Songook Yaakaar
2010
Chorégraphe(s) : Acogny, Germaine (Senegal)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , 24images - Scènes d'écran , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : 24 Images, les films du présent
Songook Yaakaar
2010
Chorégraphe(s) : Acogny, Germaine (Senegal)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , 24images - Scènes d'écran , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : 24 Images, les films du présent
Songook yaakar [Affronter l'espoir]
Direction artistique et interprétation Germaine Acogny
En Afrique, il y a un âge pour prendre la parole. Un âge pour dire les mots qui portent, et aussi ceux qui grondent. Ceux qui adoucissent. Ceux qui hurlent. Ceux qui assagissent. Ceux qui pleurent. Ceux qui apaisent. Ceux qui ragent...
L'Afrique, Germaine Acogny l'a toujours dansée, sans paroles. Et puis l'âge est venu de parler, aussi. De mettre des mots sur ce qui danse en elle depuis qu'elle est vivante. De prendre les mots pour les danser ; les siens et ceux des autres. Il y a la colère pour l'Afrique, de Cheikh Aliou Ndao, ses mots d'écrivain pour dire la honte et la douleur de voir un continent tout entier rester à genoux, et ses dirigeants participer, construire, encourager cette incapacité à se relever. Il y a le discours de Nicolas Sarkozy et les paroles de Boubacar Boris Diop. Son hurlement contre les mots intolérables d'un président en visite dont le regard sur l'Afrique semble venu d'un autre temps. Il y a les histoires d'humiliation, de colère, de désespoir, d'humour noir très noir, récoltées auprès des danseurs venus de toute l'Afrique se former à l'École des Sables. Il y a les dépêches des agences de presse. Les articles des journaux. Les flashs d'information. Les résultats pipés d'élections-mascarades. De tous ces mots, Germaine Acogny fait un spectacle solo, dansé et parlé, où elle dit, enfin, «ses Afriques». Et elle les entraîne, avec elle, à se mettre debout pour affronter l'espoir. Le spectacle est chorégraphié à deux mains, celle de Germaine Acogny ainsi que celle de Pierre Doussaint. Ce chorégraphe, interprète, directeur artistique, «baroudeur de l'art chorégraphique» aime mélanger les influences et les disciplines. Il travaille notamment avec divers chorégraphes et pédagogues africains sur des projets de créations et de formations. Songook Yaakaar est mis en scène par Sophie Loucachevsky, actrice et metteur en scène qui travaillant régulièrement avec des danseurs, croise désormais théâtre et danse dans son travail.
Source : Biennale de la Danse - Dossier de presse
Générique
Direction artistique Germaine Acogny Chorégraphie Germaine Acogny et Pierre Doussaint Interprète Germaine Acogny
Musique bande sonore composée par Fabrice Bouillon - LaForest - Création vidéo Fred Koenig - Texte Bernard Mounier - Création costumes Angélique Dielhou - Création lumières Horst Mühlberger
Réalisation vidéo Denis Caïozzi - Production 24 images - Collection Scènes d'écran
Mise à jour : février 2013
Acogny, Germaine
Sénégalaise et Française, elle suit à Paris de 1962 à 1965 la formation de l’Ecole Simon Siegel (la directrice était Madame Marguerite Lamotte) dont elle est ressortie diplômée d’éducation physique et sportive et de gymnastique harmonique. Puis elle fonde à Dakar en 1968 son premier studio de danse africaine. Influencée par l’héritage gestuel de sa grand-mère, prêtresse Yoruba, son apprentissage des danses traditionnelles africaines et des danses occidentales (classique, moderne), Germaine Acogny a mis au point sa propre technique de Danse Africaine Moderne. Elle est considérée comme « la mère de le Danse Africaine Contemporaine».
En 1977, elle devient Directrice Artistique de Mudra Afrique jusqu’en 1982, créé par Maurice Béjart et le Président L.S. Senghor à Dakar. Après la fermeture de Mudra Afrique, elle s’installe à Bruxelles avec la compagnie de Maurice Béjart et organise des stages internationaux de Danse Africaine qui remportent un franc succès auprès du public européen. Avec son mari Helmut Vogt, elle fonde en 1985 à Toulouse le Studio-Ecole-Ballet-Théâtre du 3ème Monde. Après s’être absentée de la scène pendant plusieurs années, Germaine Acogny fait en 1987 un come-back couronné de succès comme danseuse et chorégraphe en travaillant entre autre avec le chanteur Peter Gabriel pour un clip, et en créant son premier solo « Sahel ».
En 1995, elle décide de retourner au Sénégal et de construire un Centre International de Danses Traditionnelles et Contemporaines Africaines achevé en 2004 – appelé aussi l’Ecole des Sables - lieu d’échange entre danseurs africains et danseurs du monde entier, et lieu de formation pour les danseurs de toute l’Afrique, afin de les mener vers une Danse Africaine Contemporaine. En 1997, Germaine Acogny est nommée Directrice Artistique de la section Danse d’Afrique en Création à Paris, fonction qu’elle assume jusqu’en septembre 2000.
Son solo « Tchouraï », créé en 2001 et chorégraphié par Sophiatou Kossosko, a eu un grand succès pendant ses tournées jusqu’en 2008. En 2003/2004, elle créé la pièce “Fagaala” sur le génocide du Rwanda pour sa compagnie JANT-BI. Depuis Janvier 2015 elle a transmis la Direction Artistique de l’Ecole des Sables à son fils Patrick Acogny.
Source : Site de l'Ecole des Sables
En savoir plus : ecoledessables.org
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
James Carlès
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
La Fondation BNP Paribas
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Animal Kingdom, PAROLE DES PARTICIPANTS
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
La Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.