
Source : programme de salle du 14 -15 mars 1935, Doris Humphrey & Charles Weidman et leur groupe de danse - Repertory Theatre, Boston
Humphrey, Doris
Danseuse et chorégraphe américaine, née le 17 octobre 1895 à Oak Park (Illinois), morte le 29 décembre 1958 à New York, Doris Humphrey est l'une des pionnières de la danse moderne américaine et une innovatrice en matière de technique, de création et de théorie du mouvement chorégraphique.
Doris Humphrey étudie la danse dès son plus jeune âge. C'est une élève douée et passionnée. Après avoir obtenu son diplôme et enseigné pendant quatre ans à Chicago, elle rejoint en 1917 l'école de danse et la compagnie Denishawn (créées en 1915 par Ruth Saint Denis et Ted Shawn) à Los Angeles. Elle y devient rapidement l'une des principales danseuses solistes, et s'essaie à la chorégraphie dès 1920. Sa première création majeure, originellement dansée sur la Sonata tragica d'Edward MacDowell, est présentée en 1925. Cette œuvre possède une rythmique propre si puissante que Ruth Saint Denis la proposera ultérieurement comme la première pièce chorégraphique moderne américaine sans musique. Après une tournée de deux ans en Asie, Doris Humphrey et Charles Weidman, un autre danseur de la compagnie Denishawn, prennent la direction de l'école Denishawn de New York. Ils y resteront jusqu'en 1928, année où ils fondent l'école et la compagnie Humphrey-Weidman, qu'ils dirigeront jusqu'en 1944. Sybil Shearer, Katherine Litz et José Limón figurent parmi leurs disciples les plus célèbres.
Source: Encyclopedia Universalis
Reusch, Amy
Amy Reusch est une réalisatrice américaine. Elle capte l'entièreté des spectacles qui composeront la série de DVDs "The Doris Humphrey Legacy".
The Shakers
Chorégraphie : Doris Humphrey
Interprétation : The Doris Humphrey Workshop Dancers
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Dance Horizons Video
Princeton Book Co. Publishers
Spécialistes de l'édition et de la distribution de livres de danse et de vidéos de danse depuis plus de 35 ans, avec une liste de plus de 500 titres liés à la danse. Nous publions sous la marque Dance Horizons et distribuons pour The Dance Notation Bureau et Dance Books Ltd. En mars 2000, nous avons lancé une nouvelle marque pour publier des livres d'intérêt général, Elysian Editions, avec The Magic Of Provence: Pleasures of Southern France by Yvone Lenard. Visitez nos pages Elysian Editions pour voir les livres de Mme Lenard ainsi que d'autres titres sous cette empreinte.
Source : Princeton Book Co. Publishers
En savoir plus : https://www.dancehorizons.com
James Carlès
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Pourquoi je danse ?
Les racines de la diversité en danse contemporaine
La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?