Tableaux vivants
2012 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Juren, Anne (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Tableaux vivants
2012 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Juren, Anne (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Tableaux vivants
Chorégraphie pour œuvres d'art et musique. Dans « Tableaux Vivants », les formes s'entremêlent et permettent le développement de relations hybrides entre les peintures, sculptures et vidéos conçues par Roland Rauschmeier et les corps des interprètes chorégraphiés par Anne Juren. Formes, couleurs, textures et matériaux sont mis en mouvement sur une composition musicale de Johannes Maria Staud et transformés en une image mouvante, un assemblage spatial.
Les créations d'Anne Juren sont souvent le fruit de collaborations nouées avec d'autres chorégraphes, performeurs et plasticiens. La chorégraphe, qui travaille sur diverses implications et impacts du « mouvement », met alors sa danse à l'épreuve de leur rencontre. Pour cette création, elle invite l'artiste conceptuel allemand Roland Rauschmeier à créer les peintures, images graphiques et sculptures de la pièce. Bien loin de faire décor, ces œuvres, manipulées par les danseurs, partagent l'espace scénique de ces derniers, devenant même les supports dramaturgiques de la chorégraphie. Citant Oskar Schlemmer, Jackson Pollock ou Merce Cunningham – des artistes qui ont contribué à déranger la frontière entre arts visuels et vivants –, Anne Juren interroge avec le très justement nommé Tableaux Vivants l'idée de corps sculpture, de physicalité de la peinture et les modes de représentation propres à chaque art.
Dernière mise à jour : juin 2012
Juren, Anne
Née en 1978 à Grenoble, Anne Juren vit et travaille entre sa ville natale et Vienne (Autriche). Après ses études de lettres modernes et de danse au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, elle complète sa formation aux studios de Trisha Brown à New York. À côté de ses activités de danseuse avec divers chorégraphes (Saskia Hölbling, Laurent Pichaud, Xavier Leroy), elle participe à plusieurs laboratoires de recherche en danse. Ses créations « Oslo » (2001), « À ? »(2003), « J'aime » (2004) en collaboration avec Alice Chauchat, « Komposition » (2008), « Pièce Sans Paroles » avec Annie Dorsen et DD Dorvillier et « Magical » avec Annie Dorsen ont été présentées dans plusieurs festivals et lieux de danse européens et internationaux.
À travers ses projets, Anne Juren explore les multiples impacts et modulations du mouvement chorégraphiques juxtaposés à différents contextes. En 2006-2007, elle est artiste en résidence au Tanzquartier (Vienne) et participe au programme artistique européen IDEE. En septembre 2009, elle est invitée à participer à la première expo zéro du Musée de la danse à Rennes. Fin 2012, elle présente sa nouvelle pièce intitulée « Lost and Found ».
Plus d'informations : http://www.wienertanzundkunstbewegung.at/
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Tableaux vivants
Direction artistique / Conception : Anne JUREN, Roland RAUSCHMEIER
Interprétation : Alix EYNAUDI, Anne JUREN, Eun KYUNG LEE, Pasi MÄKELÄ, Roland RAUSCHMEIER, David SUBAL
Musique originale : Johannes MARIA STAUD
Lumières : Bruno POCHERON, Martin SCHWAB
Costumes : Lise LENDAIS
Décors : Roland RAUSCHMEIER
Autres collaborations : Assistants Ruth RANACHER, Angela BEDEKOVIC
Durée : 60 minutes